Bienvenue en Nouvelle-Zélande ! Si tu arrives avec un Working Holiday Visa, tu fais partis des chanceux qui va devoir se faire la journée administrative !!

Rien de bien méchant ceci étant, 2 choses à faire : la demande de l’IRD et l’ouverture d’un compte en banque. Mais avant de faire ça et si tu comptes avoir un téléphone portable, commence par acheter une carte SIM comme ça tu pourras fournir ton numéro dans les formulaires.
Une carte SIM coûté 30$ chez Vodaphone, oui je sais c’est cher. Sans vouloir prôner Vodaphone, je te conseille ceci étant d’aller chez eux car la plupart des gens que tu rencontreras sont chez Vodaphone et les communications / texto vodaphone à vodaphone sont les moins chères. Tu peux acheter une carte prepaid service et tu peux acheter une recharge n’importe où. (Magasins vodaphone, librairies, convenience store, supermarché, partout quoi !) Quand tu achètes ta carte, tu peux aller sur le site internet de Vodaphone pour t’enregistrer comme nouveau client et tu recevras 10$ de communication. Mais mets un faux nom, une fausse adresse si tu veux pas être emmerder avec du courrier déchets ! L’autre compagnie est Telecom mais je ne crois pas que tu puisses acheter une carte SIM seule. Il semblerait que l’achat d’un téléphone soit indispensable pour rentrer sur le réseau !
Voilà maintenant tu as ton numéro, tu es paré pour commencer avec l’administratif !
L’IRD number – Inland Revenue Department number
Toute personne qui compte travailler en Nouvelle-Zélande doit se procurer un IRD number. Il suffit de se procurer le formulaire n°IR595 sur le site web du Inland Revenue (
www.ird.gov.nz) et de l’apporter à la Poste avec une photocopie de 2 pièces d’identité : passeport et permis de conduire par exemple. Tu recevras un courrier avec ton IRD sous 8, 10 jours ouvrables. Je pense que tu peux demander ce formulaire directement à la poste, à confirmer.
Je vois déjà venir la question : et si je n’ai pas le permis de conduire ? Et ben j’en ai strictement aucune idée figure toi !!! J’ai demandé autour de moi et tout le monde l’a… Mais je vais continuer mon enquête, et re-éditerai ce post !
Tu peux commencer à chercher du travail si tu es dans l’attente du numéro, mais l’employeur te fera peut être payer les mega tax, quelque chose comme 50%... A moins qu’il ne te paye pas avant que tu lui donnes le fameux numéro, à négocier…
Ce numéro te permettra de payer moins de taxes selon le plan PAYE = pay as you earn. En gros, plus tu gagnes, plus on te déduits !
Ouverture d’un compte en banque
Alors là, il n’y a pas 2 personnes qui te dira la même chose. La facilité dépendra des banques et des agents, mais d’une façon générale, c’est plutôt facile. La seule chose qui est systématiquement demandée est une preuve de domiciliation, super fastoche quand on vient d’arriver ! Visiblement, une lettre « officielle » du backpacker où tu dors est suffisante. Si tu es hébergé chez des amis, demande leur d’écrire une lettre certifiant que c’est là que tu vis et demande leur une facture d’eau, un courrier qui servira de preuves. Pour le choix de la banque, renseigne toi auprès de ta banque française si il y a une alliance avec une banque à l’étranger. Par exemple, je sais que la BNP et la West Pac font partie de la global Alliance. (pas de frais si tu tire des sous via un DAB West Pac, bien avantageux quand tu arrives)
Perso, j’ai opté pour la Kiwi bank par pur facilité : tu as un guichet à la poste ! Donc j’ai fait mon IRD et j’ai enchaîné avec le compte en banque. La Kiwi bank a fait un sorte de compte spécial backpacker. Tu ouvres un compte, tu as une carte de débit (que tu peux avoir immédiatement si tu t’en fous d’avoir ton nom dessus) et c’est gratuit ! Oui, pas de frais, rien à payer chaque mois. La raison ? Tu ne recevras pas de courrier. Tout se fait pas internet. Tu reçois tes relevés mensuels par email. C’est le compte le plus simple que tu puisses avoir, il y a des DAB partout (cherche les machines vert fluo « quick cash ») et Kiwi bank fait parti de la Post Office donc tu es sur d’en trouver partout. Ca fait 3 mois que j’ai mon compte et pour le moment, je n’ai rien de rien à redire !
Voilà, tu es prêt pour une semaine de vacances et de vadrouilles en attendant tous tes courriers ! N’hésite pas à donner l’adresse d’une poste restante, je trouve ça plus sure qu’une auberge de jeunesse !