Bonjour,
Son entreprise lui a proposé de réaliser les démarches nécessaires afin de me faire obtenir un visa de travail ouvert étant sa conjointe de fait.
Normalement, ce n'est pas à son entreprise de faire les démarches pour ton permis à toi. Son entreprise peut s'occuper des démarches pour son permis à lui (EIMT et CAQ et l'accompagner pour le permis de travail à proprement dit) mais toi, la demande est séparée.
Si tu n'as pas de nouvelle, pose leur la question : qu'en est-il ?
Souvent, ce qui peut se faire pour un conjoint de fait d'un travailleur, c'est tout simplement de faire la demande de permis au point d'entrée. Je t'invite à jeter un oeil à cette discussion pour voir ce qu'il en est :
Canada Permis de travail ouvert pour conjoint de fait
Je viens en effet de faire la démarche il y a quelques jours, pour accompagner mon conjoint.
Alors je me demandais si il été possible d'accepter mon invitation PVT sachant que mon visa en tant que conjointe de fait a été entrepris et je n'ai aucun moyen de connaitre l'avancement de mon dossier pour ce visa et j'ai un peu peur de leur fiabilité. Ce qui me ferait cumuler deux visas si j'obtient mon permis ouvert en tant que conjointe de fait.
Ou bien puis-je garder mon PVT pour ne l'utiliser que dans 1 an une fois que le visa de mon conjoint sera expiré et avant la date limite d'utilisation du PVT.
Oui, il est possible d'accepter ton invitation au PVT, mais (si ta démarche de permis de conjoint de fait a effectivement été lancée, vérifie) dans ce cas ce serait bien que tu joigne à ta demande une lettre d'explication parce que sinon, ils verront dans le système que tu as une demande de permis en parallèle.
Et donc, non, tu ne pourras pas cumuler "deux visas" en même temps. Déjà parce que ce n'est pas des visas (les français sont exemptés de visa pour le Canada) mais des permis de travail et ensuite parce que tu ne peux avoir qu'un seul statut en même temps, soit ton permis ouvert de conjointe, soit ton PVT.
Ceci dit, oui, si tu acceptes ton invitation et que tu obtiens ton PVT, il est possible que tu parte maintenant avec ton permis ouvert pour conjoint et que, dans un an, tu valides ton PVT avant l'expiration de ta lettre d'acceptation.