1. #1
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je pars pour Winnipeg demain et je vais devoir acheter une voiture. Dans cette province ils ont des accords et je devrais pouvoir échanger mon permis de conduire contre un de la bas.

    Par contre j'aimerai savoir, une fois de retour en France, si j'échange mon permis de conduire canadien contre un permis de conduire français est-ce que je vais me retrouver en période probatoire pendant 3 ans ? ou est-ce que je retrouverai directement mes 12 points ?


    Merci!

  2. #2

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonne question ... j'attends aussi une réponse !!!

  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je crois que par "échange de permis", ils signifient seulement qu'ils te délivrent un permis local après avoir vérifié que tu avais bien ton permis français... ils ne te le gardent pas en souvenir ! ^^

  4. #4
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai fais la procédure et si si ils gardent le permis francais. Par contre ils le rendent a la fin du PVT. En fait le permis canadien n'est valable que jusqu'a la date inscrite sur le PVT et ensuite il faut le leur rendre et ils te rendent le permis francais.

  5. #5

    Messages
    44
    Likes reçus
    10
    Pour ma part, quand j'ai fait mon echange de permis au Quebec, ils ont juste verifier que j'avais le permis francais. Apres avoir fait une photo pour mon nouveau permis, je suis ressorti avec mon permis francais et j'ai recu mon permis quebecois par la poste quelques jours apres.
    Et mon permis quebecois et valable 1 an a partir de ca date d'emission et pas pour la duree de mon PVT.
    Et il me semble bien que nos permis francais sont proprietes de l'etat francais et devrait donc ne pas etre gardé par un autre gouvernement. Mais a confirmé.

  6. #6
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Je pense c'est parce qu'au Quebec ils ont des accords spéciaux. Quand je suis aller au Manitoba Public insurance ils allaient l'air de bien s'y connaître et pas moyen de repartir avec le permi francais + canadien!

  7. #7
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous.
    Le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve rien de récent dessus.

    Je suis RP au canada, je ne pense pas rentrer tout de suite en France. J'ai échangé mon permis en Ontario, mais ça me titille un peu de plus avoir le papier rose, parce que je l'aimais bien quand même.
    Est ce que certains d'entre vous on fait l'échange en rentrant en France. Avez vous eu des délais et combien avez vous payé?
    Et est ce que quelqu'un a essayé la déclaration de perte, du coup le permis refait instantanément et gratuitement?
    Est ce que vous savez si l’échange de permis au canada est inscrit dans le registre en France?

    Typiquement, j'aimerai avoir les deux... Donc la déclaration de perte me semble une bonne option mais j'ai peur de me présenter au guichet et qu'on me dise "non monsieur vous l'avez échange c'est pas possible"...

  8. #8
    Avatar de Orunition
    Sébastien 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    95
    Bonjour,

    J'ai fait "l'échange" de permis au Québec. Néanmoins ils m'ont laissé mon permis Français.
    Je possède actuellement les deux, je ne comprends pas pourquoi ils ont pris ton permis Français ou alors je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris le mien...

    Bien à vous.

  9. #9
    Avatar de sam78000
    sammy 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    5
    la prochaine fois que tu iras en France tu déclareras que tu as perdu ton permis a la police et normalement la préfecture t en refera un autre sur le champs ( a condition d'avoir une photo d’identité )

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Je confirme les propos de Sammy, c'est la procédure pour récupérer son permis de conduire français.

  11. #11
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Merci.

    Pour répondre a Sébastien, en Ontario la procédure est d'échanger ton permis. Ils le gardent, pas comme au Quebec.
    Ensuite, je pensais que la procédure officielle était de refaire le même procédé en France, donc aller rendre son permis et repayer 75euros ou quelque chose.
    Est ce que vous pensez que c'est écrit sur les registres de la préfecture que on a échangé le permis? Donc est ce que en disant que on l'a perdu ils vont pas trouver ça bizarre? Je veux juste pas me retrouver comme un c.. devant le guichet a la sous préfecture...

    Merci pour vos réponses en tout cas

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Je relance ce sujet car je suis confronté à un problème :
    je reviens d'un an au Canada, où j'ai échangé mon permis de conduire français contre un permis ontarien (pour pouvoir assurer une voiture). Ils ne m'ont pas laissé mon permis français malheureusement, mais l'ont bien gardé.

    Aujourd'hui de retour en France, je veux me réinstaller, et pour ce faire je dois louer un camion pour faire mon déménagement. Là, problème: l'agence de location m'annonce qu'elle ne me louera pas de véhicule si j'ai un permis non-européen !

    Je suis donc passé à la préfecture pour essayer de récupérer mon permis français, et on m'annonce que pour faire ce "rétablissement du permis français", il faut être de retour en France depuis au minimum 6 mois. Ce qui ne m'arrange pas beaucoup pour mon déménagement...

    Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Comment avez-vous fait pour récupérer votre permis français à votre retour de PVT ?

    Merci pour votre aide, chers Pvtistes - après un an et demi de voyages et de squats, j'ai hâte de pouvoir m'installer chez moi !!

  13. #13
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ils abusent un peu !!! Est ce que ce serait pas plus rapide de faire une déclaration de perte...
    Et d'en refaire un nouveau.

  14. #14
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    125
    Likes reçus
    189
    Bah je pense exactement comme toi Nan.
    Vous dites que vous l'avez perdu comme si on vous avez vole votre portefeuille en France et c'est réglé.
    PS: Je sais pas ou tu as vu que le permis Canadien est valide que jusque la fin du PVT, le mien c'est marqué qu'il est valable jusqu'en 2017.

  15. #15

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Intéressant, c'est bien ce à quoi je pensais. Il n'y a pas de risque qu'en regardant dans les fichiers ils me disent que mon permis a été échangé, et non volé ?

  16. #16
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je ne sais absolument pas .

  17. #17
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut,

    J'ai échangé mon permis à la préfecture une fois de retour en France et j'avais un papier provisoire pour rouler et après 1 mois j'avais à nouveau mon permis francais. Tu n'a pas à attendre 6 mois (si tu avais déjà ton permis francais avant de partir, ce qui est le cas).

  18. #18
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Message de guillaume39
    Pour ma part, quand j'ai fait mon echange de permis au Quebec, ils ont juste verifier que j'avais le permis francais. Apres avoir fait une photo pour mon nouveau permis, je suis ressorti avec mon permis francais et j'ai recu mon permis quebecois par la poste quelques jours apres.
    Et mon permis quebecois et valable 1 an a partir de ca date d'emission et pas pour la duree de mon PVT.
    Et il me semble bien que nos permis francais sont proprietes de l'etat francais et devrait donc ne pas etre gardé par un autre gouvernement. Mais a confirmé.
    Idem pour moi, quand j'ai échangé mon permis à Montréal, j'ai pu garder mon permis français. Je sais que dans d'autres provinces (surtout Ontario) le permis français est gardé en échange de celui de la province.

  19. #19

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses !

    Finalement, j'ai entre temps lancé la procédure en déclarant la perte de mon permis français (ce qui est vrai: je ne sais pas du tout où il est, ce permis!). J'ai déjà un beau petit récépissé de la police, reste à voir comment ça va se passer du côté de la préfecture. Malheureusement, n'étant pas à Paris je ne peux pas obtenir un duplicata immédiatement, il va falloir patienter une semaine a priori.

    Je vous tiendrai au courant...

  20. #20

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai également échangé mon permis français récemment mais j'aimerai le récupérer lorsque je retourne en vacances en France.
    Est ce que la déclaration de perte marche finalement? dois-t-on prouver que l'on vit en France?
    Merci de vos réponses!

Page 1 sur 4 1 2 3 ...