1. #1
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Quelques mois que j’ai rejoins ce forum, en y devenant accro également. J’ai pu trouver nombre de réponses à mes interrogations, inquiétudes et faire murir ma décision de partir. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-comfficeffice" /><o></o>
    <o></o>
    C’est suite à un stage en Ontario l’an passé que j’ai découvert le Canada, pays vers lequel je n’avais jamais vraiment pensé me diriger auparavant. J’avais rêvé plusieurs fois de partir à l’étranger (échange erasmus...) mais rien ne s’était fait. Les parents tentaient de me dissuader.<o></o>
    <o></o>
    Finalement par un beau jour d’hiver tant attendu, je pars... Oui je pars enfin, et au Canada !! Bam, c’est la révélation !! J’adoooore cette expérience bien qu’à un moment ca a failli tourner au vinaigre ! Finalement tout commence à bien se passer, je m’intégre, prends mes petites habitudes... C’est génial, je ne veux pas revenir à la maison ! Le retour est un peu difficile ! Ici tout me parait un peu moins bien, et ici on parle français. C’est bête cette langue, je la connais ! Je veux apprendre l’anglais, moi ! <o></o>
    Réadaption, ‘deuil du Canada’... Ok, Belgique 1 – Canada 1. Soit 2 pays différents tout simplement, avec du bon comme du négatif pour l’un comme l’autre. La Belgique a toujours été ‘particulière’ à mes yeux quand même. C’est mon pays, tout simplement et ça, ca ne changera pas!<o></o>
    <o></o>
    Je ne pense qu’à revoir le Canada. Je découvre vite le PVT et pvtistes.net qui me fait comprendre que ce rêve, celui-là qui parait si fou ne l’est pas tant que ça. J’en touche un mot aux parents, ils n’aiment pas l’idée ! Passons, au cours de ces derniers moi je me suis rendue compte que nous avions des conceptions différentes de certaines choses. Et c’est sûr, nous n’avons pas la même idée du voyage. Pour eux, c’est partir quelques semaines l’été. Etre dans un bel hotel ou tout est contruit pour plaire aux touristes, c’est n’avoir qu’une vision superficielle d’un pays. Ca, c’est juste des vacances. Pas un voyage. Moi je veux découvrir un pays, sa culture, en y vivant quelques temps. Ils désapprouvent, me font douter encore. Je tente d’oublier l’idée, me persuade de continuer les études. Mais début septembre je comprends que je n’en ai pas la moindre envie. Non, moi je ne veux pas vraiment ca, ni rentrer dans la vie active tout de suite. <o></o>
    <o></o>
    Je m’interroge toujours et me lance dans la recherche d’emploi en tant que jeune diplômée. Niveau boulot, rien n’a encore abouti hormis quelques journées d’intérim à gauche et à droite. L’idée du pvt revient encore et toujours, ca m’obséde !! Il faut que j’aille au bouit de ce rêve, ou ca ne me lachera pas. Donc quand j’aurai enfin mon premier boulot, ce sera pour économiser pour mon gros voyage. Si ca ne tenait qu’à moi, franchement je serais déjà partie !<o></o>
    <o></o>
    On n’en reparle pas trop juque récemment ou je tente d’expliquer à mes parents que c’est ma vie et que je suis bien décidée à la prendre en main à ma facon que ca leur plaise ou non. Certes je suis un peu idéaliste, j’ai besoin de croire ‘tout est possible’ pour avancer. Mais pourquoi les rêves ne devraient-ils rester que des rêves ?? Certains sont réalisables si on veut vraiment s’en donner les moyens. Donc il y aura un pvt ou whv ! J’utilise tous les arguments possibles (le rêve, l’anglais, 3000 français par an le font, c’est maintenant ou jamais, la debrouillardise...) Rien à faire, Ca pète grave ! Discussion des plus houleuses. Ils n’ont pas envie que je parte. Ils sont totalement contre, furieux même. Pour eux, c’est incompréhensible, inconscient, dangereux (sécurité), risqué pour mon avenir professionnel... Bref, ils voient ca comme une année de perdue ! <o></o>
    <o></o>
    Mais Ce dernier point c’est le seul qui m’inquiète. J’ai fait mes études, mais je ne sais toujours pas exactement ce que je veux faire. Je ne me sens pas prête à entrer pour du bon dans le monde du travail. Envie d’en profiter en partant, de m’éclater une bonne fois. Et puis moi ma vie je ne la vois pas spécialement ici, en Belgique. Je ne peux pas dire de quoi elle sera faite, mais je me suis toujours un peu imaginée la faire ailleurs comme expat. Le voyage, ca a toujours été mon rêve. <o></o>
    <o></o>
    Cette opportunité je suis bel et bien déterminée à la saisir, d’autant plus que je n’ai rien à perdre! Le hic, c’est que je ne voudrais pas partir une année complète sur un désaccord. Mais comment faire pour qu’ils se fassent à l’idée ??<o></o>
    C’est en même temps très pesant pour moi de n’avoir aucun soutien, et des commentaires négatifs à l’occasion. Le reste de la famille, je n’en parles pas vraiment pour l’instant car je sais qu’ils vont pas trop comprendre et trouver ca plutot bizarre comme pour le stage (Ah ces italiens qui voudraient couver éternellement les enfants !!). Les amis, j’ai très vaguement touché un mot aux quelques plus intimes quand l’idée était apparue. Heureusement, eux trouvent ca plutot cool pour moi.<o></o>
    <o></o>
    Si certains ont eu le courage d’aller au bout de ce loooooong message, qu’ils postent leurs commentaires, conseils...Désolé pour la longueur mais je crois qui fallait que ca sorte ! Et c’est seulement avec vous sur ce forum que je ne me sens pas dingue d’avoir un tel projet.<o></o>

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Merci Christina pour ton message, c'est touchant de lire ce que tu vis, et surtout lorsqu'on partage cette passion pour le voyage...

    Je ne comprends pas pourquoi tu accordes autant de place à l'avis de tes parents ? Tu es majeure, tu as l'air tout à fait mûre et ton premier séjour au Canada a montré que tu étais autonome, alors pourquoi les laisser juger ton choix de vie ? Les miens n'ont pas vraiment compris cette envie de partir que j'avais, et ils n'ont pas très bien réagis quand je leur ai annoncé que je pensais prolonger mon séjour. Mais c'est mon choix et ils le respectent. Sans doute tes parents finiront par comprendre, avec du temps.

  3. #3
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas!! Ca fait 'du bien' de voir qu'il y a pas que pour moi qu'on l'a mal pris au début.

    J'accorde de moins en moins d'importance à l'avis des autres, on critiquera toujours quoi que tu fasses. Mais les parents j'y suis confronté en permanence vu que je vis toujours dans la demeure familiale. Et ils sont du genre à te donner leur avis d'office même si tu ne le demandes pas! Qu'ils comprennent pas, ok mais accepter mon choix, ça ils ne veulent pas non plus (encore). Mais espérons que le temps fasse son travail...

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Christina,<O</O
    Mon post n'a pas pour but de te dire quoi faire ou de te conseiller, ce genre de situation est bien trop délicate mais juste te dire que tu n'es pas seule. Tu es entourée de personne qui ont été touchée par ton témoignage, qui ne savent pas vraiment quoi te dire pour te remonter le moral sinon te souhaiter bon courage.<O</O
    Il est vrai que malgré le fait que tu sois majeure, on reste toujours des enfants pour ses parents et il n'est jamais évident d'aller contre leur décision ou d'avancer sans leur support. Mais tôt ou tard il faut savoir aller de l'avant. Le conflit n'est pas toujours négatif en soi, il peut permettre de mettre fin à une situation A et d'aller vers une autre situation.<O</O
    Peut être que cela permettrait à tes parents de prendre conscience que tu as grandit<O</O
    Moi ma mère était totalement contre le fait que je partes au Canada (sans que cela soit aussi tendu que dans ta famille) mais régulièrement elle essayait de me convaincre de rester en France où j'avais un boulot sur (et pas mal payé du tout). <O</O
    J'ai pris sur moi.<O</O
    Arrivée qu Canada je lui ai demandé de venir me voir durant l'été, elle n'était pas trop motivée.<O</O
    Un jour je lui ai dit sincèrement que je serai très déçue si elle ne venait pas me voir.<O</O
    Elle est venue, je lui ai montré le maximum du Canada (Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et les Chutes du Niagara) et même New York et <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-comffice:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Statue">la Statue</st1:PersonName> de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Liberté.">la Liberté.</st1:PersonName><O</O
    Elle est repartie enchantée et elle ne cesse de parler de son prochain voyage au Canada.
    Pour les personnes n'étant jamais venues au canada, c'est le bout du monde. Il faut parfois découvrir les choses par elles mêmes de ses propres yeux pour les découvrir.<O</O
    Je ne dis pas que cela se passera comme ça pour toi, mais juste que tôt ou tard il faudra que tes parents se rendent compte que tu dois vivre ta vie.<O</O
    En tout cas bon courage à toi....
    <O</O
    Edit : Euh j’espère que tu as compris ce que j’ai mis parce qu’en me relisant j’avoue que j’ai du mal à me suivre <O</O
    Dernière modification par lilti972 ; 07/12/07 à 04:20.

  5. #5
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Salut Babylove!

    Etonnante ta situation avec tes parents qui ne souhaitent pas te voir partir et vivre cette expérience car chez moi tout le contraire!!!!!!!!!
    .
    Aujourd'hui, j'ai 27ans j'ai un emploi fixe en CDI, bien payé dans un secteur qui me plait vraiment, mais je décide malgré tout de sortir de ce confort car cette idée de partir me démange depuis trop lontemps.

    Résultat: lorsque j'ai annoncé mon projet à mes parents, c'était tout le contraire!!!!
    "Oui tu as raison mon fils, en France la situation des jeunes n'est pas au TOP, le marché du travail non plus, bref que des côtés négatifs me poussant encore plus à partir."
    Je te jure, c'est abusé comment ils sont contents (un peu moins pour ma mère mais quand elle sait que c'est pour 12 mois seulement...), ils attendent aussi avec impatience la réponse.

    Mon PVT est cours de traitement à l'ambassade il a été reçu le 25/11 et quand je vois le décompte, j'espère vraiment être de la promo 2008 car l'an dernier ma demande avait été refusée en raison du quota atteint.

    Enfin bref, je raconte ma vie, mais tout çà pour dire que je pense qu'il faut fortement que tu "désobéisses" à tes parents, comme tout le monde dit "On ne vit qu'une fois".
    C'est vraiment horrible quand tu as un truc qui te trottes dans la tête et qui te démanges vraiment et surtout je ne me vois pas transmettre de stress ou de regret à mes futurs enfants ahahahha

    Ce qui me préoccupe maintenant, c'est comment je vais l'annonce à ma boite....de plus qu' il semble vouloir me faire évoluer.. aie aie aie .... j'espère vraiment que j'aurai la réponse avant d'avoir un entretien avec mon bosss...

    allez bonne continuation et peut être à bientôt!!!!

    peace

  6. #6
    Avatar de mayura45
    ingrid 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    108
    Likes reçus
    1
    Christina ,

    il faut bien dire que des parents sont ce qu'il sont .
    Moi quand j'ai annoncé mon départ mon père n'a rien dis , d'ailleurs il ne dis toujours rien .
    Ma mère le lendemain de mon annonce m'envoyais les papiers nécessaire pour faire mon visa .

    En effet tu vis sous le meme toit que tes parents et ca ne dois pas être evident , mais dis leur juste qu'un jour les enfants sont bien amené a quitter le foyer familial ^^ . Je te dirai que mes parents n'ont pas porté de jugement sur ma décision simplement parce que je ne vis plus chez eux depuis mes 17 ans ( j'ai hurlé haut et fort a l'époque que je voulais mon indépendance )

    Je te souhaite juste tout le courage pour gérer la situation , et toi seule saura comment gérer la situation .
    Allez courage mademoiselle tu va arriver à leur faire accepter ton choix

  7. #7
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Hello Christina,
    Quand j ai appris a mes proches que je m'en allais en pvt il y a de cela plus de deux ans maintenant, ceux ci n'ont pas compris. Mais pourquoi tu fais cela? Tu sais tu vas devoir tout reconstruire, reapprendre. Tu n es pas bien ici? Qu'est ce qui ne va pas? Ce n'est pas en partant que tu trouveras ce que tu cherches etc... Bref, l incomprehension total, ceci m'a mise en doute c'est vrai, j' ai pense souvent, longtemps a ce que je perdais, mais je pensais aussi a toutes ces choses que j'apprendrais et que je decouvrirais la bas, au Canada. Effectivement, j'allais dans un pays froid, loin de mes proches etc... mais je savais que je n'y allais pas pour rien. J y allais pour mon propre bonheur, pour ma propre recherche personnelle, pour essayer de construire quelque chose qui mettais cher. Decouvrir si je pouvais etre capable, d'apprendre a nouveau, a reconstruire les choses autrement dans un tout autre univers. Bref, je suis partie... malgres le desaccord de tous, je ne regrette pas. Certes, il y avait mon canadien qui m'attendait ici, cependant il me semble que le plus important dans cette histoire, c'est que tu fasses les choses pour toi. C'est ta vie, ce sont tes choix, tes parents ne pensent pas a mal. Cela les chocs surement, pourquoi chambouler quelque chose qui a leur yeux est stable et pepere? Surement cela n a t'il pas de sens? Je ne me permet pas de juger, loin de moi cette idee. Je pense simplement que pour tes parents tu es encore la petite fille qu'ils ont eleves. Te voir partir sans veritable but, ce n'est pas pour les etudes...cela ils pourraient le comprendre... c'est l'idee de partir un an sans veritable but.
    Ils ne comprennent pas, certes, maintenant ils ne comprennent pas. Mais dans quelques mois, qd ils veront combien tu as change... ils comprendront. Ils veront qu'ils avaient tord de s'inquieter autant.
    Car c est leur propre inquietude qui les font reagir de la sorte. Tous parents s'inquietent, c'est un fait. Ne soit pas trop dur avec eux, et envers toi meme. Ose vivre se reve, certes c'est un peu appeurant, certes cela surement difficile parfois...mais tu verras ta vie rira de plus belle.
    Je peux comprendre que tu sois chambouller par tout cela. La prise de decision, les proches, le doute et tout le reste font peur. Quand a l'avenir... nous ne savons jamais de quoi cela sera fait; Alors vivons, vibrons parce que la vie c'est cela.
    Avance vers l'inconnue, explique leur. Explique leur que ce depart n'est pas pour les abandonner, mais pour ton propre bonheur. Dis leur que tu les aimes et que quelque soit l'endroit ou tu trouveras sur cette terre, tu les porteras dans ton coeur. Que ce sont tes parents, qu'ils le seront tout le temps et qu'ils le resterons quoi qu'il arrive. Que tu resteras toujours leur petite fille malgre tout. Que ce depart n'est pas la fin de tout, mais le debut de toi vers toi. Et que dans cette demarche, il n'y a pas de remise en cause d'eux, ils n'ont rien homis, ils ne sont pas deposseder de toi. Mais resterons ce qu'ils ont toujours ete a tes yeux et encore bien plus.
    Que tu veux grandir, avancer comme eux l'ont fait aussi a ton age, differement certes, mais ils l'ont fait.
    Positive, regarde devant, prends les dans tes bras et surtout n'oublie pas de leur dire que tu les aimes parce que ce dont ils ont le plus peur. C'est qu'en partant tu les oublies et que tu ne les aimes plus.
    Prends soin de toi Christina.
    Et ose ta vie
    Bien a toi
    Dernière modification par hawhyenne ; 07/12/07 à 10:30.

  8. #8

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Salut Christina,

    Je comprends totalement ce que tu vis car à chaque fois que j'ai parlé de vivre à l'étranger a mes parents, ils se braquaient et me trouvaient tous les arguments négatifs à ce type de voyage.
    Il faut dire que mes parents sont partis 3 ans en Afrique du Sud dans les années 1975 et leur retour en France a été catastrpohique et ils le payent encore..... donc ils doivent avoir ce mauvais souvenir en tête !!!
    Cependant j'ai beau leur expliquer que les conditions sont différentes : je n'ai pas du tout le même métier (je fais du contrôle de gestion alors qu'eux étaient géologue), on est pas à la même époque.... et que maintenant l'anglais est indispensable..... ils n'arrivent pas à comprendre mon choix (pourtant je pense que c'est dans les gènes !!!!)
    Voila depuis que je suis sure de ma destination : canada et sure de la manière de partir : en pvt et que j'ai lancé des démarches je ne leur est rien dit.
    C'est lache...... peut etre........ mais c'est surtout pour être tranquille, pour me laisser murir et préparer mon voyage dans les meilleurs conditions, pour faire le point car a 28 ans je pense être assez mature pour voir les aspects positifs et négatifs de ce choix sans que mes parents en remette un couche.
    J'ai bien sur des doutes moi aussi quant à ce voyage (quitter un CDI, mon retour en France????) mais la motivation et l'envie est là et il faut que je le fasse, c'est un challenge que j'ai envie de relever et une expériecne unique que j'ai envie de vivre.

    Je pense qu'il faut être sereine pour préparer au mieux ce voyage et pour moi ca veut dire sans en parler à mes parents pour le moment.
    Je suis néanmoins déçue de ne pas pouvoir compter sur leur soutien..... tant pis, j'ai des amis qui me donne une partie de ce soutien.

    Voila je te souhaite pleins de courage et prend toi des moments bien tranquilles pour vraiment voir ce qui te motive (mais d'après ton mail c'est déjà très clair dans ta tête alors fonce).

    A plus

  9. #9

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Salut Christina!
    Je pense que tous les parents ont un peu la même réaction...Moi j'ai fait des études de langue je suis d'abord partie 6 mois en Afrique du Sud, la ils ont paniqué mais le fait de savoir que c'etait dans le cadre des etudes et organisé par la fac les rassurait...Je suis rentree en Juin 2005...Septembre 2005 je partais pour un autre semestre en Angleterre, la ils etaient content l'Angleterre c'est pas loin, et je serai la à Noel! Je rentre d'Angleterre en Fevrier 2006 et je leur annonce que j'ai fait une demande pour partir en assistanat au Canada...La c'est le choc, ils pensaient que j'en avait fini avec mes voyages mais la encore je m'explique "ca va etre une super experience professionelle qui me reservira plus tard"!!! Ils acceptent je pars en Aout 2006...Les parents en larmes à l'aeroport pas facile à voir mais je sais qu'au fond ils sont fiers de moi!
    Et puis re-coup du destin je rencontre un mec au Canada, on s'aime on finit par s'installer ensemble...Je rentre en Mai car mon permis de travail a expiré mais j'ai une idee en tête : REPARTIR
    Mes parents le prennent mal ils ont le sentiment que je les fuis et surtout ils ont peur que je m'éloigne definitivement d'eux...Je comprends leur malaise moi aussi ca me coute un peu de partir si loin d'eux mais bon avec mon copain c'est du serieux! Alors apres de longues discussions j'ai fini par leur faire comprendre que je ne pars pas A CAUSE d'eux mais POUR moi. Ils finissent par accepter ce fait et ils réalisent que je ne suis plus une petite fille mais une jeune femme avec les pieds bien sur terre et des projets plein la tête! Le fait de leur montrer que je sais ou je vais, que je sais ce que je veux faire que je suis tres determinée ca les a beaucoup aidé. Ils ont fini par se rappeler qu'ils n'avaient pas fait des enfants pour les garder tout pres d'eux mais pour en faire des adultes autonomes.
    Au fond je pense que nos parents ne sont pas de la génération ou partir à l'etranger etait aussi simple. Ils se sont imaginés une petite vie bien rangée avec leur enfants vivant dans un rayon de 100 km maximum autour de chez eux, ils s'imaginent leur futurs petits enfants et les dimanches avec tous leur enfants réunis...A nous de leur expliquer que al distance n'entame en rien les liens familiaux et que c'est parce qu'on est loin qu'on ne pense pas à eux!!!

  10. #10

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    Oki, Christina

    Je vais te raconter un peu mon histoire. tu y verras certain point commun, par exemple dans le fait que ma mère soit Italienne. Pas mon père, il est breton.
    En Janvier de cette année, après plusieurs remises en question, lorsque je reviens de vacances de mon boulot, je décide de partir. Ca faisait déjà quelques années que je pensais partir pour l'étranger, j'hésitais entre plusieurs destinations. Je me renseigne, je fais mon tri et je me décide pour le Canada. Ca a l'air sympa et tout.

    Premier problème le financement, j'ai de l'argent de coté, mais je l'ai prêté à mes parents pour qu'ils achètent un appart pour le louer. Je demande le remboursement de mon argent à mes parents, là ils m'interrogent. "Qu'est ce que tu veux en faire de cet argent?" J'ai été incapable de leur répondre. On a beau avoir 27 ans et être parti depuis longtemps de la maison, y a des truc on y arrive pas.

    Bon sur ce je récupère mon argent, je vais à une réunion pour l'immigration au Canada. Nickel tout ça. Arrive le mois de mars et là ça se complique un peu. Je commence à avoir sketch sur sketch de ma mère au téléphone. Des débuts de crises de larmes car je lui dis rien, je suis en train de l'écarter de ma vie, bref une vraie comedia del arte bien italienne. Finalement, ma mère a eu tellement peur de la distance que je mettais entre eux et moi, qu'elle a accepté d'en parler un matin. Je me suis tapé 200 bornes en voiture très tôt le matin pour aller les voir, et pas dans les meilleurs conditions mentales et physiques. J'ai rarement trouvé le chemin aussi long.

    Au final, de toute la discution, j'ai du garder mon calme, ne pas céder à la pression. et bien choisir mes mots pour expliquer calemement. J'ai bien dit que je n'avais pas la même vision qu'eux de la vie, et j'ai mis en avant des tonnes d'avantage que je pouvais acquérir de mon projet.

    Maintenant, même si l'idée ne leur fait toujours pas trop plaisir, ils me comprennent et m'aident. Ma mère reste inquiète, mais c'est une mère et italienne de surcroit. Je dis pas que c'est la super entente maintenant, c'est pas les petites fleurs et les gentils sentiments. Mais c'est nettement mieux qu'au départ. Pour la suite on verra comment ça se passe une fois que je serais là bas.

    Note, pour noël je leur offre une webcam. Je fais des efforts pour leur montrer que je veux rester en contact. Je leur parle de mon prjet même s'il n'aime pas. Mais on est allé très loin dans le clash.

    Le principal, c'est que ça va beaucoup mieux. Comme je disais c'est pas l'extase, même s'ils n'acceptent pas vraiment, ils ont compris mes motivations et ils respectent mon choix. Mais ça n'a pas été facile. Et je pense que ce sera pas toujours facile.

    Bon courage, j'espère que ça s'arrangera pour toi.

  11. #11
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Vraiment intéressants vos messages, en prenant un bout de chaucun je me retrouve un peu dans vos histoires. Moi j'avais un très bon job, je gagnais bien ma vie mais l'appel du voyage à été plus fort que la stabilité. Résultat, Avril 2007, je lache tout, appart. job, ma vie, mes potes la famille et me voilà au Canada pour 5 mois. Un seul mot: révelation. Je suis complètement fou de Vancouver maintenant. Le retour en Septembre, une grosse claque, quitter ses amis, sa nouvelle vie, une ville que j'aime bref, pas le top. En plus à 27 ans retour chez les parents ça le fait vraiment pas. Le côté positif c'est qu'ils sont avec moi pour l'obtention de mon PVT. Le plus fou c'est que je ne pense plus qu'à ça, repartir, loin, retrouver mon autonomie, les galères et le plaisir de parler Anglais, rencontrer de nouvelles personnes, évoluer dans un milieu inconnu. Une chose est quasiment sùr, si je ne reste pas au Canada, la prochaîne destination ne sera pas la France. Ce grand voyage m'a donné goût à la découverte des autres et m'a ouvert l'esprit. Bref, je crois que la plupart ici, partageons une passion pour les voyages. Babylove, fait ce que tu sens, c'est le plus important, comme je me dit souvent les regrets c'est pour les autres, ce départ n'est pas définitif et le canada est un pays sans risques particulers, 1 an dans une vie ce n'est rien mais cette expérience va la changer pour toujours...

  12. #12
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me retrouve dans tous les messages. Ma famille est ancrée dans des racines et les shemas classiques et voyage peu. Mon premier reve realisé c'etait d'aller à Madagascar. Grace, oui je dis bien grace, à un licenciement collectif (indemnites), j'ai pu rendre reel ce reve! 1er voyage...depuis qq autres au gré de mes rentrees financieres!
    L'année derniere je m'etais prise trop tard pour le PVT (quota atteint), cette année, j'ai osé...sans en parler à personne...maintenant une soeur est au courant. Au debut, elle me disait super 1 an au plus c'est rien...maintenant, elle est plus frileuse (peurs des choses materielles). Mais en fait, ici, je galere coté boulot, malgré mes diplomes et ma debrouillardise! J'essaie de changer de voie et c'est devenu tres difficile ici. Alors le Canada c'est un reve, les memes images et sensations, la meme peur si particuliere aussi...qui m'ont fait lancer les demarches.
    Je sais que mes parents ne comprendront pas, mais dans le fond, ils savent que mon projet me ressemble.
    Alors Christina, bien sur que tes parents t'aiment et que tu les aimes aussi et c'est justement pour cela qu'il faut ecouter ce que tu ressens au présent. On ne peut pas vivre seulement dans les peurs ou besoins des autres, ni dans l'oubli de soi, et meme si on ne sait pas ce qui adviendra. Courage à toi, à moi! A tous!
    Sonia

  13. #13

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    bonjour christina

    Ta situation n'est pas facile et je peux te dire que je suis loin de comprendre ce que tu ressens car mes parents s'est presque le contraire car ils sont heureux de se débarrasser de moi . enfin je dis ca quand j ai dit a mon père que j'avais des doutes sur le faite de réussir à correctement m'installer la bas à cause de tout le coté administratif , il etait pret à poser 1 année sabbatique pour me suivre. Vous y croyez vous meme à 7000km j arrive pas a m en debarasser


    Je me suis retrouvé dans un cas différent avec mes amis meme si ils sont tous content pour moi, certain ( pour pas dire la majorité) mon avoué que ca le faisiat bien chi.. que je me casse. Car ca voudrait dire 1 an sans me voir car certain de mes amis ont acheté un logement cette année ( donc difficile de se faire un beau voyage sans sous ), j'en ai deux autres qui se marient ( la j ai les boules de rater le mariage d un de mes meuilleurs potes ) et j'ai même une très bonne amie qui m avouer ces sentiments pensant quelle n'avait plus le temps pour me séduire.

    Ajourd hui je suis avec cette fille et ca a fortement diminuer mon envie de partir mais après une longue discussion avec elle bah c est elle qui me pousse à partir car elle ne veut pas m empecher de faire ce voyage dont j avais envie et elle ne veut pas que je puisses un jour lui reprocher de m avoir empêcher de le faire.

    en faite je te dis ca car même si tu ne pars pas ca n arrangera pas forcement la situation avec tes parents et ca risque meme de la degrader car tu leur en voudras de t avoir empeché de faire ce dont tu rêves.

  14. #14
    Avatar de babylove543
    Christina 38 ans

    Messages
    390
    Likes reçus
    5
    Salut!

    Merci à tous pour vos messages, très touchant!! Ca fait plaisir de voir qu'on est écouté et soutenu, même si c'est par des 'inconnus' mais qui ont finalement l'air de mieux comprendre que les proches. Vraiment incroyable cette communauté!!

    C'est pas facile d'agir indépendamment de leur avis en étant toujours chez les parents. Bizarrement moi je n'ai toujorus demander qu'à voler de mes propres ailes alors que j'ai une mère super poule! Elle s'inquiète toujours et elle s'est énormément inquiètée lros de mon stage lorsque j ai eu des soucis au début. J'aurais cru que ca l'aiderait à se détacher et mieux envisager ca pour la fois d'après, apparement pas. Mais meme si j'ai pas envie de leur causer du soucis, il va bien falloir que je vive ma vie.

    On avait djà eu quelques discussions jusqu'à la derniere assez houleuse. Je crois que tout a été dit, tous les arguments possibles évoqués. Ils savent que je projette bien de partir de toute façon alors rien ne sert de se prendre la tête sans cesse. Donc pour l'instant je vais laisser couler de l'eau sous les ponts je crois, leur laisser le temps de se faire à l'idée... D'ici quelques mois, ca devrait aller!!

    Merci encore pour votre soutien
    Dernière modification par babylove543 ; 09/12/07 à 19:04.