Bonjour à tous
J'ai déjà posté ici suite à l'achat d'un véhicule en South Australia. Je tenais à donner quelques précisions qui me semblent utiles pour toutes les personnes désireuses de s'acheter un véhicule ici et d'éviter nos mésaventures.
Tout d'abord, si vous le pouvez,
n'achetez pas votre véhicule dans cet état, qui est très laxiste en terme de contrôle technique et de ventes de véhicule. Avec le recul, on aurait sûrement du aller acheter un véhicule dans un autre état, où les contrôles techniques sont obligatoires (comme dans le Victoria). L'achat d'une régo pour changer d'état n'est rien en comparaison des frais en jeu si votre véhicule que vous venez d'acheter est pourri. Ici, l'arnaque des car dealers (concessionnaires) est un sport national. Evitez les car dealers qui se disent les moins chers. Préférez ceux qui sont là depuis longtemps, qui défendent un nom.
Ensuite, j'ai un peu bondi en lisant dans le dossier sur l'achat d'un véhicule des préconisations pour des voitures à 1000 dollars.
Ne faites surtout pas cette erreur, surtout si vous l'achetez en South Australia !!
Pour vous expliquer, la garantie n'est obligatoire que pour les véhicules dont
le prix dépasse 3001 dollars. Autant vous dire qu'en dessous de 3000 dollars, vous ne trouverez que des épaves prêtes à vous lâcher à tout moment. A moins que vous ayiez une grande connaissance de la mécanique auto, vous ne pourrez pas tout contrôler. Sur le premier véhicule que nous avons acheté, nous n'avons pas vérifié la clim' (tout le dispositif était mort), nous n'avons pas regardé sous la voiture (impossible car le car dealer avait posé toutes les voitures collées les unes aux autres tel un tétris) et il y avait une fuite continue et importante d'huile, si bien qu'au premier "safety check", on nous a présenté une facture de plusieurs milliers de dollars (pour une voiture à 2500 …), tant et si bien que nous avons dû la rendre en urgence, même si le car dealer aurait pu légalement ne pas nous rembourser. A notre deuxième concessionnaire, qui semblait bien plus honnête (une enseigne familiale depuis 25 ans !), on nous a promis à 3000 dollars la meilleure voiture possible. Au final, au premier safety check, des frais pas possibles, comme le changement d'un amortisseur, de valves, des pneus en fin de vie (alors qu'ils nous ont dit et redit qu'on pouvait rouler avec un an facile - les mécanos en rigolent encore - ). Le discours change forcément quand vous revenez avec le véhicule, que vous leur montrez la facture. Le sourire a laissé place à l'incompréhension, et on vous envoie faire les réparations (si ils acceptent) dans un garage de seconde zone, pour pas dire de troisième.
L'autre droit que vous perdez quand vous achetez une voiture ici, c'est votre droit à la rétractation ou "
cooling-off period". Chacun d'entre vous devra signer ce document (je précise que ce document doit être à votre initiative, co remplit par un témoin qui ne peut pas être le vendeur ou une personne de la concession, et doit être expliqué, sans quoi ce n'est pas légal… je dis ça car on nous l'a fait signer la première fois comme une suite logique du contrat sans savoir de quoi il retournait…). Si vous voulez donc faire l'acquisition du véhicule et repartir avec dans la foulée, vous devrez donc (hallucinant mais c'est comme ça) renoncer à votre deux jours de droit de rétractation (écrit sur le document : "weaving your cooling-off rights"). Si vous souhaitez vous garder vos deux jours de rétractation, vous devez laisser la voiture, possiblement retourner chez vous, et vous avez deux jours pour réfléchir à votre vente.
Autre point à évoquer si vous avez fait l'achat d'une voiture donc, et que vous découvrez de gros problèmes. Un car dealer à l'obligation de
vendre une voiture qui peut prendre la route en toute sécurité quel que soit le prix. Comme vous serez fatalement des touristes peu avisés aux législations, et que vous ne serez dans cet état peut-être que pour peu de temps, ils vous vendront peut-être une poubelle (je dramatise mais c'est un peu la réalité) en se disant que vous ne reviendrez peut-être pas les voir. Le terme australien légal est "roadworthy", pour expliquer votre véhicule doit pouvoir rouler. Tout peut être d'occasion, mais vous devez avoir des suspensions qui marchent, des roues qui braquent, un frein qui marche, quel que soit le prix d'achat. Car ça sera fatalement leur argument : "vous n'avez pas de garantie" "il ne fallait pas s'attendre à du neuf avec une voiture de ce prix". On y a eu droit. Sortez alors la phrase magique
"It's an offense for a car dealer to sell an unroadworthy car". Généralement ils deviennent blêmes. Ajoutez un soupçon de menace, et généralement ils vous feront les réparations.
Je reviens encore une fois au prix d'achat. Partir du principe que vous ne voulez pas vous ruiner pour une voiture est un mauvais calcul. Pensez que vous voudrez revendre votre véhicule, et que vous n'allez pas l'utiliser tant que ça en un an. Pour les longs trajets, la solution de la relocation est bien utile. Acheter un véhicule au-delà de 3000 dollars (il faut des économies certes) est une bonne idée sur le long terme car vous aurez un bon véhicule fiable que vous pourrez revendre pratiquement au même prix, parfois plus !
Autre aide, la RAA est l'organisme que vous pourrez contacter en cas de problème (
RAA). Il faudra cependant s'acquitter de frais de membres pour avoir droit à leur aide Ils pourront, contre plus d'une centaine d'euros, vous aider en allant inspecter des véhicules d'occasion. L'autre solution consiste à tester le véhicule sur route, et avoir prévu juste avant de booker un mécano proche de la concession pour qu'il checke rapidement, contre 50 dollars, comment est votre véhicule.
Dernière astuce si vous avez affaire à un car dealer retors. Ne pas oublier que s'énerver ici ne résoudra rien contrairement en France. Etre très aimable, lui serrer la main même si vous avez les boules, et parler calmement du problème de façon déterminée fera que la personne coopérera plus. Si vous avez des articles de loi imprimées, une lettre pour expliquer tous les défauts constatés et une photocopie du constat du garage (garder l'original, on ne sait jamais) pourra appuyer les faits. Vous pourrez également le menacer d'aller au tribunal. A ce petit jeu, quand nous sommes retournés à la première concession, le gérant n'était pas là, il était devinez où ... au tribunal ! ...
J'espère que ça servira à certaines personnes…
Bonne route !