Salut,
Ok, je reviens sur ce post après un bon moment... Et je me dis que ça peut être pas mal de faire un
retour d'expérience. Pour info, nous sommes rentrés en France le 25 avril... Dur dur.
Bref, donc première chose : effectivement, lorsque nous avions acheté le Van (octobre 2011), il y avait une amende impayée. Un feu rouge grillé 3 mois avant par l'ancienne propriétaire. Coût : 400$. Ça rigole pas. Seulement comme elle ne l'a jamais payé (malgré les relances de l'administration), l'amende a grimpé jusqu'à 836$. Et nous n'étions pas au courant. Nous nous en sommes rendus compte lorsque le renouvellement de régo a été bloqué.
Deuxième donnée : nous avons acheté ce van à Cairns. Il était immatriculé en South Australia. Nous attendions donc d'arriver en South Australia pour faire le changement de proprio (la vendeuse nous avait laissé le papier avec sa signature, mais le temps que nous arrivions en South Australia, plusieurs mois plus tard, ce papier n'était plus valable.) Ne faites jamais ça. C'est bien sûr illégal (nous le savions), mais ça peut vraiment vous mettre dans la m****. Là, c'est bien sûr notre faute. On assume.
Récap : donc notre régo a été bloquée au moment du renouvellement (à cause de l'amende impayée dont nous ignorions l'existence), et à ce moment là, nous n'étions pas légalement proprios du van que nous avions acheté. Et nous étions en Tasmanie.
Comment ça s'est passé : sur le message d'avertissement web qui nous disait que nous ne pouvions renouveler la régo, il y avait le n° de tel du centre de paiement des amendes. Nous les avons appelés.
Problème n°1 : ils font des vérifications sur votre identité afin de pouvoir vous donner des infos sur votre dossier. Ils vous demandent votre n° de tel, mais aussi votre adresse, votre nom, date de naissance... Comme nous n'étions pas les proprios officiels, il nous fallait toutes ces données de l'autrichienne qui nous avait vendu le van. Et qui était rentrée en Autriche. Coup de bol, nous avions conservé son mail. Nous l'avons donc contactée en lui demandant ces renseignements. Elle nous a répondu (on a quand même dû faire un vrai forcing...)
Le coup de tel : avec les renseignement que nous avait donné l'Autrichienne sur son identité, nous avons rappelé le centre des paiements en nous faisant passer pour elle... C'est là que nous avons appris qu'il y avait une amende impayée d'un montant de 836$. Et que le dossier était parti en justice. Ouch.
La solution proposée : à priori, nous présenter au tribunal. Ouais mais problème, nous n'étions pas les proprios officiels. Et usurper une identité au téléphone, ok, mais au tribunal... C'est pas la même musique.
La solution mise en place : nous avons demandé à une australienne rencontrée dans la rue de téléphoner pour nous. Notre anglais était ok, mais avec tous les jargons juridiques, on avait du mal. Et grâce à cette dame qui nous a pris en pitié, l'autre personne au bout du fil a finalement accepté d'annuler la convocation au tribunal à condition que nous payons l'amende sous 24h par Internet.
Clôture de l'affaire : nous avons payé l'amende sur le web, dans la journée. Mais nous avons aussi écrit un nouveau mail à l'Autrichienne. Grâce aux données de l'administration, nous savions où l'infraction avait été commise et quand. Nous avons mis l'Autrichienne face à ses responsabilités. Elle nous a au final remboursé la moitié.
Ce que je n'ai pas dit : au moment où toute cette histoire est arrivée, nous étions en Tasmanie, ok, mais nous étions en panne. 4 garagistes venaient de diagnostiquer la mort de notre van. Imaginez la panique au niveau financier, sans compter que nous venions, une semaine auparavant, de dépenser près de 500$ en réparations (avec notre salaire des cerises). Ça a été le moment le plus dur du séjour, mais bon sang, ça fait de sacrés souvenirs

. Au final, on s'en est sorti, le van aussi, et nous sommes allés bosser de façon très intensive à Melbourne pour se refaire une santé financière. Juste avant de trouver un boulot, il nous restait 5$ sur notre compte en banque...
Salut à tous,
Seb