1. #1
    Avatar de Fanou.
    Fanny 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous!

    J'aimerai ouvrir cette nouvelle discussion car nous sommes un couple qui partont à Vancouver le 20 octobre et que mon ami est en fauteuil roulant. Je trouve dommage de ne pas avoir trouver des témoignages et infos sur l'accessibilité des hôtels, auberges de jeunesse et de la vie en générale. Alors si des personnes ont des infos, un handicap ou veulent nous faire partager les bons plans, nous sommes preneurs! J'en ferai de même quand nous serions sur place!

    C'est aussi un coup de gueule que je passe pour toutes les discriminations et ignorance autour de l'handicap!

    -Premièrement les assurances...Il y a un grand manque d'informations au niveau des assurances qui demandent à mon ami de faire un examen, en appelant son handicap "une maladie" alors qu'il est paraplégique, ne suit aucun traitement et est un grand sportif!

    En ce qui concerne la recherche d'une auberge de jeunesse, il n'y en a qu'une adaptée: Hi Vancouver Downtown, qui propose une chambre accessible mais qu'on doit payer beaucoup plus cher (90 dollars!) car c'est avec salle de bain adaptée privée. Nous trouvons cela injuste car nous ne voulons pas spécialement de salle de bain privée mais payer moins chèr, comme tout le monde!


    J'en profite pour aujouter que nous recherchons un logement dès notre arrivée et qui si qqun connait un logement accessible (pas forcement tout adapté.. qu'il puisse y rentrer!) et qui soit pas trop chèr (j'en demande un peu trop peutetre:lol) nous sommes preneurs!!!:thumbsup2:

    Merci et a bientot sur Vancouver! et n'oubliez pas: L'handicap nait dans le regard de l'autre


  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Fanou.
    J'aimerai ouvrir cette nouvelle discussion car nous sommes un couple qui partont à Vancouver le 20 octobre et que mon ami est en fauteuil roulant. Je trouve dommage de ne pas avoir trouver des témoignages et infos sur l'accessibilité des hôtels, auberges de jeunesse et de la vie en générale. Alors si des personnes ont des infos, un handicap ou veulent nous faire partager les bons plans, nous sommes preneurs! J'en ferai de même quand nous serions sur place!
    Rhooo j'aime tellement ton message, bah oui le handicap n'est pas une maladie !
    En tous cas c'est un super projet que vous avez de partir au Canada, je vous souhaites une superbe année à Vancouver.

    Bon ne connaissant pas du tout cette ville je vais avoir du mal à t'en parler par conte je viens de tomber sur ce site:
    Accessible Vancouver - special needs travelers
    qui te donnera sans doute pas mal d'info.

    Ce sera vraiment bien que vous partagiez votre expérience pour les futurs PVTiste "handicapé" qui hésiterais à tenter l'aventure.

    Je rajoute cette application:
    planat
    Je viens de la découvrir, elle permet de voir les lieux accesibles en fauteuil, il y a en a pas mal sur Vancouver ça vous donnera des idées par contre il y a peu d'hotel... .
    Dernière modification par Nan ; 13/10/12 à 01:38.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Salut Fanny,

    Je ne connais malheureusement pas Vancouver pour vous aider mais je pense que Natacha vous a donné les principales informations.

    N'hésitez surtout pas à témoigner svp !

  5. #4
    Avatar de Fanou.
    Fanny 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Merci Natacha pour les liens c'est cool, je le regarde de suite!
    Pas de souci Mat, quand on sera sur place on vous enverra des infos! Car c'est aussi la responsabilité des personnes handicapées de faire voir qu'elles existent pour rendre les lieux plus accessibles!

    Ouiiii à nous l'aventure!

    A bientoooot! Fanny

  6. #5
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Salut Fanou, pour avoir un peu vécu à Vancouver il me semble que de manière générale il y a une sensibilisation plus grande au handicap et aux besoins qui y sont liés (rampes d'accès nombreuses, portes avec ouvertures automatiques dans la plupart des édifices, WC publics adaptés, bus avec système de rampe utilisé très fréquemment) que dans la grande majorité des villes françaises. Après n'étant pas moi-même en fauteuil roulant, je ne peux pas témoigner de l'aspect pratique de ces équipements... Bon séjour à Vancouver et merci pour ton témoignage !


  7. #6
    Anonyme
    Salut Fanny,
    Idem je ne connais pas Vancouver, par contre petit conseil hébergement à votre arrivée : air bnb. Ca faire un petit tour sur leur site.

    Handicap ou pas, la solution d'hébergement en auberge de jeunesse quand tu es en couple n'est pas toujours intéressante financièrement.

    Alors ça te demandera de t'y prendre un peu plus à l'avance pour vérifier avec tes hôtes l'accessibilité, mais pas mal d'hébergements sont dans des immeubles neufs donc équipés d'ascenseur et sans doute des salles de bains dimensionnées.

    Nous on avait trouvé des plans pas chers pour passer qq jours à Montréal et à Ottawa. Et à 2, LARGEMENT, moins cher qu'en auberge.

    Je suis allée regarder tu as dans les critères de recherche l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

    Bon courage en tout cas et n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience toujours intéressant.

    Moi je suis à Toronto et tout à l'air plus "pensé" pour les personnes en fauteuil : rampes, bus ... que ça ne l'es dans beaucoup de ville de France.

    Marjolaine


  8. #7
    Avatar de Fanou.
    Fanny 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Salut à tous!

    Cela fait 3 semaines qu'on est arrivé à Vancouver et voici un petit récit de notre premiere expérience sur l'accessibilité de la ville;
    Tout d'abord merci Marjolaine, car airbnb est un super plan! nous sommes allés dans 3 maisons différentes, et on a toujours été bien reçu! (et le moteur de recherche sur l'accessibilité est bien fait)
    Les transports sont très bien adaptés (rampes+lieu réservé) et les gens sont très respectueux! Il peut y avoir un maximum de 2 personnes en fauteuil roulant par bus. (c'est un peu l'inconvénient mais c'est aussi normal et puis il y a beaucoup de bus qui passent)
    Les restaurants, batiments sont aussi très accessibles.
    Nous avons eu plus de mal pour trouver un logement (vu les prix et notre niveau d'anglais) car nous voulions au début un meublé dans une maison mais généralement il y a beaucoup d'escaliers. Du coup, nous avons trouvé un logement non meublé mais c'est bien aussi.

    Nous nous sommes inscrits dans un club de basket en fauteuil: tout le monde peut y participer (avec ou sans handicap!)

    Voila si nous avons d'autres infos sur l'accessibilité de la ville nous vous le ferions savoir car nous avons encore plein de chose à visiter!

    A bientot!