1. #1
    Avatar de Virginrev
    Virginie 27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vous afin d'avoir vos conseils pour gérer une situation difficile dans laquelle je me trouve actuellement avec un particulier à qui j'ai acheté ma voiture.

    J'ai acheté ma voiture en début du mois de mars à un particulier qui me disait ne rien connaitre en voiture et il a acheté cette voiture pour son fils qui voulait apprendre à conduire. Son fils semble quand même très jeune pour vouloir apprendre à conduire.
    La voiture semblait en bon état, avec qq problème sur carrosserie mais rien de bien méchant et avec huile faite, wof et rego aussi enfin tout semblait bien et je me suis dis top une voiture pour laquelle je n'aurais pas à m'en faire.

    Cependant j'ai été un peu dans le rush de trouver une voiture et j'ai voulu faire confiance à ce vendeur.... et je regrette amèrement ce choix.

    Juste 3 jours après, je roule 2h avec la voiture et voila que le voyant moteur s'allume. Je panique un peu je vais donc voir un premier garage qui me dit que ca n'a pas l'air de grand chose mais qu'il est beaucoup plus inquiet par le bruit que fait mon moteur. Et le code du problème pour le voyant indique "catalyst efficiency below threshold"
    Je contacte donc ancien vendeur savoir si il sait ce que ca pourrait être et si il a déjà eu ce soucis il me dit que non aucune connaissance.

    Le premier garage que je vois n'a pas le temps de vérifier plus donc le lendemain je vais voir un autre garage, (garage où j'ai découvert que l'ancien proprio aller pour ses voitures). Là bas ils me disent qu'il s'agit d'une batterie faible.... aucun rapport donc et croisons les doigts pour que ce ne soit pas plus grave. Très bon conseil d'un mécano ....
    Il me réinitialise la voiture.
    Je roule finalement avec 4h et plus de soucis je me dis ca va mais le bruit dans le moteur est tjrs la.

    Je roule 40 min par la suite et là le voyant se rallume ... Je conduis tout de même avec mais j'entends que le bruit dans le moteur est plus important. Je ne sais pas si c'est moi qui fait une fixette dessus ou pas pendant ma conduite.

    Au final un ami mécanicien vient voir ma voiture et me dit le même problème catalyseur mais il n'arrive pas à déterminer quel capteur il s'agit et il me dit également que le bruit c'est vraiment pas normal. Que si le moteur venait à péter j'en aurais pour plus que le prix de la voiture....

    Je dois aller voir un garage cette semaine mais j'en ai marre de débourser de l'argent dans des diagnostics non concluant et j'ai peur de rouler avec cette voiture à cause du bruit....

    J'ai entendu parler du droit du consommateur mais je ne sais pas quel recourt je peux avoir contre l'ancien propriétaire qui d'ailleurs a un panel store donc connait bien les voiture au final .... Un ami m'a dit que c'était possible que cela soit en faite une voiture accidenté.

    Auriez vous des conseils à me donner ?
    Suis-je bien en droit de demander le remboursement ?
    Connaissez vous des gens qui ont été dans une situation similaire ?
    Ou surtout connaissez vous un lieu, une personne connaissant bien les démarches?

    Cette situation m'angoisse énormément et ne me permet pas de profiter correctement de mon séjour ici ....


    Merci pour vos conseils

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tu dois d’abord déterminer quel est le problème. Tant que tu n’as pas cette info, tu ne peux pas aller de l’avant, donc il te faut un diagnostic de la part d’un mécanicien.

    Pour les recours, si jamais: Cour des petites créances si la poursuite est de 15 000$ ou moins.

    Juste pour ton info, la Protection des consommateurs ne s’applique pas quand il s’agit d’une transaction entre particuliers. Il faut donc y aller avec un recours au civil (Petites créances). Il te faudra prouver devant le juge que le vendeur (l’autre particulier) t’a caché des informations sur l’état du véhicule, il te faudra donc des preuves…
    Dernière modification par larousse ; 31/03/23 à 03:59.