1. #1
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Salut.
    En lisant par-ci par là qu'il à fait -38°C à Montréal ces derniers jours, alors que la température record est de -37.8°C et date de 1957 (source : Normales climatiques au Canada 1971-2000 | Archives climatiques nationales du Canada), je me suis dit qu'il était temps de partager cet article qui explique pourquoi on abuse des facteurs "vent" et "humidex", et pourquoi ils n'ont pas vraiment de sens :

    Du refroidissement éolien et du facteur humidex (le ridicule a une température)

    C'est assez scientifique mais je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit. Bref prudence avec les températures ressenties et inutile d'effrayer plus que nécessaire les futurs pvtistes (il fait suffisamment froid pour de vrai sans avoir besoin de retirer 15 degrés...)


  2. #2
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Intéressant, mais je pense qu'il résume lui même très bien la situation sans avoir besoin d'écrire un article...
    Je ne conteste aucunement le fait que la sensation de froid est plus vive lorsqu'il vente ou encore que nous avons l'impression qu'il fait plus chaud l'été lorsque le taux d'humidité est élevé.

    Je crois que c'est tout ce qui importe dans cette histoire. Quand je suis sorti dimanche dernier et qu'il faisait -28°C réel, j'avais froid mais ça allait quand même. Dès que je suis arrivé à la rivière des prairies, le vent s'est levé et la température est tombée à -36°C (d'après météomédia) et il ne faut pas être érudit pour sentir qu'il fait effectivement vachement plus froid quand le vent se lève puisque j'ai dû rentrer chez moi avec les doigts et les orteils engourdis tellement j'avais froid.

    Après qu'on lance des débats sur la viabilité du système, c'est complètement stupide. C'est évident que ce n'est pas une formule scientifique exacte, c'est un calcul du ressenti moyen qui s'applique à la majorité des gens, et c'est tout ce qui importe... On s'en contre-fiche de savoir si son voisin ne ressentira pas ça comme un degré de plus ou de moins que nous, l'important c'est que ça donne un ordre d'idée du froid ressenti afin de bien se couvrir. Températures vraies ou fausses, je te défie de sortir habillé pour un -28°C réel lors d'un -42°C avec facteur éolien (lundi matin).

  3. #3
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de denisd
    Salut.
    En lisant par-ci par là qu'il à fait -38°C à Montréal ces derniers jours, alors que la température record est de -37.8°C et date de 1957 (source : Normales climatiques au Canada 1971-2000 | Archives climatiques nationales du Canada), je me suis dit qu'il était temps de partager cet article qui explique pourquoi on abuse des facteurs "vent" et "humidex", et pourquoi ils n'ont pas vraiment de sens :

    Du refroidissement éolien et du facteur humidex (le ridicule a une température)

    C'est assez scientifique mais je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit. Bref prudence avec les températures ressenties et inutile d'effrayer plus que nécessaire les futurs pvtistes (il fait suffisamment froid pour de vrai sans avoir besoin de retirer 15 degrés...)
    C'est quoi le plus important, la température qu'il fait réelement ou ce que l'on ressent...?
    Je ne sais pas mais pour moi c'est ce que je ressent qui est plus important car si il fait -10° à 100 m, mais que l'ont ressent 5° au sol, ce sont les 5° que je vais regarder et non le -10 que l'on ne ressent pas

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de NykO18
    Températures vraies ou fausses, je te défie de sortir habillé pour un -28°C réel lors d'un -42°C avec facteur éolien (lundi matin).
    Pour avoir déjà eu un -40°C au thermomètre, je te garantis que la sensation est différente...
    Oui j'ai déjà été en Tee-shirt à -28°C (soleil + pas de vent + montée d'une montagne en raquette aux Mont-Valins l'année dernière), et j'ai déjà eu froid à +15°C (en Nouvelle-Calédonie en montagne, dans les nuages et sous la pluie et le vent). T'inquiète que quand je m'habille ce n'est pas seulement en fonction de la température mais aussi du vent, du soleil, de l'endroit ou je vais et de ce que je vais y faire...
    D'ailleurs c'est assez amusant de regarder la météo dans le monde sur météomédia pour voir les indices ressentis : vous allez découvrir des extrêmes que vous n'imaginiez même pas (+45 en Guadeloupe, -40 dans les Alpes...)
    Dernière modification par denisd ; 31/01/11 à 01:00.

  5. #5
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Petit cours de météo:Un soir la dame de la météo (Evelyne Dhéliat de TF1) a expliqué

    Lorsqu'en France par exemple, en plein été il y a 27 degrés, il s'agit de la température à l'ombre
    tu dois rajouter +4 degré au soleil,
    En hiver avec du vent, la météo indique -10 degrés mais tu dois rajouter - 5degré et là il s'agit du ressenti
    je dirai que le plus important c'est le ressenti après quand il fait bien froid style entre -20 et -30
    pour moi c'est la même chose: IL "CAILLE GRAVE"

  6. #6
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    je suis bien d'accord, à ces niveaux de températures je suis plus à 10° près, on se les pèle et c'est tout!!

  7. #7
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Kwentine
    je suis bien d'accord, à ces niveaux de températures je suis plus à 10° près, on se les pèle et c'est tout!!
    je peux te dire qu'à -38 et -28, tu sent une énoooorme différence... J'afait pour la premiere fois froid lundi passé sous -38... or que les autres jours sous -20, -27... je ne sentais rien..... sous -38, tu ne sais même plus par ou respirer car tes narines gèles.. des stalagmites dans le nez...

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de jayo2k
    je peux te dire qu'à -38 et -28, tu sent une énoooorme différence... J'afait pour la premiere fois froid lundi passé sous -38... or que les autres jours sous -20, -27... je ne sentais rien..... sous -38, tu ne sais même plus par ou respirer car tes narines gèles.. des stalagmites dans le nez...
    Vu que le minimum était -28 lundi dernier (à Dorval), heureusement que tu n'étais pas dans le nord du Québec où il a vraiment fait -38 (-37.8 à Matagami )
    Avec le facteur éolien ils devaient êtes rendus à -70 les gens...
    Dernière modification par denisd ; 31/01/11 à 01:48.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    et pour info, la température ressentie est elle-même subjective :
    ma mère est frigorifiée à 0° avec un gros manteau, des gants, une capuche etc alors que moi à -15° c'est correct
    la première fois où j'ai eu froid, c'est dans le parc de la Mauricie : -30° réel.

  10. #10
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de denisd
    Vu que le minimum était -28 lundi dernier (à Dorval), heureusement que tu n'étais pas dans le nord du Québec où il a vraiment fait -38 (-37.8 à Matagami )
    Avec le facteur éolien ils devaient êtes rendus à -70 les gens...
    lol, la tu veux me tuer man, dejà je me concidère miraculeux d'être encore en vie, et la tu me parle du nord du québec

  11. #11
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    En cette période de forte chaleur, un petit réajustement nécessaire sur la réalité des températures affichées en ressentie ! Merci Denis pour ce cours de météorologie ! Ce qui marche en hiver fonctionne aussi en été avec le facteur humidex !

    Message de denisd
    Salut.
    En lisant par-ci par là qu'il à fait -38°C à Montréal ces derniers jours, alors que la température record est de -37.8°C et date de 1957 (source : Normales climatiques au Canada 1971-2000 | Archives climatiques nationales du Canada), je me suis dit qu'il était temps de partager cet article qui explique pourquoi on abuse des facteurs "vent" et "humidex", et pourquoi ils n'ont pas vraiment de sens :

    Du refroidissement éolien et du facteur humidex (le ridicule a une température)

    C'est assez scientifique mais je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit. Bref prudence avec les températures ressenties et inutile d'effrayer plus que nécessaire les futurs pvtistes (il fait suffisamment froid pour de vrai sans avoir besoin de retirer 15 degrés...)

  12. #12
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    En attendant, facteur humidex connerie ou pas, il fait 45°C ressentis sur Montréal en ce moment pour 30°C réels et je peux vous dire que le facteur humidex tu le sens bien comme il faut. Un 30°C ici est incomparable à un 30°C en France ou aux antilles... on meurt littéralement de chaud! Je continue donc de dire que non, ce n'est pas scientifique, mais oui c'est super utile.