Bonjour tout le monde,
Je suis une jeune fille de bientôt 18 ans. J'ai commencé une licence en LEA anglais / espagnol qui, malheureusement, ne m'intéresse absolument pas. Je pensais que ça me correspondait mais du tout... Non, mon grand rêve est d'aller travailler en Australie. En me renseignant sur le net et en demandant autour de moi, je suis tomber sur ce fameux PVT. Le concept m'a immédiatement plu. Je sais que ça se prépare, qu'il faut économiser, peut être même trouver des gens avec qui y aller mais j'ai envie d'y croire. Aujourd'hui, ma seule préoccupation c'est quoi faire... Mes études ne me plaisent pas alors à quoi bon ? Mais quoi faire en attendant et surtout comment gagner de l'argent ? Je pensais qu'à mes 18 ans je pourrais aller faire les saisons ( des amis ont des plans ) ou me mettre en intérim histoire de mettre de côté. Mes parents m'hébergeant pour l'instant, je n'aurais pas de loyer POUR L'INSTANT ou quoi que ce soit à gérer même si je compte contribuer un peu. Est-ce que, avec juste un bac ES en poche, mes envies sont possibles ? Je sais que c'est casse-gueule mais j'ai envie d'y croire, j'ai envie d'être heureuse. J'en ai parlé à mes parents et ils se sont tout de suite énervé. Ils n'ont pas envie que j'abandonne mes études, ils ont peur que je ne subvienne pas à mes besoins, que j'ai un mauvais travail etc ce que je peux comprendre. J'aimerais qu'ils comprennent que même si je continue mes études, qu'à la fin j'ai un bon boulot bien payé, je ne serais pas heureuse et je pense qu'à l'heure actuelle c'est ce qu'il y a de plus importants... C'est bien beau d'avoir un bon salaire à la fin du mois, d'être en "sécurité " dans son chez soi, mais la vraie question est " est-ce que je serais heureuse dans ces conditions là ? ".
Je suis consciente aussi que je peux me tromper, que je me rende compte que ce n'était qu'un rêve de gamine et qu'il faut que je rentre dans le système " études = travail = argent = bien " mais je suis prête à prendre le risque.
Qu'est ce que vous en pensez, vous qui avez un regard extérieur ? Est-ce que mon projet vous semble impossible, pas du tout terre à terre ? Et je sais aussi que je ne vais pas partir sac à dos sur le dos le mois prochain, je suis consciente que ça se prépare, qu'il faut calculer son coup.
Si vous pensez que mon projet est possible, ou que vous y croyez, quelles démarches pour du travail puis-je faire ? Quelles personnes allez voir, que faire ? Peut être faire une formation payée pour rassurer mes parents et en même temps mettre de l'argent de côté ? Toutes vos réponses sont les bienvenues, qu'elles soient positives ou non. J'ai vraiment besoin de conseils, d'aides...
Merci de m'avoir lu ! ..
Hmmm qu'avons nous là ?
Une âme en détresse, une moultitude de questions et de craintes.
[Enfile son costume moulant, son slip et sa cape]
Blague à part, depuis quand "avoir besoin/envie de partir" est synonyme de "rêve de gamin" ?
A ce compte là, pvtistes est devenu la plus grande creche que je connaisse !
Au contraire, à mon humble avis et vu la façon dont tu tournes la chose, je dirais plutôt que c'est une démarche intelligente, mature et réfléchie.
Et à 17ans, pour avoir toute cette réflexion là, je te tire mon chapeau
Comme l'a dit Tiphaine, tes parents doivent effectivement être dans la crainte pour toi et ont besoin d'être rassurés.
Il est tout à fait normal qu'ils veuillent le meilleur pour toi, histoire que tu ne finisses pas au fond d'une ruelle, à tendre la main à des inconnus pour quelques centimes, et à avoir des rats d'égouts comme animaux de compagnie (oui, je force un peu le trait

)
Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice de ta réflexion, laisse moi à mon tour de compter ma petite histoire.
Il était une fois...
Ouais non, on va éviter d'entrer dans les clichés.
Bref, j'avais ton âge quand j'ai débarqué en voyage de 3 semaines au Québec.
Pour te la faire courte, je suis tombé immédiatement amoureux de la Province, de ses habitants, de leur accent chantant (si si !), de leurs paysages, de leurs québécoises (

) et de leur mode de vie.
Inutile de te dire que le retour à la réalité en France a été dur !
La petite idée de partir là bas est donc arrivée relativement vite, mais elle est restée "idée" bien longtemps...
Je passe donc mon Bac, pars en Licence de Droit...j'arrête au bout de 6mois, la fac et moi n'étions pas faits pour être amis
C'est là que l'idée ressurgit !
Problème, je n'avais que mon Bac en poche et une copine à l'époque.
Pas grave je reporte, après tout je n'ai que 18ans à ce moment là.
Je trouve une formation qui me colle à la peau, un BTS en alternance: un régal !
L'idée me colle au train ces deux années durant, mais je ne pouvais/voulais pas partir avant d'être diplômé: je reporte encore.
Milieu de deuxième année de BTS, je fais un burnout, je veux tout arrêter, à la limite de ne pas aller me présenter aux épreuves finales.
Quelques coups de pieds au c*** et une discussion parentale plus tard, je retourne dans le droit chemin, mais décide de ne pas continuer mes études et de partir au Canada directement après mon BTS.
Là, je me rends compte de trois choses:
1. Les ouvertures de PVT ne se font qu'en Octobre/Novembre (à l'époque)
2. Je venais de m'inscrire dans une école pour finalement poursuivre sur une Licence en alternance
3. Mine de rien...ça se prépare !
Je reporte encore et me laisse un an pour me préparer.
Un an semé d'embuches, de relations amoureuses (infructueuses, mais ça je ne le saurai qu'après) qui me font tirer un trait sur mes projets d'évasion: "j'oublie" mon rêve et le reporte une fois de plus.
Nous histoire arrive maintenant à Septembre 2013: fraichement diplômé, arrêt des études, en recherche d'emploi, je me dis que c'est le bon moment et me prépare encore plus activement à la préparation du PVT qui était censé ouvrir aux alentours de Novembre 2013.
La suite on la connait: ouverture en Février-Mars, guerre des Thermopiles pour rentrer dans les quotas.
Résultats: je suis sur Liste d'Attente.
Le rêve en prend un coup, et un nouveau report pointe le bout de son nez
Attente bien trop longue à mon goût: fin Août je fais ma demande pour
le PVT Australie.
2 jours après je suis accepté.
2 semaines et demies après, on me ressort de la Liste d'Attente du Canada pour que j'envoie mes dossiers.
Bref: JACKPOT
Aujourd'hui, 23 ans et toutes mes dents, je me retrouve à me préparer pour un PVT qui ne m'attirait absolument pas à la base et pour lequel je suis plus que motivé maintenant, et à attendre la réponse pour
le PVT qui me fait rêver depuis maintenant...6ans !
Si la chance est de mon côté, je m'envole en Janvier pour 8 mois en Australie, puis repartirai un an au Canada après un retour d'un mois au bercail.
Pour conclure ce racontage de vie totalement égocentrique et narcissique à but totalement altruiste, je me suis rendu compte que

cet avis n'engage que moi):
. Partir en PVT avant 21 ans était trop "risqué" étant donné la non-majorité dans un trop grand nombre d'endroits: difficultés possibles pour l'emploi, la conduite de véhicules, les sorties, etc...
. Au final mettre de côté ses rêves pour des amourettes était la plus grosse connerie au monde
. En 3 années en alternance et un an de taf, on peut mettre une somme confortable de côté
. 5 ans ça laisse le temps de grandir, de mûrir un projet, d'être plus confiant en l'avenir, en soi et en ses capacités ; mais surtout ça passe fichtrement vite !!
Donc no worries mate !
Tout ça pour dire que ton projet d'évasion est très beau, que tu as la chance de te rendre compte aussi tôt de tout ce dont tu nous fais part, mais que rien ne presse.
Donnes le temps au temps
Quoi qu'il en soit, courage pour la suite, et si tu as besoin de papoter de tout ça: la communauté est là

(Wow, ça fait très "secte secrète" cette phrase ! )
P.S: A toi, ô courageux lecteur qui sera allé au terme de la pénible tâche qu'est la lecture de ce pavé: congratulations