1. #1
    Avatar de Ginjisama
    Guillaume 42 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je souhaitais vous faire partager mon retour d'expérience du PVT Australien et vous faire part de mes questionnements concernant le Canada (si jamais j'obtiens le fameux PVT ce qui m'a l'air qu'une question de timing). Etant bien conscient que chaque aventure PVT reste unique et dépend de notre motivation, curiosité et personnalité, je n'ai pas réellement trouvé de profil similaire au mien sur internet donc ce message pourra peut-être en intéresser certains se retrouvant dans la même situation.

    Revenons un peu en arrière, il y a un an, j'ai décidé de tout quitter pour partir à l'aventure, ayant à ce moment-là 30 ans, il ne me restait plus que quelques mois pour bénéficier du WHV Australien. J'ai donc fait ma demande, démissionner de mon boulot (bonne position), lâcher mon appart, ma voiture, ma vie tranquille, ma famille, mes amis pour pouvoir me construire une toute nouvelle vie et repartir sur de toutes nouvelles bases.. (peu être la crise de la trentaine ). Bref, certains trouveront cela risqué, d'autres trouveront que c'est courageux ou stupide, peu importe, je ne peux vous dire qu'une chose mes amis, ce fût de très loin la meilleure décision de toute ma vie.

    Quand on part à l'aventure, il faut avoir des objectifs autrement on est vite perdu et on peut vite prendre de mauvaises décisions. Mes objectifs à moi étaient multiples :

    - Améliorer mon anglais et tout faire pour devenir bilingue à la fin de l'année
    - Trouver un boulot dans l'IT en tant que Chef de projets digital (ayant 6 ans d'expérience)
    - Me faire des amis des coins du monde
    - S'enrichir personnellement et professionnellement
    - Et peut-être obtenir un sponsorship et vivre en Australie quelques temps

    Arrivé à Perth en avril 2012, j'y suis resté 2 semaines. Un peu perdu au début, on doute du choix que l'on vient de faire, on est tout seul face à un monde qu'on ne connaît pas, loin de tout repère, avec une langue qu'on ne maîtrise pas, on met quelques jours à prendre ses marques, à faire les démarches administratives (banque, TFN, mobile, logement...), puis on commence à s'habituer doucement à la langue et à la vie australienne. On suit son intuition et on finit très vite par se rendre compte qu'on est livré qu'à soi-même et que la qualité de cette aventure dépendra uniquement de nos choix et de nos efforts quotidiens.

    J'ai donc pris l'avion pour Sydney. Arrivé là-bas, j'ai habité chez une adorable londonienne à Bronte Beach pendant 3 mois. Un endroit magnifique et agréable à vivre. J'ai décidé de suivre 3 semaines de cours d'anglais dans une école où j'ai rencontré beaucoup de personnes de tout horizon. Je me suis alors aperçu que mon anglais n'était pas si pourri, les français ont tendance à complexer mais en fait c'est juste une question de confiance, suffit de parler avec un chinois ou un indien pour s'en rendre compte (sans aucune offense). Cette école m'a donné la confiance nécessaire pour postuler dans les plus grandes agences de communication de Sydney. J'ai donc créer mon site internet tout en anglais (Guillaume Lerouge | Digital Producer), préparer mon CV, ma lettre de motivation, je me suis renseigné sur les manières de trouver un job, sur les entretiens alors que mon niveau d'anglais n'était pas encore assez bon à mon goût malgré la confiance que j'avais. Je n'avais aucun réseau, personne ne me connaissait dans le secteur donc direction seek.com.au, linkedin... Des agences de recrutement ont commencé par me contacter, par mail et par téléphone (oups, pas évident le téléphone avec des accents australiens très prononcés). Pour résumer, j'ai passé 16 entretiens au total sur Sydney et je n'ai jamais décroché de jobs. J'ai même été plusieurs fois en finale (séries de 2 voire 3 entretiens) et j'ai toujours perdu. Les véritables raisons de ces refus les voici:

    - Mon Working Holiday Visa / Nature du poste visé = gros hic!!!
    - Aucune expérience en Australie = ça m'a rappelé la France quand tu cherches ton premier travail après un master.
    - Une entreprise doit payer à l'agence de recrutement une commission d'environ 30 à 50% de mon salaire annuel... WHAT? ok je comprend mieux toutes ces longues semaines avant d'avoir une réponse. Beaucoup de négociations et de choses se passent entre l'agent de recrutement et l'employeur sans que vous en soyez averti.

    Malgré tous ces refus, chaque entretien était une incroyable expérience et je peux vous dire qu'après 4/5 entretiens, j'étais devenu un vrai tueur hyper confiant (pas trop non plus, faut savoir rester humble ). Entre temps, j'ai travaillé dans une menuiserie et dans des entrepôts de marchandises en intérim histoire de subvenir à mes besoins et bien que le travail fût épuisant (minimum 12h par jour sans day off pendant 8 semaines oO'), ils sont fous ces australiens, ça a été très enrichissant (sens propre comme figuré).

    Après cette fabuleuse expérience à Sydney - car oui, pour moi ce fût une grande réussite malgré tous ces refus car j'ai fait plein de rencontres, j'ai considérablement amélioré mon anglais et était capable de parler avec tout le monde, j'ai découvert ce que c'était travailler avec des australiens, je me suis enrichis personnellement (je vois désormais le monde différemment), découverte de soi, blablabla... - j'ai décidé d'aller tenter ma chance à Melbourne.

    J'ai alors trouvé le job que je voulais en 4 jours en changeant ma stratégie - j'ai décidé de faire du porte à porte directement dans les agences de communication. On m'a proposé un poste de Digital Producer pour 3 mois. Pourquoi? Question de chance et de timing, c'est tout. Je suis arrivé vraiment pile au bon moment, ils ont adoré mon parcours et ma personnalité mais étant donné que je ne suis pas passé par une agence de recrutement, il n'y avait pas de commission à payer et pouvait négocier le salaire directement avec moi. POINT EXTREMEMENT IMPORTANT!

    J'ai fait mon contrat, ça s'est super bien passé mais n'ont pas pu le prolonger pour des raisons indépendantes de leur volonté (crise passagère même en Australie et restructuration oblige...). Ainsi pour faire le point après 9 mois:

    - Mon anglais n'était plus un problème
    - J'avais réussi à obtenir une première expérience (et pas la moindre) dans l'IT
    - Je commençais à avoir du réseau
    - Mais j'avais toujours ce f****** Visa (grâce auquel je suis là il ne faut pas l'oublier ) qui refroidit littéralement les employeurs. On le voit même sur leur visage quand ils te posent la question pendant les entretiens. Tu vois une Smiling Face se changeait en une Sorry Face.

    Bref, je suis aujourd'hui toujours à la recherche d'un job dans l'IT, il ne me reste que 2 mois et demi et je dois encore attendre une ou deux semaines avant que les entreprises reprennent une activité normale dû à la période des vacances. Je reste parfait réaliste sur la situation dans laquelle je me trouve. La mission s'avère très délicate. Par ailleurs, ils ne peuvent plus vraiment me proposer de contrat vu le temps qu'il me reste sur le visa donc je dois négocier directement un sponsorship ce qui corse encore plus les choses.

    Pour conclure, je suis malgré tout aujourd'hui très satisfait de cette expérience, j'ai finalement atteint tous les objectifs que je m'étais fixés (excepté le sponsorship mais ce n'est pas encore fini ). Si je ne trouve pas le moyen de rester, je souhaiterais tenter cette fois-ci ma chance dans ce magnifique pays qu'est le Canada. Avec l'expérience acquise, j'éviterai ainsi de refaire les mêmes erreurs qu'en Australie. J'aurais aimé cependant avoir un retour d'expérience d'une personne ayant eu un PVT Canadien qui a réussi à trouver un boulot de carrière et s'installer là-bas:

    - Quelle est la mentalité des employeurs face à ce visa?
    - Quelle est la meilleure façon de trouver un bon poste?
    - Linkedin, agences de recrutement, porte à porte, candidature spontanée en ligne...
    - Le visa représente-t-il un réel obstacle comme en Australie?
    - Qu'en est-il de la question de la première expérience sur le territoire local? Est-ce que cela reste un obstacle malgré des années d'expériences dans le domaine à l'étranger?

    Je vous remercie de m'avoir lu, j'ai été bavard, je pose beaucoup de questions mais j'espère que vous aurez trouvé cette expérience intéressante à partager. N'hésitez pas à lâcher un com

    Au plaisir de vous lire.

    Ginji

  2. #2
    Avatar de misso
    33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Salut !
    Malheureusement je ne peux pas répondre à toutes tes questions
    Mais je me pose un peu les mêmes que toi vis à vis de la méfiance des employeurs face au PVT... Déjà qu'ils ne veulent pas m’embaucher en France, alors pourquoi ils me choisiraient alors que je dois partir dans 1 an!?
    Moi par contre je suis jeune diplômée, et je n'ai jamais eu d'expérience réelle dans mon domaine ! (mis à part les stages)... Et c'est sûr que j'aimerai bien pouvoir en obtenir si c'est possible... Je ne suis pas encore partie aussi pour l'info. Je projette juste de le faire au Canada, mais ça dépendra du timing comme tu dis.
    En tout cas c'était sympa d'avoir ton ptit retour d'expérience sur l'Australie.
    Bon courage pour la suite En espérant que ça marche aussi bien pour toi/nous au Canada