Bonjour tout le monde,
Mon compagnon et moi avons fait une demande de PVT chacun. Par miracle il a été tiré au sort. Du coup, beaucoup de questions se posent dans la cas où je n'obtiendrai pas de PVT; on pense déjà aux plans B...
Vu qu'il va obtenir un PVT, je pourrais venir le rejoindre avec le Permis de Travail ouvert pour les conjoints. Ainsi le statut de conjoint de fait pourrait sécuriser notre grand départ. Mais quand on a déposé nos demandes de candidature respectives, ni lui ni moi n'avons déclaré de conjoint de fait par peur de ne pas pouvoir justifier nos 6 ans de relation, même si nous sommes pacsés depuis le 13 novembre 2017 (pas de factures aux deux noms, ni de quittance de loyer...).
Ainsi, mon conjoint pensait me déclarer en tant que conjoint de fait, après l'IPD, dans l'onglet détails personnels et dans le formulaire IMM5707.
MAIS, est-ce que c'est un problème s'il ne l'a pas déclarée dès le début ?
Merci beaucoup !
Bonjour Diane,
Le fait d'être pacsé depuis le mois dernier n'équivaut pas à un mariage. Le PACS n'est pas reconnu au Canada. Ça peut servir de preuve de vie commune, comme une facture ou un bail à vos deux noms, mais vous devez prouver que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois (donc là, avec le pacs, vous pouvez prouver un mois de vie commune...).
Donc pour répondre à ta question ensuite :
Est-ce que vous vivez ensemble sous le même toît depuis au moins 12 mois (pas en coloc, pas chez les parents...) ? Si oui, alors il peut mettre comme statut matrimonial "Conjoint de fait" sur le formulaire de demande en ligne (dans l'onglet informations personnelles), puis le mettre aussi sur le formulaire d'informations sur les familles.
Par ailleurs, le permis de travail ouvert n'est pas du tout automatique pour les conjoints. Je t'invite à lire ceci sur le sujet :
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net