Discussion: Grossesse et PVT

  1. #1
    Avatar de NatiW
    Naïti 32 ans

    Location
    Castanet Tolosan
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !!

    Mon cas est assez particulier .. J'ai obtenu mon PVT en Mars 2018 (woooohooo!)
    J'avais prévu de partir pour Septembre et mon copain me rejoindrait en Janvier mais SURPRISE je suis tombée enceinte !

    Nous décidons donc de décaler le départ de quelques mois après l'arrivée du bébé (il sera la en Janvier 2019) donc on compte partir quand il aura un peu grandi... (entre Septembre et Décembre 2019)

    Je me suis renseignée sur les conditions du PVT, et sauf erreur de ma part, je peux avoir le Visa pour deux ans, à partir du moment ou je l'ai validé en arrivant au Canada (j'ai jusqu’à Mars 2019 pour aller le faire valider) et du moment que j'ai souscris à une assurance pour la durée du visa.

    Je compte toujours partir pour septembre 2018, faire valider mon visa au Canada, pour deux ans, avec une assurance, et en toute logique il sera valable jusqu'en Septembre 2020.
    Je sais que je perds un an de Visa dans ce cas la, mais on préfère ne pas partir trop tôt pour le bébé et pas non plus trop tard pour que l’obtention de mon PVT ne soit pas inutile ...

    Ma question est la suivante :
    Est ce que j'ai vu juste concernant la durée de validité du Visa et s'il m'est possible de le faire valider, rentrer en France et ne repartir que quelques mois après ?

    Merci pour votre temps !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de NatiW
    Bonjour à tous !!

    Mon cas est assez particulier .. J'ai obtenu mon PVT en Mars 2018 (woooohooo!)
    J'avais prévu de partir pour Septembre et mon copain me rejoindrait en Janvier mais SURPRISE je suis tombée enceinte !

    Nous décidons donc de décaler le départ de quelques mois après l'arrivée du bébé (il sera la en Janvier 2019) donc on compte partir quand il aura un peu grandi... (entre Septembre et Décembre 2019)

    Je me suis renseignée sur les conditions du PVT, et sauf erreur de ma part, je peux avoir le Visa pour deux ans, à partir du moment ou je l'ai validé en arrivant au Canada (j'ai jusqu’à Mars 2019 pour aller le faire valider) et du moment que j'ai souscris à une assurance pour la durée du visa.

    Je compte toujours partir pour septembre 2018, faire valider mon visa au Canada, pour deux ans, avec une assurance, et en toute logique il sera valable jusqu'en Septembre 2020.
    Je sais que je perds un an de Visa dans ce cas la, mais on préfère ne pas partir trop tôt pour le bébé et pas non plus trop tard pour que l’obtention de mon PVT ne soit pas inutile ...

    Ma question est la suivante :
    Est ce que j'ai vu juste concernant la durée de validité du Visa et s'il m'est possible de le faire valider, rentrer en France et ne repartir que quelques mois après ?

    Merci pour votre temps !
    Salut Naïti,

    Tout d'abord : le PVT n'est pas un visa, mais un permis de travail. Pour toi, ça ne change rien, mais les autorités canadiennes font une distinction entre visa et permis de travail...

    Pour le PVT de 24 mois, c'est le cas. Attention toutefois, il ne faut pas seulement que ton assurance soit valide pour 24 mois. Il vaut mieux aussi que ton passeport soit valide pour 24 mois aussi.

    Pourquoi ne pas envisager d'aller faire un aller retour après l'accouchement, par exemple en mars ? Remarque, je comprendrais que tu ne veuilles pas forcément quitter ton bébé pour faire un aller-retour au Canada.

    Tu peux bien sûr faire un aller-retour, valider ton PVT, repartir en France et revenir plus tard.

  3. #3
    Avatar de NatiW
    Naïti 32 ans

    Location
    Castanet Tolosan
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse extrêmement rapide !
    Avoir confirmation me rassure un peu ...

    J'envisageais de partir en Mars mais il faut que ce soit début Mars et au cas ou quelque chose ne tourne pas rond je ne voulais pas être trop short (arriver à la date limite).

    Il est aussi peu probable que j'arrive laisser mon bébé aussi tôt (il sera la fin Janvier il aura tout juste un mois), c'est pour cette raison que j'envisageais d'aller le faire valider avant même si cela m'annule quelques mois de Permis de Travail.

    Je pense que je vais rester sur ma première option, partir le faire valider en Septembre/ Octobre et ne repartir qu'un an après.

    Merci infiniment de ta réponse !