- 18/08/15, 03:27 #1Bonjour a tous,
Je suppose que pas mal d'entre vous souhaite effectuer des envois depuis la Nouvelle Zelande vers la France d'ou ce post pour faire un retour d'expérience. Aillant pas mal farfouiller sur internet pour avoir des informations voici le resultat de mes recherches :
I Envoi de carte postale
Prix : 2 dollars
Duree : 6-10 jours ouvrables
II Envoi d'enveloppe format normal 130x235x10
prix : 2 dollars
Duree : 6-10 jours ouvrables
Nota : L'épaisseur de la lettre doit être inferieur a 1cm. J'ai pu effectuer plusieurs envoi avec des marques pages en bois, petit bijoux ect sans aucun problème et en declarant que le contenu etait des documents (cela evite l'ouverture de l'enveloppe).
Source : https://www.nzpost.co.nz/tools/rate-...onally/letters
III Colis moins de 2kg, valeur inferieur a 250NZD
Prix : Depend du poids total du colis
Duree : voir ci dessous
Declaration en douane : CN22 (etiquette verte)
Nota : Dans la mesure du possible indiquer que l'envoi est un cadeau (sur la CN22), que les marchandises declarer ne sont pas interdite a l'envoi et que la valeur de la marchandise est inferieur a 60 NZD pour ne pas payer des frais de douane.
Exemple : poids du colis : 1kg valeur de la marchandise :100 NZD
International air : 3-10 jours, 33.48 NZD
International courrier : 2-10 jours, 57.58 NZD
International express courrier : 114.11 NZD
Source : https://www.nzpost.co.nz/tools/rate-...onally/parcels
IV Colis superieur a 2kg
Prix : Depend du poids total du colis
Duree : voir ci dessous
Declaration en douane : etiquette blanche
Nota : Dans la mesure du possible indiquer que l'envoi est un cadeau (sur l'etiquette), que les marchandises declarer ne sont pas interdite a l'envoi et que la valeur de la marchandise est inferieur a 60 NZD pour ne pas payer des frais de douane.
Exemple : poids du colis : 5kg valeur de la marchandise : 500 NZD
International air : 3-10 jours, 114.84 NZD, compensation perte et deterioration : 250 NZD inclus ou 12.50 NZD en supplement jusqu'à 2000 NZD
International courrier : 2-10 jours, 132.66 NZD, compensation perte et deterioration : 2000 NZD inclus ou 1.06% en supplement sur la valeur declaree de la marchandise en douane jusqu'à 5000 NZD.
International express courrier : 228.71 NZD,compensation perte et deterioration : 2000 NZD inclus ou 1.06% en supplement sur la valeur declaree de la marchandise en douane jusqu'à 50000 NZD.
Source :https://www.nzpost.co.nz/tools/rate-...onally/parcels
V Declaration en Douane :
Tout envoi de marchandises ou de document avec une valeur est soumis à des formalités douanières. Les services douaniers du pays de destination doivent pouvoir facilement identifier l’origine, la nature et la valeur de l’envoi afin de lui appliquer, le cas échéant, les règles fiscales et les restrictions en vigueur localement.
Joindre tous les documents douaniers requis permet d'éviter que votre envoi soit ouvert et retardé par les douanes du pays de destination.
Toutes les marchandises importees d'un pays hors de l'UE sont soumises a des droits de douane et a la TVA. Le taux du droit de douane varie en fonction de la designation de la marchandise et de son origine.
Pour ce qui est de la désignation de la marchandise (codification tarifaire), connectez vous au site internet de la douane à l'adresse : www.douane.gouv.fr et cliquez sur l'onglet Télé service du cartouche Prodouane (à gauche de l'écran,sous la photo de la page d'accueil).
Le droit de douane se calcule sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'Union Européenne.
La TVA (20%) se calcule sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d'assurance jusqu'à destination ainsi que le montant des droits de douane.
Dans la très grande majorité des cas, l'entreprise de transport express se charge de toutes les formalités de dédouanement. Elle facture ensuite au destinataire des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.
Pour resumer, si vous avez l'intention d'envoyer un colis d'une valeur supérieur a 45 euros (ou 60NZD) vous pouvez être susceptible de payer des frais de douane et de la TVA.
- Dans le cas des transporteur vous aurez toujours a payer les frais de dedouanement.
- Dans le cas des postes ( New zealand post, la poste francaise...) votre colis passera sur un tapis roulant parmis tant d'autre et peut etre ouvert au hasard et seulement dans ce cas le destinataire aura a s'acquitte des frais de douane et de la TVA.
Pour le retour d'experience :
Envoi d'un colis de 10 kg
Marchandise : equipement de randonnnee
Valeur déclarée : 1500 NZD
Prix d'envoi : 221.19 NZD
International Air
Assurance supplementaire : Oui
Temps effectif de livraison : 6 jours ouvrabes
Deterioration : Non
Frais de douane et de TVA : Non
Observations :
- Les prix et les informations indiquees sont valable en Aout 2015.
- La declaration en douane doit être dûment remplie pour eviter l'ouverture du colis.
- Fautes d'orthographe dues au clavier Anglais.
Enjoy
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.