Y a-t-il des personnes dans mon cas qui pensent reprendre leurs études ensuite ? Y en a-t-il qui l'ont fait ?
Salut Noémie,
Je ne suis pas vraiment dans ton cas, mais il y a quelques similitudes.
Je suis partie en PVT en NZ après mon master, entres autres parce que je ne savais pas trop quoi faire après, puis surtout parce que j'avais envie. Rien à redire sur
le PVT, ce fut une super expérience !
Après mon PVT, j'ai obtenu un poste de prof remplaçant dans un lycée en France facilement (dans la discipline de mon master, mais sans aucun diplôme d'enseignement, il y a tellement peu de candidats pour un grand nombre de postes, ils recrutent ceux qu'ils trouvent). Je tiens à préciser que, contrairement à toi, je n'ai jamais voulu être prof, j'ai juste saisi cette opportunité. Je l'ai saisie car ça me paraissait "raisonnable" comme tu dis : de travailler, etc. J'ai détesté et ai quitté ce milieu aussi rapidement que j'y étais arrivée.
Puis, un an après mon retour de PVT et ces expériences françaises, je reprends des études... au Canada et dans un tout autre domaine. Ces deux années, une en NZ, géniale, on the road, à faire tout un tas de jobs, du HelpX et des magnifiques rencontres, puis une en France, pas vraiment satisfaisante, m'ont fait prendre pas mal de recul et aller vers ce que je veux faire (toujours voulu en fait, mais un peu caché).
Bref. La conclusion que je tire de
mon expérience est qu'il faut faire ce que l'on a envie de faire. Si on s'engage dans une voie par défaut parce qu'"il le faut" (c'est qui "il" ?), ça peut marcher bien sûr et être une belle expérience, mais on peut aussi être déçu et regretter (même si pas de regrets ! on en apprend toujours quelque chose).
Quelque soit ton choix, je pense que la possibilité d'être prof, tu l'auras toujours (surtout en ce moment, il y a plus de postes que de candidats au CAPES). Tu as aussi la possibilité de "tester" ce métier en faisant un remplacement (comme je l'ai fait, même si on n'est moins payé qu'un titulaire et que les conditions ne sont pas terribles), puis de te lancer dans le CAPES ensuite.
Plusieurs PVT, tout dépend de ton organisation, de ce que tu fais sur place, de comment tu voyages, etc.
Mais, oui, c'est possible ! Lis
Julien, 5 PVT à son actif ! et
Eva, serial PVTiste : Buenos Aires, Sydney et Toronto !.
Quant au retour, c'est juste un nouveau départ.
Tu as plein d'options, mais toi seule est juge car on vit tous nos expériences différemment, même quand elles sont similaires.