Salut tout le monde,
Sur la mentalité des gens à Calagry, je comprends que certains n'aiment pas trop. Je suis ici depuis plus d'un an et j'ai des amis cools, mais ça a pas été facile au début. Et la plupart de mes amis sont immigrés.
En fait le problème je pense est que Calgary est une ville qui vit mal son expansion fulgurante. Elle sent perdre sont identité de ville moyenne de cowboys et ne sait plus trop ce qu'elle est.
La plupart les gens qui y viennent le font pour gagner de l'argent qq temps, et après repartent. Donc ils ne cherchent pas trop le contact, et quand ils le cherchent ils mettent du temps à faire confiance. De plus beaucoup d'Albertains sont des "rednecks" de la campagne profonde, avec un gros sens de l'entraide (pour Noël, les gens vont frapper à la porte de leurs voisins pour chanter et apporter des cookies!!! Je l'ai vu de mes yeux...), une grande gentillesse. Mais c'est un peu comme quand un paysan de la Creuse part vivre à Paris : il trouve que tout va trop vite, il y a trop de monde partout, et du coup il se sent pas très à l'aise et pas rassuré dans les rues (pourtant Calgary c'est pas si gros!).
Il faut rajouter qu'il y a une montée de la criminalité avec l'augmentation de population, et les gens n'y étaient pas habitués - il n'y a pas assez de policiers, et bcsp de SDFs dans qq endroits, limités heureusement. Ca ajoute au côté insécuritaire - je précise qu'on est à milles lieues de Paris, ou même de Toronto je pense.
Mais il reste qu'il y a plein de choses à faire, en sport d'extérieur notamment, les montagnes sont à 45mn et magnifiques, le niveau de vie est un des plus élevés du Canada (si vous arriver à trouver un bon job, et il y en a), l'hivers est un des plus supportables grâce au climat sec et au vent chaud qui souffle 15 jours par mois - il fait +1°C aujourd'hui 26 janvier. C'est aussi la ville avec le plus de jours ensoleillés au Canada. Et il y a beaucoup de gens qui viennent d'arriver et cherchent à rencontrer de nouvelles têtes (quand ils arrivent à se décoincer

). Donc ville d'opportunités, mais il faut aller les chercher!
Avis aux amateurs...