1. #1
    Anonyme
    Hello

    Buvez vous l'eau du robinet à Montréal ?

    ayant été en coloc, puis en appart, j'ai constaté que le goût de l'eau variait... j'imagine que l'âge des canalisations doit influer

    en tout cas, ayant entendu un peu de tout (boire, ne pas boire, traitement de l'eau contenant des rejets de médocs), j'hésitais entre:

    - boire l'eau du robinet
    - m'acheter des packs d'eau
    - m'acheter un carafe brita

    vos avis sont les bienvenus, merci

  2. #2
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Tu sais, ici ou en France, l'eau qui sort de ton robinet est loin d'etre parfaite...
    Moi je bois l'eau du robinet, ça renforce les défenses immunitaires

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Loin d'être parfaite mais en tout cas, de bien meilleure qualité que l'eau en bouteille
    Tu sais les pays développés ou l'eau du robinet n'est pas potable, c'est rare... Juste que des fois elle est dégueulasse mais la carafe brita ou juste le fait de la laisser au frigo dans une carafe une nuit (si le problème du gout est juste lié au chlore) regle le problème la plupart du temps...

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'ai toujours bu l'eau du robinet, que ce soit en France, en Espagne ou ici, à Montréal. Dans mon ancien appart' elle était dégueulasse (vieil appartement, donc canalisations limites, j'imagine) donc j'avais un purificateur. Dans le nouveau, elle est bonne comme à la claire fontaine!

  5. #5
    Anonyme
    en fait, je me dis que certaines villes, les tuyaux sont parfois vieux, ça affecte la qualite de l'eau, son gout, son odeur etc...

    et puis quid du retraitement des eaux, qui elimine 99% des bacteries mais pas les medocs

  6. #6
    Avatar de cheben49
    cheben

    Messages
    120
    Likes reçus
    18
    Tu sais les pays développés ou l'eau du robinet n'est pas potable, c'est rare..
    en australie ..notamment de austarlie occidentale meme si l'eau reste potable rare sont ceux qui la boient...pas du tout recommandé ..
    sinon ici je trouve tres bonne du robinet ...encore mieux quand elle fraiche apres un sejour au frigo ...

    voila ..santé !

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tout comme les poissons : pleins de mercure et de médocs aussi ... et les hormones du poulet ?
    l'eau de la ville est analysée régulièrement (comme partout) et les traitements sont faits en fonction. elle est filtrée pour limiter les éléments non prévus.
    mais bon ... au pire : chacun boit un peu d'oestrogènes et autres hormones de la pilule des femmes ? et des médocs pour le coeur du papy d'à côté ?
    je m'en fais pas plus que ca.
    même si j'ai une carafe brita que je mets au frigo (au moins pour le goût et l'odeur) je ne vire pas parano, et hors de question de payer une fortune en bouteilles d'eau qui polluent ...


  8. #8
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    En même temps l'eau en bouteille ici au canada est pratiquement toute.... de l'eau du robinet embouteillé (a part quelques une comme l'Eska et je suis pas sur encore).


  9. #9
    Anonyme
    viviane tu es donc partisane de la brita ?

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en tout cas j'en ai une (carafe Brita) et je suis contre les bouteilles d'eau pour le quotidien
    = l'eau en bouteille filtrée à la maison reste la seule solution selon moi


  11. #11
    Anonyme
    j'hésitais à m'en prendre une chez canadian tirelire avec le pack de 3 filtres...

    mais je vais tester vos conseils et mettre l'eau au frais une nuit pour voir si le gout est atténué

  12. #12
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Comme Viviane, je te dirais que l'eau du robinet est régulièrement analysée et que les traitements sont adaptés aux résultats obtenus. Si une eau n'est pas potable, elle ne sera pas distribuée.
    Et je rejoins Sylvain sur la question de l'eau embouteillée au Canada : la plupart sont des eaux du réseau d'eau potable, mais elles subissent quand même quelques traitements supplémentaires (généralement des étapes de filtration).
    Si ça peut te rassurer, la carafe Brita est un bon compromis... si tu penses à changer de filtre

    En petite parenthèse, l'eau minérale habituellement consommée en France (c'est sûrement la même chose au Canada) n'est pas potable selon les normes
    C'est pour ça qu'il est recommandé de changer d'eau car les concentrations d'éléments minéraux dépassent les critères de potabilité.


  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de viviane
    en tout cas j'en ai une (carafe Brita) et je suis contre les bouteilles d'eau pour le quotidien
    = l'eau en bouteille filtrée à la maison reste la seule solution selon moi
    Je ne suis pas non plus convaincue des effets écologiques des cartouches qu'il faut changer. Ce n'est en tout cas pas ma solution sur le long terme!

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne sais pas ce qu'il en est au Canada mais en France l'eau du robinet est soumise à des seuils de tolérances pour beaucoup de substances bien plus haut que les eaux en bouteille. En gros, l'eau du robinet a de fortes chances de contenir moins de merdes que l'eau en bouteilles.
    Certaines eaux en bouteilles sont ainsi particulièrement riches en nitrates.

    Les carafes filtrantes ont un gros défaut : elles enlèvent le calcaire et tous les minéraux de l'eau. Hors, l'eau est une bonne source de minéraux c'est dommage de s'en priver.

    Si c'est el goût qui vous gêne, une nuit au frigo en bouteille vous en débarrassera en général.

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    mhh c'est pas faux, il y a du plastique pour le filtre... mais le charbon actif et les résines, c'est naturel non ?
    et Brita (selon l'emballage ...) filtre les contaminants nocifs : cuivre, mercure et cadmium + pesticides, chlore et autres (selon des sites internet ... sources à vérifier) et impuretés. ils parlent pas de minéraux.
    la solution sur le long terme, c'est mieux gérer les ressources naturelles, mais là, c'est un long et autre débat ...
    Dernière modification par viviane ; 31/07/10 à 02:00.

  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de viviane
    mhh c'est pas faux, il y a du plastique pour le filtre... mais le charbon actif et les résines, c'est naturel non ?
    la solution sur le long terme, c'est mieux gérer les ressources naturelles, mais là, c'est un long et autre débat ...
    Oui, c'est ça mon problème, j'avais fureté partout mais impossible (à Lyon) de trouver un système de filtres permanents ou au moins sans plastique! Malheureusement, pas le choix pour se débarrasser du mauvais goût... Parce que j'ai pas non plus envie d'acheter une bouteille d'eau à remplir tout le temps!

  17. #17
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de viviane
    mhh c'est pas faux, il y a du plastique pour le filtre... mais le charbon actif et les résines, c'est naturel non ?
    et Brita (selon l'emballage ...) filtre les contaminants nocifs : cuivre, mercure et cadmium + pesticides, chlore et autres (selon des sites internet ... sources à vérifier) et impuretés. ils parlent pas de minéraux.
    la solution sur le long terme, c'est mieux gérer les ressources naturelles, mais là, c'est un long et autre débat ...
    Pour le charbon actif, c'est quand même un gros procédé (un exemple ici) ce qui fait que le produit de base est quand même pas mal modifié. La plupart des usines de production d'eau potable actuelles possèdent des installations de charbon actif, principalement pour leur effet de rétention des pesticides. Mais la grande variété de ces produits repoussent toujours les besoins de traitement.
    Donc le charbon actif de Brita, je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus efficace que celui de la station

    Pour les résines, ce sont souvent des composés de l'industrie chimique, adaptés à un ou quelques contaminants. Il en faudrait donc une grande varité pour pouvoir ôter toutes les molécules indésirables de l'eau.

    En bref, il n'y a aucun remède miracle...

    J'ai toujours bu de l'eau du robinet, en France comme au Canada. Je ne ferais certainement pas ça dans tous les pays mais je pense pouvoir dire sans problème qu'ici on est assez bien doté pour avoir de l'eau potable.

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    re mhhhh c'est pas faux ...
    mais dans le doute : parce que des fois, l'eau est un peu maronnasse ... situation vécue sur le Plateau (condo normal) et ici dans le centre-ville : on est au 16e étage (enfin ... selon l'ascenseur, puisqu'il n'y a ni 1e ni 13e étage fin hs) et on n'a pas de soucis
    mais une fille du 7e étage a de l'eau foncée parfois ...
    peut-être dû aux conduites.
    et le filtre nous donne toujours une eau claire et limpide : même si l'eau a plein de trucs dégueux, au moins on les voit pas

  19. #19
    Anonyme
    ce que j'esperais filtrer via la brita c'est surtout toutes les contaminants nocifs cités par viviane, j'ai l'impression que les logements par lesquels je suis passé ont des canalisations qui datent pas mal...

    en france, hors paris dans les vieux immeubles, la plupart des canalisations faits en métaux sont remplacés par des tubes pour éviter ce genre de contaminants par la compagnie des eaux

    je vais tester la brita, quoiqu'il arrive, ce sera toujours moins contraignant que les packs de petites bouteilles d'eau et puis je verrai bien au goût s'il y a une différence

    rien que pour le café, je sens déjà une différence entre eau en bouteille et eau du robinet... le goût est différent et visuellement aussi, une pellicule blanche se dépose au bout de qq instants avec l'eau du robinet...

  20. #20
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Quand je pense qu'il y en a qui paierait cher pour se poser ce genre de questions ! S'ils pouvaient juste avoir de l'eau....
    ok je sors


Page 1 sur 2 1 2