1. #1
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Futurs nouveaux arrivants, vous éprouverez probablement une certaine perplexité lorsque vous entendrez les Québécois alterner sans aucune logique entre les systèmes impériaux et métriques.

    La taille d'une personne
    Celle-ci se compte en pieds! Sachant qu'un pied vaut 30,48 cm et qu'un pouce vaut 2,54 cm. La majorité des gens mesurent donc 5 pied x pouces ou 6 pieds x pouces. Vous pouvez donc retenir que 5 pieds = 1,52 et 6 pieds = 1,83 et multiplier le nombre de pouces par 2,54 pour avoir une idée la taille en centimètre d'une personne Historiquement, 6 pieds est une grande taille dans l'imagerie québécoise, un "6 pieds quelque chose" est donc un géant.

    Le poids d'une personne
    En livres, excepté chez le médecin. Un kilo vaut 2,2 livres.

    Le poids de la viande et des fruits et légumes
    Le poids en kilo est obligatoire, mais le poids en livre est toujours inscrit plus gros (le prix est plus bas

    Le poids des aliments emballés et le volume des liquides
    Toujours en système métrique! Par contre, nous n'utilisons pas les centilitres, seulement les millilitres.

    Les mesures dans le bâtiment
    En pieds et en pouces et ce n'est pas près de changer. Les bâtiments nord-américains sont construits d'une manière standard et l'ouvrier s'attend donc à ce que tout soit à sa place. Et sérieusement, il est plus facile de mettre un madrier à tout les 3 pieds que de mettre un madrier à tout les 91,44 cm. Avantage du système impérial : se divise facilement en 2, 3, 4, 6 (car il y a 12 pouces dans un pied). Dans l'industrie de haute-technologie, le système métrique est utilisé : plus facile d'utiliser les millimètres que les millièmes de pouce.

    Les distances et la vitesse des voitures
    Toujours en système métrique. Il est fini le temps où nos parents disaient fièrement qu'ils avait conduit à 100 milles à l'heure

    La mesure de superficie des appartement loués
    On ne l'écrit peu ou jamais. Et si elle était écrite, ce serait en pieds carrés. Un très grand 6 et demi, ça parle à tout le monde, non?

    La mesure de superficie des terrains
    En pieds carrés. Les mesures des longueurs : en mètres (rarement) ou en pieds. Un mètre carré vaut 10,76 pieds carré.

    La hauteur d'une montagne
    En mètres.

    La hauteur d'un bâtiment
    En pieds ou en mètres.

    L'essence
    En litres. Saviez-vous que les propriétaires de stations services ont été obligé de dépenser des millions de dollars lorsque l'essence a pour la première fois atteint le 1,00$? Les panneaux d'affichages n'étaient pas prévus pour ça.

    L'altitude
    En pied si le chiffre est faible, en mètre si il est énorme. En parachutisme, ils utilisent les pieds par contre.

    La température extérieure
    En degrés Celsius

    La température d'une piscine
    En Fahrenheit pour les vieux, en degrés Celsius pour les jeunes. Sachant qu'une piscine à 70 est glaciale, 74 correct et 80, merveilleusement chaude. Si voulez convertir des degrés Fahrenheit en Celsius, rien de plus facile! Enlevez 32 à la température en Fahrenheit et divisez par 1,8. Fastoche!

    La température de cuisson
    Toujours en Fahrenheit! Je vous souhaite de ne pas trop rater de tartiflettes et de gâteaux...

    Le poids des ingrédients
    Pourquoi peser? :P Nous on utilise le volume des ingrédient! Une cuillerée à thé, une tasse de farine, etc! Je n'énumérerai pas les conversions possibles, il y en a pour chaque ingrédients . Avantage : pas besoin de peser. Désavantage : il faut laver et sécher le truc qui sert à mesurer les volumes entre chaque utilisations (mesurer de l'eau puis de la farine... beuh). Ah oui! Les liquides sont mesurés en millilitres (avec le même outil qui sert à mesurer les volumes)

    Le poids de certaines marchandises dont on ne parlera pas plus ici
    En gramme bien sûr. Il y a aussi le 7 (7 grammes), la demi once (14 grammes) et l'once : 28,35 grammes. Il est bien connu qu'on a jamais vu un vendeur fournir le 0,35 grammes et je vous déconseille de le demander si vous achetez une once. Une 5, c'est une quantité de 5$. Une 10, ben c'est une quantité pour 10$.
    Note : c'est une discussion sur les poids et mesures alors pas de dérives svp!!!


  2. #2
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Tres bien ce petit topic sur les poids et mesures outre atlantiques!

    Pas simple de s'y retrouver, surtout lorsque l'on a été habitué des la naissance a UN SEUL et UNIQUE systeme de mesure, la mesure metrique!!


    La taille d'une personne
    Celle-ci se compte en pieds! Sachant qu'un pied vaut 30,48 cm et qu'un pouce vaut 2,54 cm. La majorité des gens mesurent donc 5 pied x pouces ou 6 pieds x pouces. Vous pouvez donc retenir que 5 pieds = 1,52 et 6 pieds = 1,83 et multiplier le nombre de pouces par 2,54 pour avoir une idée la taille en centimètre d'une personne Historiquement, 6 pieds est une grande taille dans l'imagerie québécoise, un "6 pieds quelque chose" est donc un géant.
    Donc selon toi je ferais partis des "géants" avec mes 6pieds et 6,6 pouces ?

  3. #3
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    je ne comprendrais jamais pourquoi les pays du commonwealth ont gardés ce vieux systèle impérial, permets moi au moins ça.


    Par contre, tu crois qu'il y a moyen de faire commande en Kg.... sur le marché ? trouve t'on facilement les équivalents sur les produits, panneaux ?
    Dernière modification par fonclea ; 30/08/10 à 23:54.

  4. #4
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Officiellement c'est le système métrique, mais ça ne fait pas si longtemps. Dur dur de changer les gens . Ça va venir, t'inquiète!

  5. #5

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Juste une petite information qui manque sur le système impérial : un pied = 12 pouces.
    Pour le sport (le football en Amérique soit le football américain en Europe), on parle aussi de la verge (rigolez, rigolez... Au bout d'un moment, ça passe... Enfin, on fait juste sourire...) donc une verge = 3 pieds soit 0.914m.
    Plus anecdotique, le mile est aussi défini à partir du pied, 1 mile = 5280 pieds.
    il y a aussi d'autres mesures moins fréquentes, cf : Unités de mesure anglo-saxonnes - Wikipédia
    Le gallon (= 3,785 l) est aussi souvent utilisé dans la vie courante, pour la consommation d'essence ou le lait (on parle d'un quart ou d'un demi gallon de lait).

    Et pour Thomas, on ne dit jamais une taille de 6 pieds 6,6 pouces.
    On parle en fraction avec le système impérial.
    On dirait donc 6 pieds 6 pouces et demi.
    Pareil, quand on bricole, on parle de mèche de 3/16eme de pouce et non de 0,1875 pouce.

    Pour bricoler, on a droit aux superbes vis à têtes carrées "Robertson"
    Pour foirer des vis, il y a pas mieux !

    Et pour votre information, le passage au système métrique au Canada date du début des 70's.
    Dernière modification par Jay_Dee ; 31/08/10 à 15:45.

  6. #6
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Sans oublier les onces dans les cafés...Certains serveurs sont incapables de vous dire la quantité en Millilitres. Donc du coup c'est assez drole desfois entre toi qui comprend rien aux onces et lui qui comprend rien aux millilitres

    J'ai aussi bossé en animalerie, et par contre je vendais les aquariums en gallons...et en gallons canadiens hein, parce qu'il y a une différence entre gallon canadien et américain (Ils sont fous )

  7. #7

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Izeut
    J'ai aussi bossé en animalerie, et par contre je vendais les aquariums en gallons...et en gallons canadiens hein, parce qu'il y a une différence entre gallon canadien et américain (Ils sont fous )
    Ah oui ?? Tu veux dire que c'est le gallon britannique qui est employé? Peux-tu nous dire combien il fait en litre?

  8. #8
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Jay_Dee
    Juste une petite information qui manque sur le système impérial : un pied = 12 pouces.
    Pour le sport (le football en Amérique soit le football américain en Europe), on parle aussi de la verge (rigolez, rigolez... Au bout d'un moment, ça passe... Enfin, on fait juste sourire...) donc une verge = 3 pieds soit 0.914m.
    Plus anecdotique, le mile est aussi défini à partir du pied, 1 mile = 5280 pieds.
    il y a aussi d'autres mesures moins fréquentes, cf : Unités de mesure anglo-saxonnes - Wikipédia
    Le gallon (= 3,785 l) est aussi souvent utilisé dans la vie courante, pour la consommation d'essence ou le lait (on parle d'un quart ou d'un demi gallon de lait).

    Et pour Thomas, on ne dit jamais une taille de 6 pieds 6,6 pouces.
    On parle en fraction avec le système impérial.
    On dirait donc 6 pieds 6 pouces et demi.
    Pareil, quand on bricole, on parle de mèche de 3/16eme de pouce et non de 0,1875 pouce.
    asterix1.jpgasterix2.jpg

  9. #9
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Jay_Dee
    Ah oui ?? Tu veux dire que c'est le gallon britannique qui est employé? Peux-tu nous dire combien il fait en litre?
    Un peu moins de 4 litres

  10. #10
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Attention pour la cuisine à l'endroit où vous achetez votre livre de recettes ou au site internet auquel vous vous référez car la tasse canadienne n'a pas exactement la même contenance qu'une "cup" américaine ni qu'une australienne !

    Pour les mesures de petites tailles, il existe des règles en métal graduées avec les deux systèmes, bien pratiques quand on est graphiste, designer, architectes...


  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Blast
    Pour les mesures de petites tailles, il existe des règles en métal graduées avec les deux systèmes, bien pratiques quand on est graphiste, designer, architectes...
    La grande majorités des instruments de mesures de longueurs ont les deux mesures.

    ---------- Message ajouté à 10h42 ---------- message précédent à 10h40 ----------

    Message de Izeut
    Un peu moins de 4 litres
    C'est donc le US gallon liquide dont je parlais précédemment et qui fait 3,785 litres. Donc ce n'est pas une mesure canadienne.

  12. #12
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de Jay_Dee

    [/COLOR]C'est donc le US gallon liquide dont je parlais précédemment et qui fait 3,785 litres. Donc ce n'est pas une mesure canadienne.
    Arf, bin les Québecois m'ont vendus cette mesure comme un gallon Canadien qui fallait surtout pas confondre avec le gallon US qui était quasiment pareil à quelques centilitres près...On m'aurait menti???

  13. #13
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    1 U.S. Gallon = 3.785 Litres
    1 Can Gallon = 4.546 Litres

    Sinon je ne connais rien aux aquariums

    Message de Jay_Dee
    La grande majorités des instruments de mesures de longueurs ont les deux mesures.
    Ma foi, c'est bien comme ça que j'avais pris ce que Blast a écrit... De plus, il y a des règles qui donnent les deux résultats en même temps et ça c'est moins courant et ce sont justement dans les disciplines dont il parle.
    Dernière modification par lapoire ; 01/09/10 à 03:02.

  14. #14

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de lapoire
    1 U.S. Gallon = 3.785 Litres
    1 Can Gallon = 4.546 Litres
    Après divers le recherche (ex : Metrication in Canada - Wikipedia, the free encyclopedia ), ce que vous appeler comme le gallon "canadien" est en fait le gallon impérial (d'origine britanique donc et qui fait 4,542 l ) qui est différent du gallon US liquide (3,785 l) qui me semble être utilisé sur le lait, à ne pas confondre avec gallon US sec (4,404 l)... Il me semble que ce dernier est utilisé pour l'essence au USA...
    Et ce n'est pas ma Québécoise qui va me confirmer ça, comme beaucoup de femmes, elle est rapidement perdu avec les nombres et les unités...

  15. #15
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Jay_Dee
    Et ce n'est pas ma Québécoise qui va me confirmer ça, comme beaucoup de femmes, elle est rapidement perdu avec les nombres et les unités...
    Joli cliché... Sans commentaire...

  16. #16
    Anonyme
    Message de Jay_Dee
    Et ce n'est pas ma Québécoise qui va me confirmer ça, comme beaucoup de femmes, elle est rapidement perdu avec les nombres et les unités...
    La grande classe...

    En même temps on dit que les "hommes" ne sont pas doués en orthographe, alors pour le coup, ça fait 2 clichés en un post et au moins un de vérifié

    (tic...tic... BOUM!)