1. #1
    Avatar de Estelle4
    Estelle 30 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    11
    Hello tout le monde !
    J'avoue que je n'ai pas réussi à trouver de pistes de réponses à mes doutes, ou peut être ais-je mal farfouillé à travers le forum et que ce message sera un peu en doublon, si c'est le cas je m'en excuse ! J'ai un petit peu besoin de vos avis, et je m'adresse plus particulièrement aux juristes devenus pvtistes qui pourront peut être me rassurer un peu

    En quelques mots : je suis actuellement en train de finir mon cursus universitaire, je suis en M2 de droit et j'ai dans l'idée de devenir par la suite avocate. Mais je veux partir, je rêve depuis si longtemps de la Nouvelle-Zélande que ça ne peut pas être autrement ! Pour moi c'est même impensable de passer à côté d'un PVT (au moins 1 en tout cas! ) et je n'ai pas de doute quant à ça : je partirai, c'est sûr.

    Mais j'ai de gros doutes sur le bon moment, autrement dit quand partir.
    J'ai dans l'idée de finir mon M2 (qui s'achèvera par la fin de ma période de stage fin août), et partir à l'automne. Mais plus j'y pense, et plus je me créé des peurs sur l'après-PVT. Idéalement, je vois les choses comme ça : partir comme prévu à l'automne, une fois mon M2 en poche, et donc profiter au maximum tant que je suis encore jeune.
    Ensuite seulement viendra le temps de penser à l'après et à ma vie professionnelle, avec ou bien la préparation de l'examen d'entrée à l'école des avocats à mon retour, ou bien la recherche d'un poste de juriste en entreprise, sachant qu'au fond je ne suis sûre de rien, et pas certaine de vouloir réellement devenir avocate plus tard. C'est peut être aussi pour ça que je ressens vraiment le besoin de partir maintenant et pas plus tard.

    Mais je ne peux pas m'empêcher de douter sur ce point : dans le domaine du droit les choses évoluent très vite, et je suis bien consciente que je risque d'être rapidement dépassée. Le risque de me retrouver sans rien après mon PVT n'est-il pas énorme ? Je sais qu'il y a le risque qu'en France les employeurs (et donc dans mon cas les cabinets d'avocats, ou services juridiques en entreprises) ne voient pas, à mon retour, d'un très bon oeil mon aventure.
    Mais je sais aussi que si j'enchaîne après mon M2, et que je deviens avocate d'ici 2 ans, il sera beaucoup plus compliqué d'envisager de partir ensuite.

    Bon, je crois en fait que j'ai juste besoin d'être rassurée, et si des pvtistes-juristes on déjà franchi le pas, je serais ravie de pouvoir avoir des retours de leurs expériences !
    Merci d'avance !


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Estelle4
    Mais je sais aussi que si j'enchaîne après mon M2, et que je deviens avocate d'ici 2 ans, il sera beaucoup plus compliqué d'envisager de partir ensuite.
    Tout est dit!
    Et puis tu sais, vu comme il est facile d'obtenir son WHV pour la Nouvelle-Zélande et qu'il n'y a pas de quota, tu peux décider de ne partir que 6 mois si ça te fait trop flipper.
    Mieux vaut te faire une année de césure avant, parce qu'après tout est compliqué, quand t'as eu ton exam (qu'il faut déjà réussir à avoir, mais je te le souhaite très fort)...
    J'ai eu mon M2 en droit en 2005, ça commence à dater!
    Je suis partie en 2010 au bout de près de 4 ans à bosser dans la même boîte, besoin d'air, congé sans solde, youhou direction le Canada.
    Grand bien m'en a pris.
    Ce que je me dis c'est que tu es jeune, tu as la chance de pouvoir faire plusieurs PVT/WHV, donc si t'as envie d'en faire un avant de te lancer dans la vie de "grand", fais-le.
    Le droit évolue, ok, mais bon, t'es pas nouille, tu sauras rattraper l'actu quand t'en auras besoin.
    Je doute que tu puisses bosser dans cette branche là en NZ, mais qui sait? En tout cas, t'auras été à l'école de la vie et ça te donnera une expérience de plus par rapport aux autres!

    Donc, mon conseil...FOOOOOOOOOONCE!!!!


  3. #3
    Avatar de CamilleDL
    Camille 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Hello,

    Je réponds un peu tard sur le post, étant moi aussi sur le point de partir en PVT après des études de droit et une première expérience pro

    Pour le retour personnellement je ne me fais pas de soucis, tout dépend un peu de la branche du droit dans laquelle tu bosses mais en n'étant pas trop difficile, des postes de juristes il y en a! J'ai une copine qui est partie faire un tour du monde pendant 1 an après le M2, qui est revenue et qui a trouvé un boulot (un CDD certes mais c'est toujours ça) dans le mois suivant son retour!
    Donc je ne pense pas que ce soit un problème, après comme partout il faut accepter d'être flexible, surtout pour un premier poste

    Et je me dis que si un employeur refuse un CV avec une expérience de PVT parce que "ce n'est pas aussi bien que quelqu'un qui a tout bien fait en France", bin je me dis que ce n'est pas une grande perte d'éviter de bosser avec des personnes qui ont ce genre de raisonnement vu tout ce qu'un PVT peut apporter!!