1. #1
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Bienvenue en Nouvelle-Zélande ! Si tu arrives avec un Working Holiday Visa, tu fais partis des chanceux qui va devoir se faire la journée administrative !! Rien de bien méchant ceci étant, 2 choses à faire : la demande de l’IRD et l’ouverture d’un compte en banque. Mais avant de faire ça et si tu comptes avoir un téléphone portable, commence par acheter une carte SIM comme ça tu pourras fournir ton numéro dans les formulaires.


    Une carte SIM coûté 30$ chez Vodaphone, oui je sais c’est cher. Sans vouloir prôner Vodaphone, je te conseille ceci étant d’aller chez eux car la plupart des gens que tu rencontreras sont chez Vodaphone et les communications / texto vodaphone à vodaphone sont les moins chères. Tu peux acheter une carte prepaid service et tu peux acheter une recharge n’importe où. (Magasins vodaphone, librairies, convenience store, supermarché, partout quoi !) Quand tu achètes ta carte, tu peux aller sur le site internet de Vodaphone pour t’enregistrer comme nouveau client et tu recevras 10$ de communication. Mais mets un faux nom, une fausse adresse si tu veux pas être emmerder avec du courrier déchets ! L’autre compagnie est Telecom mais je ne crois pas que tu puisses acheter une carte SIM seule. Il semblerait que l’achat d’un téléphone soit indispensable pour rentrer sur le réseau !


    Voilà maintenant tu as ton numéro, tu es paré pour commencer avec l’administratif !


    L’IRD number – Inland Revenue Department number


    Toute personne qui compte travailler en Nouvelle-Zélande doit se procurer un IRD number. Il suffit de se procurer le formulaire n°IR595 sur le site web du Inland Revenue (www.ird.gov.nz) et de l’apporter à la Poste avec une photocopie de 2 pièces d’identité : passeport et permis de conduire par exemple. Tu recevras un courrier avec ton IRD sous 8, 10 jours ouvrables. Je pense que tu peux demander ce formulaire directement à la poste, à confirmer.
    Je vois déjà venir la question : et si je n’ai pas le permis de conduire ? Et ben j’en ai strictement aucune idée figure toi !!! J’ai demandé autour de moi et tout le monde l’a… Mais je vais continuer mon enquête, et re-éditerai ce post !
    Tu peux commencer à chercher du travail si tu es dans l’attente du numéro, mais l’employeur te fera peut être payer les mega tax, quelque chose comme 50%... A moins qu’il ne te paye pas avant que tu lui donnes le fameux numéro, à négocier…
    Ce numéro te permettra de payer moins de taxes selon le plan PAYE = pay as you earn. En gros, plus tu gagnes, plus on te déduits !


    Ouverture d’un compte en banque


    Alors là, il n’y a pas 2 personnes qui te dira la même chose. La facilité dépendra des banques et des agents, mais d’une façon générale, c’est plutôt facile. La seule chose qui est systématiquement demandée est une preuve de domiciliation, super fastoche quand on vient d’arriver ! Visiblement, une lettre « officielle » du backpacker où tu dors est suffisante. Si tu es hébergé chez des amis, demande leur d’écrire une lettre certifiant que c’est là que tu vis et demande leur une facture d’eau, un courrier qui servira de preuves. Pour le choix de la banque, renseigne toi auprès de ta banque française si il y a une alliance avec une banque à l’étranger. Par exemple, je sais que la BNP et la West Pac font partie de la global Alliance. (pas de frais si tu tire des sous via un DAB West Pac, bien avantageux quand tu arrives)


    Perso, j’ai opté pour la Kiwi bank par pur facilité : tu as un guichet à la poste ! Donc j’ai fait mon IRD et j’ai enchaîné avec le compte en banque. La Kiwi bank a fait un sorte de compte spécial backpacker. Tu ouvres un compte, tu as une carte de débit (que tu peux avoir immédiatement si tu t’en fous d’avoir ton nom dessus) et c’est gratuit ! Oui, pas de frais, rien à payer chaque mois. La raison ? Tu ne recevras pas de courrier. Tout se fait pas internet. Tu reçois tes relevés mensuels par email. C’est le compte le plus simple que tu puisses avoir, il y a des DAB partout (cherche les machines vert fluo « quick cash ») et Kiwi bank fait parti de la Post Office donc tu es sur d’en trouver partout. Ca fait 3 mois que j’ai mon compte et pour le moment, je n’ai rien de rien à redire !


    Voilà, tu es prêt pour une semaine de vacances et de vadrouilles en attendant tous tes courriers ! N’hésite pas à donner l’adresse d’une poste restante, je trouve ça plus sure qu’une auberge de jeunesse !


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Merci beaucoup pour ces infos precieuses quand on arrive

  3. #3
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    En effet, je sens que cela va bientôt me servir :P

  4. #4
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    putain, trop bien, pas besoin de le faire !
    Merci la mum !!!

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    ouai c cool!! merci pour ton aide
    Autre chose a ton besoin du"TFN" et demander le "RSA" qui ns permet de travailler dans les bars comme en Australie ?

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Je pense que l'IRD est l'equivalent du TFN australien

    Par contre pour le RSA, bonne question, je laisse les pro te repondre !

  7. #7
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Si je me rappelle bien, le RSA c'est le Responsible Service of Alcohol, truc du genre? Pour l'Australie, tu ne peux servir de l'alcool qu'un mois sans le RSA, après un mois, tu dois passer cette formation qui t'apprends comment reconnaitre les personnes intoxiquées, arrêter de les servir, les règles des boissons, des mineurs tout le tralala. En Nouvelle Zélande, il n'y a pas de ça. Par contre, quand le bar est ouvert, il doit toujours y avoir un DUTY MANAGER en service, un responsable en gros qui lui passe cette formation. Si tu ne comptes pas être duty manager, then pas de formation à passer! J'espère que ça réponds à ta question!

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Coucou à tous... Sympa pour les infos c'est très complet et ca m'inspire beaucoup comme prochaine destination!

    See you!

  9. #9
    Avatar de Dryou
    Adrien 36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Nickel ! Quand on voit ça, on se dit qu'il n'y a plus à hésiter

  10. #10
    Avatar de Rachou02
    Rachel 42 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    3
    Kikou tout le monde,
    Merci Delphine pour ces informations très précieuses car très utiles !!! Démarches simplifiées grâce à toi !
    Bonne journée à tous !

  11. #11

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui merci pour toutes ces infos sa va venir vite toutes ces démarches ^^

    Bonne continuation

  12. #12
    Avatar de Jenni33
    Jennifer 34 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    58
    Cool pour les infos ! Mais je sens que sa va être quand mm assez stressant tous sa à faire. J'arrive dans 2 mois et je commence quand même à appréhender car j'aurais pas un super niveau d'anglais alors quand je vois tous ce qui y'a à faire sa fait un peu peur quand même lol.

  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Déjà merci beaucoup pr tte ces infos!! Mais j'ai quelques questions quand même On part au mois d'octobre et on compte s'acheter un van pour pouvoir profiter un max de ce beau pays, donc pas d'adresse sur place.
    Est-il possible de juste passer récupérer l'IRD ? Ou alors de se créer une boîte postal ?

  14. #14
    Avatar de Conrad
    Vincent 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour et grand merci pour tout ça.

    J'ai quand même une question. Si on est en backpackers, on peut sans doute donner l'adresse pour le courrier tout ça.

    Mais il n'y a pas d'autre solution ?
    parce qu'effectivement c'est pas trop sur comme adresse. Et je me dis que c'est pas le top de prendre un appart directement, puisque je veux bouger un peu...

    Il existe, comme tu le dis, des adresses "fictive" ? je sais pas si c'est ça dont tu parles, mais quelque chose comme une poste qui récupère le courrier et qu'on va relever de temps en temps ?

    je vais fouiller un peu en attendant une éventuelle réponse.

    Et encore mercI.

    ---------- Message ajouté à 12h13 ---------- message précédent à 12h11 ----------

    Message de cyriell&nico
    Déjà merci beaucoup pr tte ces infos!! Mais j'ai quelques questions quand même On part au mois d'octobre et on compte s'acheter un van pour pouvoir profiter un max de ce beau pays, donc pas d'adresse sur place.
    Est-il possible de juste passer récupérer l'IRD ? Ou alors de se créer une boîte postal ?
    Ah ben en fait, même question quoi.

  15. #15
    Avatar de Flotastic
    Florence 36 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    26
    Je suppose que tu peux aller récupérer ta carte au Inland Revenue qui traite ton dossier. A confirmer (il suffit de leur poser la question). Voici les adresses :
    IRD postal addresses (Contact us)

    Consultez ce site :
    IRD number applications (Find out about)

    Tout est expliqué (pièces à fournir, etc.)

    Ah, autre chose : je vous conseille d'acquérir une 18+ card (carte prouvant que vous avez plus de 18 ans, que vous pouvez donc boire, et qui peut servir de pièce d'indentité). Ca coûte 20 NZD (enfin, coûtait 20 NZD il y a 3 ans), ça reste valable 10 ans et ça évite d'avoir à se promener avec son passeport. D'autant plus qu'en NZ, ils n'acceptent pas la carte d'identité française comme preuve, allez savoir pourquoi. Quant au permis de conduire français, je ne sais pas, je ne l'avais pas à l'époque ! Cette carte vous sera demandée à l'entrée de tous les bars, par exemple, si vous avez l'air d'avoir moins de 25 ans...

    Cette carte pourra également servir de second document d'identification pour obtenir son IRD (c'est plus simple que de faire faire un permis international ou de faire traduire son permis de conduire français par un traducteur agréé, seules options pour quelqu'un qui ne serait pas néozélandais.)



    edit : Voici comment obtenir votre carte 18+ (elle s'obtient à n'importe quelle poste) :
    HANZ 18+ card | New Zealand Post
    Dernière modification par Flotastic ; 21/03/11 à 15:37.


  16. #16
    Avatar de freerider
    Antoine 44 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    13
    pour l'IRD, il suffit d'appeler leur numéro au bout de 10 ou 15 jours, et ils vous donneront votre IRD directement par tél, pas besoin d'adresse

  17. #17

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Et niveau pièce à fournir si vous n'avez pas de permis de conduire mais une promesse d'embauche, ou un contrat de travail ca fonctionne aussi !

  18. #18
    Avatar de Alex2402
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    du coup, une carte sim néo-zélandaise fonctionne dans un téléphone francais? Parce que j'hésite à prendre mon tél...

    merci

  19. #19
    Avatar de Xelou
    Alexandra 35 ans

    Location
    Helensville, Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    209
    Likes reçus
    83
    Seulement si le tel est débloqué mais je sais pas si c'est le bon sujet.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #20
    Avatar de Pikiwix
    Laurent 34 ans

    Location
    Playa del Carmen, Mexique
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour ces informations ça vas surement m'être utile