Discussion: Partir ?

  1. #1
    Avatar de Noems
    Noémie 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tou-te-s !

    J'ai déjà écrit ce message dans la section "présentation" mais comme je pense que ce n'est peut-être pas sa place et que je suis impatiente d'entendre vos avis, j'ouvre une nouvelle discussion.

    Voilà plusieurs mois que je visite de fond en comble ce site, que je lis des témoignages qui me font un peu plus rêver à chaque fois, et que mes questionnements se multiplient.
    Depuis que je sais parler, je dis du haut de mes montagnes hautes-savoyardes que plus tard je voyagerai. A 16 ans, je suis partie une année dans le Montana, accueillie par une famille et suivant les cours au lycée. C'a été une des plus belles années de ma vie, et neuf ans plus tard j'y pense encore chaque jour. Depuis, je n'ai qu'une envie, repartir. Chaque été je visite avec mon sac à dos un ou plusieurs pays européens, je suis partie avec ma famille en Thaïlande, mais mes voyages ne durent jamais plus de trois semaines.

    Je viens de passer les concours de l'enseignement pour devenir prof de français et j'envisage d'enseigner à l'étranger une fois titularisée. Le problème c'est que je n'ai pas la force d'attendre, et que j'ai besoin de partir avant de me retrouver face à une classe. Et puis partir me permettra peut-être d'apporter autre chose aux élèves. L'autre problème c'est qu'une fois le concours obtenu, il m'est quasi impossible de partir car je serai contrainte d'enseigner à la rentrée prochaine et que je ne pourrai donc pas profiter du PVT.
    Je me sens perdue et tiraillée.

    Si je fais aujourd'hui cette longue présentation, c'est pour pouvoir échanger avec vous, écouter vos conseils et vos avis, car je suis partagée entre "ce qu'il faut faire (c'est-à-dire ce qui serait raisonnable de faire)" et "ce que je veux faire". Dans le premier cas, ce serait d'enseigner, car même si j'ai des parents qui me soutiennent dans mes choix et financièrement, je me sens responsable face à eux, et il me semble qu'il est temps que je devienne indépendante à ce niveau-là. Dans le second, ce serait de ne pas me rendre aux oraux, de partir tant que je le peux à partir de septembre (d'abord en Nouvelle-Zélande, puis en Australie et au Canada) et de repasser les concours à mon retour (dans un, deux, trois, quatre ans...)

    Y a-t-il des personnes dans mon cas qui pensent reprendre leurs études ensuite ? Y en a-t-il qui l'ont fait ?
    Est-ce possible d'enchaîner les 3 PVT (financièrement surtout) ?
    Quel est le meilleur choix à faire ? Partir ne me fait pas peur, c'est le retour qui me fait peur.

    Je sais que je suis seule à pouvoir prendre une décision, mais comme j'en suis incapable depuis plusieurs mois, j'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider.

    Ce site, c'est vraiment une perle !

    Merci

    Noémie

  2. #2
    Avatar de AirlineDlx
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Salut!
    Je ne suis pas précisément dans ton cas dans le sens où je suis parti juste après avoir fini mes études (pas dans l'enseignement), mais de mon point de vue c'est nettement plus important de suivre ce que t'as envie de faire, et pas ce que tu "devrais" faire, sous entendu suivre la voie classique que la majorité des gens te conseillent. On a tous entendu des trucs du style "oh mais c'est bien beau de partir, mais après ton pvt t'auras rien d'autre dans ton CV, descends un peu sur terre blablabla". Pour ma part j'aurais du trouver une thèse directement après mon master mais il se trouve que j'en avais absolument pas envie à court terme. Si tu te forces à faire un truc dont tu n'as pas envie tu vas finir par le regretter tôt ou tard.
    Une fois en PVT rien ne t'empêche de te faire de l'expérience dans ton domaine, j'ai rencontré plusieurs personnes qui ont fait de l'enseignement en NZ, même sans diplôme, donc ça pourra toujours te servir
    .
    Et oui il est tout à fait possible de faire les 3 PVT de suite, ça dépend du timing, mais y'a toujours moyen de trouver du boulot si t'es en galère. Ceci dit commencer par la NZ c'est pas le meilleur plan niveau argent, tu gagneras nettement plus en australie ou au canada pour un job équivalent, mais selon ce que tu fais de ton argent tu devrais largement avoir de quoi enchainer sur un autre PVT, comme beaucoup le font.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Noems
    Bonjour à tou-te-s !

    J'ai déjà écrit ce message dans la section "présentation" mais comme je pense que ce n'est peut-être pas sa place et que je suis impatiente d'entendre vos avis, j'ouvre une nouvelle discussion.

    Voilà plusieurs mois que je visite de fond en comble ce site, que je lis des témoignages qui me font un peu plus rêver à chaque fois, et que mes questionnements se multiplient.
    Depuis que je sais parler, je dis du haut de mes montagnes hautes-savoyardes que plus tard je voyagerai. A 16 ans, je suis partie une année dans le Montana, accueillie par une famille et suivant les cours au lycée. C'a été une des plus belles années de ma vie, et neuf ans plus tard j'y pense encore chaque jour. Depuis, je n'ai qu'une envie, repartir. Chaque été je visite avec mon sac à dos un ou plusieurs pays européens, je suis partie avec ma famille en Thaïlande, mais mes voyages ne durent jamais plus de trois semaines.

    Je viens de passer les concours de l'enseignement pour devenir prof de français et j'envisage d'enseigner à l'étranger une fois titularisée. Le problème c'est que je n'ai pas la force d'attendre, et que j'ai besoin de partir avant de me retrouver face à une classe. Et puis partir me permettra peut-être d'apporter autre chose aux élèves. L'autre problème c'est qu'une fois le concours obtenu, il m'est quasi impossible de partir car je serai contrainte d'enseigner à la rentrée prochaine et que je ne pourrai donc pas profiter du PVT.
    Je me sens perdue et tiraillée.

    Si je fais aujourd'hui cette longue présentation, c'est pour pouvoir échanger avec vous, écouter vos conseils et vos avis, car je suis partagée entre "ce qu'il faut faire (c'est-à-dire ce qui serait raisonnable de faire)" et "ce que je veux faire". Dans le premier cas, ce serait d'enseigner, car même si j'ai des parents qui me soutiennent dans mes choix et financièrement, je me sens responsable face à eux, et il me semble qu'il est temps que je devienne indépendante à ce niveau-là. Dans le second, ce serait de ne pas me rendre aux oraux, de partir tant que je le peux à partir de septembre (d'abord en Nouvelle-Zélande, puis en Australie et au Canada) et de repasser les concours à mon retour (dans un, deux, trois, quatre ans...)

    Y a-t-il des personnes dans mon cas qui pensent reprendre leurs études ensuite ? Y en a-t-il qui l'ont fait ?
    Est-ce possible d'enchaîner les 3 PVT (financièrement surtout) ?
    Quel est le meilleur choix à faire ? Partir ne me fait pas peur, c'est le retour qui me fait peur.

    Je sais que je suis seule à pouvoir prendre une décision, mais comme j'en suis incapable depuis plusieurs mois, j'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider.

    Ce site, c'est vraiment une perle !

    Merci

    Noémie
    Salut Noémie,

    Alors, en fait, la question, tu pourrais te la poser autrement. Si tu souhaites enseigner le français, je suppose que tu as passé cette année le CAPES et que par conséquent, tu devrais faire ton stage obligatoire à la rentrée, c'est bien ça ?

    Est-ce que tu as obtenu l'écrit, quand es-tu convoquée pour l'oral ?
    Est-ce que c'était le concours externe ou le concours interne ?

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 342
    Likes reçus
    634
    Message de Noems
    Y a-t-il des personnes dans mon cas qui pensent reprendre leurs études ensuite ? Y en a-t-il qui l'ont fait ?
    Salut Noémie,

    Je ne suis pas vraiment dans ton cas, mais il y a quelques similitudes.
    Je suis partie en PVT en NZ après mon master, entres autres parce que je ne savais pas trop quoi faire après, puis surtout parce que j'avais envie. Rien à redire sur le PVT, ce fut une super expérience !
    Après mon PVT, j'ai obtenu un poste de prof remplaçant dans un lycée en France facilement (dans la discipline de mon master, mais sans aucun diplôme d'enseignement, il y a tellement peu de candidats pour un grand nombre de postes, ils recrutent ceux qu'ils trouvent). Je tiens à préciser que, contrairement à toi, je n'ai jamais voulu être prof, j'ai juste saisi cette opportunité. Je l'ai saisie car ça me paraissait "raisonnable" comme tu dis : de travailler, etc. J'ai détesté et ai quitté ce milieu aussi rapidement que j'y étais arrivée.
    Puis, un an après mon retour de PVT et ces expériences françaises, je reprends des études... au Canada et dans un tout autre domaine. Ces deux années, une en NZ, géniale, on the road, à faire tout un tas de jobs, du HelpX et des magnifiques rencontres, puis une en France, pas vraiment satisfaisante, m'ont fait prendre pas mal de recul et aller vers ce que je veux faire (toujours voulu en fait, mais un peu caché).

    Bref. La conclusion que je tire de mon expérience est qu'il faut faire ce que l'on a envie de faire. Si on s'engage dans une voie par défaut parce qu'"il le faut" (c'est qui "il" ?), ça peut marcher bien sûr et être une belle expérience, mais on peut aussi être déçu et regretter (même si pas de regrets ! on en apprend toujours quelque chose).

    Quelque soit ton choix, je pense que la possibilité d'être prof, tu l'auras toujours (surtout en ce moment, il y a plus de postes que de candidats au CAPES). Tu as aussi la possibilité de "tester" ce métier en faisant un remplacement (comme je l'ai fait, même si on n'est moins payé qu'un titulaire et que les conditions ne sont pas terribles), puis de te lancer dans le CAPES ensuite.

    Plusieurs PVT, tout dépend de ton organisation, de ce que tu fais sur place, de comment tu voyages, etc.
    Mais, oui, c'est possible ! Lis Julien, 5 PVT à son actif ! et Eva, serial PVTiste : Buenos Aires, Sydney et Toronto !.

    Quant au retour, c'est juste un nouveau départ.

    Tu as plein d'options, mais toi seule est juge car on vit tous nos expériences différemment, même quand elles sont similaires.