Quelques mois que j’ai rejoins ce forum, en y devenant accro également. J’ai pu trouver nombre de réponses à mes interrogations, inquiétudes et faire murir ma décision de partir. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com

ffice

ffice" /><o

></o

>
<o

></o

>
C’est suite à un stage en Ontario l’an passé que j’ai découvert le Canada, pays vers lequel je n’avais jamais vraiment pensé me diriger auparavant. J’avais rêvé plusieurs fois de partir à l’étranger (échange erasmus...) mais rien ne s’était fait. Les parents tentaient de me dissuader.<o

></o

>
<o

></o

>
Finalement par un beau jour d’hiver tant attendu, je pars... Oui je pars enfin, et au Canada !! Bam, c’est la révélation !! J’adoooore cette expérience bien qu’à un moment ca a failli tourner au vinaigre ! Finalement tout commence à bien se passer, je m’intégre, prends mes petites habitudes... C’est génial, je ne veux pas revenir à la maison ! Le retour est un peu difficile ! Ici tout me parait un peu moins bien, et ici on parle français. C’est bête cette langue, je la connais ! Je veux apprendre l’anglais, moi ! <o

></o

>
Réadaption, ‘deuil du Canada’... Ok, Belgique 1 – Canada 1. Soit 2 pays différents tout simplement, avec du bon comme du négatif pour l’un comme l’autre. La Belgique a toujours été ‘particulière’ à mes yeux quand même. C’est mon pays, tout simplement et ça, ca ne changera pas!<o

></o

>
<o

></o

>
Je ne pense qu’à revoir le Canada. Je découvre vite
le PVT et pvtistes.net qui me fait comprendre que ce rêve, celui-là qui parait si fou ne l’est pas tant que ça. J’en touche un mot aux parents, ils n’aiment pas l’idée ! Passons, au cours de ces derniers moi je me suis rendue compte que nous avions des conceptions différentes de certaines choses. Et c’est sûr, nous n’avons pas la même idée du voyage. Pour eux, c’est partir quelques semaines l’été. Etre dans un bel hotel ou tout est contruit pour plaire aux touristes, c’est n’avoir qu’une vision superficielle d’un pays. Ca, c’est juste des vacances. Pas un voyage. Moi je veux découvrir un pays, sa culture, en y vivant quelques temps. Ils désapprouvent, me font douter encore. Je tente d’oublier l’idée, me persuade de continuer les études. Mais début septembre je comprends que je n’en ai pas la moindre envie. Non, moi je ne veux pas vraiment ca, ni rentrer dans la vie active tout de suite. <o

></o

>
<o

></o

>
Je m’interroge toujours et me lance dans la recherche d’emploi en tant que jeune diplômée. Niveau boulot, rien n’a encore abouti hormis quelques journées d’intérim à gauche et à droite. L’idée du pvt revient encore et toujours, ca m’obséde !! Il faut que j’aille au bouit de ce rêve, ou ca ne me lachera pas. Donc quand j’aurai enfin mon premier boulot, ce sera pour économiser pour mon gros voyage. Si ca ne tenait qu’à moi, franchement je serais déjà partie !<o

></o

>
<o

></o

>
On n’en reparle pas trop juque récemment ou je tente d’expliquer à mes parents que c’est ma vie et que je suis bien décidée à la prendre en main à ma facon que ca leur plaise ou non. Certes je suis un peu idéaliste, j’ai besoin de croire ‘tout est possible’ pour avancer. Mais pourquoi les rêves ne devraient-ils rester que des rêves ?? Certains sont réalisables si on veut vraiment s’en donner les moyens. Donc il y aura un pvt ou whv ! J’utilise tous les arguments possibles (le rêve, l’anglais, 3000 français par an le font, c’est maintenant ou jamais, la debrouillardise...) Rien à faire, Ca pète grave ! Discussion des plus houleuses. Ils n’ont pas envie que je parte. Ils sont totalement contre, furieux même. Pour eux, c’est incompréhensible, inconscient, dangereux (sécurité), risqué pour mon avenir professionnel... Bref, ils voient ca comme une année de perdue ! <o

></o

>
<o

></o

>
Mais Ce dernier point c’est le seul qui m’inquiète. J’ai fait mes études, mais je ne sais toujours pas exactement ce que je veux faire. Je ne me sens pas prête à entrer pour du bon dans le monde du travail. Envie d’en profiter en partant, de m’éclater une bonne fois. Et puis moi ma vie je ne la vois pas spécialement ici, en Belgique. Je ne peux pas dire de quoi elle sera faite, mais je me suis toujours un peu imaginée la faire ailleurs comme expat. Le voyage, ca a toujours été
mon rêve. <o

></o

>
<o

></o

>
Cette opportunité je suis bel et bien déterminée à la saisir, d’autant plus que je n’ai rien à perdre! Le hic, c’est que je ne voudrais pas partir une année complète sur un désaccord. Mais comment faire pour qu’ils se fassent à l’idée ??<o

></o

>
C’est en même temps très pesant pour moi de n’avoir aucun soutien, et des commentaires négatifs à l’occasion. Le reste de la famille, je n’en parles pas vraiment pour l’instant car je sais qu’ils vont pas trop comprendre et trouver ca plutot bizarre comme pour le stage (Ah ces italiens qui voudraient couver éternellement les enfants !!). Les amis, j’ai très vaguement touché un mot aux quelques plus intimes quand l’idée était apparue. Heureusement, eux trouvent ca plutot cool pour moi.<o

></o

>
<o

></o

>
Si certains ont eu le courage d’aller au bout de ce loooooong message, qu’ils postent leurs commentaires, conseils...Désolé pour la longueur mais je crois qui fallait que ca sorte ! Et c’est seulement avec vous sur ce forum que je ne me sens pas dingue d’avoir un tel projet.<o

></o

>