Alex 36 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

Ne sachant pas exactement où poster cette question en bon et due forme, j'espère que cette section sera plus ou moins adapté.

Ayant passé le cap de mes 27 ans au début du mois de Juillet, je vais "normalement" recevoir mon M2 aux alentours de Mercredi.

Sans trop raconter ma vie j'ai vraiment besoin de bouger de France, d'aller ailleurs pour voir autre chose, rencontrer des gens, prendre le temps de relativiser pas mal de chose … Bref, j'étouffe ici et comme le dis la célèbre chanson de Tonton David d'un Indien dans la ville … "chacun sa route chacun son chemin … j'ai besoin d'air besoin de liberté".

J'avais déjà envisagé de partir en PVT mais pas tout de suite, hors maintenant j'ai comme qui dirais le feu aux fesses ! L'australie faisait déjà partie de mes destinations en vue et comme le working holiday est sans quotas cela en fait un excellent choix personnellement pour un départ rapide.

Seulement comme je ne sais pas trop si cela est une bonne idée ou pas, compte tenu de certains éléments je m'en vais quérir votre expérience pour obtenir de l'aide à cette réponse. Pour vous donner une idée de la chose je vous met un certain nombre d'éléments :

• Date de départ souhaité : Aux alentours de début Novembre
    • Pour l'avion : J'avais déjà payé un billet pour partir au Brésil cet hiver, donc je peux presque ne dépenser aucun frais pour l'avion car j'ai essentiellement à effectuer un changement de vol (compagnie : air france)
    • Pour mes réserves : Aux alentours de 3000€ de coté (plus une grosse réserve mais que en cas d'urgence, si je peux ne pas l'utiliser cela me va très bien)
    • Niveau d'étude : Master 1 en Administration et Gestion des Entreprise, Master 2 Marketing et Vente en Commerce du Vin
    • Niveau d'anglais : Intermédiaire +/Avancée, j'ai fait un Erasmus d'1 an aux Pays-Bas où j'ai étudié uniquement en Anglais, donc j'ai survécu aux cours, au fait de vivre en colocation avec un Brézilien, Hongroise et une Ecossaise, déjà communiqué avec le monde, rodé aux pires accents possibles ^^
    • Expériences professionnelles : saisonniers en restauration, banque et GD, stage de 6 mois dans le monde du vin

Mon projet : Un certains temps dans une grosse ville et un certain temps dans une ville humaine (mais je ne sais pas trop ou pour le moment), un peu de cambrousse, et quand même du voyage pour visiter le pays (j'ai pas spécialement envie de faire le tour du pays, mais je fige pas le tout dans le marbre). Sinon la France est un pays mondialement reconnu pour son vin, l'Australie en produit aussi et il est aussi reconnu, comme je vais avoir un diplôme dans ce domaine, l'idée d'avoir une expérience dans le monde du vin en Australie me semble aussi une pas trop bête afin de conjuguer les deux et avoir un plus sur mon CV pour mon retour en France.

Donc … Pour un départ hypothétique dans presque 2 mois et compte tenu de cela, pensez-vous que c'est envisageable ou bien devrais-je prendre un peu plus de temps ?

Voilà voilà, en vous remerciant d'avance pour ceux qui me répondront.
    YOLO, Alex

Likes reçus
    0
    Te pas pause de question fonce ! That it
    J'y suis en ce moment je travaille en restauration c'est mon métier en France donc si parle anglais et que tu connais le vin tu peux y trouver ton compte ici 😉
    3000 e c'est un peu léger si tu arrive à trouver un travaille rapidement s'est bien mais la vie réserve des surprises et surtout en Australie ça peut aller très vites je te conseil de prendre au moins 5000 e je sais que dans la région de Melbourne il y a un bon domaine de vin renseigne (yarra valley je crois ) comme tu dis YoLo donc fonce

Alex 33 ans

Likes reçus
    0
    Salut,

J'ai pas mal de points communs avec toi ( en plus du prénom ) : je me suis décidé il y a 3 semaines pour un départ début novembre. Je viens aussi de terminer mon M2 en alternance et mon projet était à la base de trouver un VIE dans un pays anglophone. Étant donné que je n'en ai pas trouvé je me suis dirigé ( après de nombreuses discussions) vers le PVT en Australie. C'est sûr que c'est rapide mais à mon sens deux mois suffisent pour se préparer si les questions financières sont laissées de côté bien sûr...

Voilà, mon point de vue est le meme que l'avis précédent : taille !

Anthony

Likes reçus
    315
    Message de Aleks86
    Bref, j'étouffe ici et comme le dis la célèbre chanson de Tonton David d'un Indien dans la ville … "chacun sa route chacun son chemin … j'ai besoin d'air besoin de liberté".
    Mon dieu.
    Cette référence

Prévois un budget le plus grand possible.
    Bien sûr tu n'es pas du tout obligé de tout dépenser sur place, mais plus le matelas est grand plus on est serein.

A savoir aussi que pour le whv il faut pouvoir prouver avoir l'équivalent de 5 000$ australien sur ton compte à ton arrivée. Même si les douaniers ne vérifient que rarement il est tout de même bon de partir en règle pour éviter les surprises.

Pour ton projet, tu as l'air d'en avoir pas mal réfléchi, ce qui est très important.

2 mois c'est court, mais si tu penses à ce départ depuis quelques temps déjà, que tu as prévu une bonne partie de ton programme dans ta tête, j'aurais envie de dire oui, saute le pas.

Rien ne t'empêche non plus de revenir après quelques semaines/mois.
    Ce n'est pas le but mais il ne faudrait pas le prendre comme un échec.

Tu auras écouté ton envie et tu reviendras avec les idées claires

Alex 36 ans

Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses et vos encouragements !

Cela fait déjà depuis que je suis revenu d'Erasmus il y a un peu plus d'un an que je pense repartir à l'aventure mais avec un grand A cette fois-ci car pas d'université, de comité d'accueil ou de logement à l'arrivé c'est du sans filet ! Mais je suis complètement prêt à prendre le risque que je reste 3 mois ou les 12 mois, une fois passé l'appréhension de partir c'est quand même un autre monde, être sans repère, découvrir de nouveaux lieux et personnes sa en vaut la chandelle. Je connais aussi plus où moins déjà la tristesse de repartir et de laisser derrière sois des souvenirs et de bons moments. Bref je me sens plutôt prêt déjà pour cette expérience car j'ai déjà eu un aperçut

Après un plan en tête … pas vraiment ! Sa tient couché sur quelques lignes mais sa va pas plus loin, je suis capable de me dire de partir sans plan précis et on avise 100 % sur place. D'ailleurs sur les conceptions rapides et sans plan, gros Eratum. L'australie sa me tente depuis un moment, mais la nouvelle zélande aussi, voir même plus que Oz. Et je viens de voir que la NL n'a pas de quota non plus du coup comme là bas ils produisent aussi du vin etc sa vaut aussi le coup. De fait, s'ajoute aussi la question entre NL et Oz mais ça c'est à moi de voir je crois ?! Les deux pays sont-ils similaires niveau possibilité de travail, etc ? (je pose la question car on ne sais jamais mais pour prendre les devant aux modérateurs, oui je vais chercher aussi ne vous inquiétez pas).

Reste le financement … Je crois que mon PEL va subir une fonte drastique pour avoir un peu plus d'argent et avoir un montant un peu plus raisonnable en cas de coup dur ^^

Have fun