Discussion: Permis de travail après un PVT
- 20/11/18, 16:55 #1Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques réponses ici... Je suis un peu perdue sur tous les forums et je ne trouve jamais la même réponse.
J'ai un PVT qui se termine en Juin 2019. Je n'aurais pas cumulé 1 an de travail à temps plein.
J'ai une offre d'emploi à Temps plein dans un établissement scolaire français à Montréal jusqu'en Décembre 2019 (dès aujourd'hui).
Si je comprend bien, je ne peux pas demander de permis JP après un PVT ?
Quelles démarches puis-je faire ? S'il me faut un permis de travail fermé avec cet employeur, faut-il avoir travaillé un minimum de temps avant ?
Merci de votre aide !
- 20/11/18, 17:07 #2Bonjour Aurore,
Effectivement, tu ne pourras pas cumuler un JP et un PVT.
La seule solution qui semble possible dans ton cas est d'obtenir un permis de travail fermé sous le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET). Mais cela pourrait aussi dépendre de ton établissement scolaire.
Quand tu parles d'établissement scolaire français : il s'agit d'un établissement scolaire en langue française ou bien d'un établissement scolaire géré par le ministère de l'éducation nationale en France / le Ministère des affaires européennes et étrangère ou bien d'autre chose ?
- 20/11/18, 18:29 #3Bonjour Marie,
Merci de ta réponse.
Pour l'établissement, il s'agit d'une école faisant partie de l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger, et reconnue par le ministère de l'éducation nationale. L'AEFE est placée sous la tutelle du ministère de l'Europe et des affaires étrangères tout à fait.
Si je dois obtenir un permis de travail fermé sous PTET, il faut que lancer avec l'employeur une EIMT ? Et connais tu les délais ? Merci.
- 20/11/18, 19:05 #4Alors, si tu devais demander un permis de travail sous PTET, oui, il te faudrait une EIMT pour l'employeur. Mais il est aussi possible que la forme d'un tel établissement te permette de bénéficier d'un permis de travail qui serait exempté d'EIMT.
Le mieux serait de leur demander comment ils procèdent au recrutement de leurs équipes pédagogiques quand ces personnes ne sont pas canadiens ou résidents permanents canadien.
Ils ont peut-être des facilités (donc une exemption d'EIMT) du fait du statut un peu particulier de l'AEFE. À vrai dire, je n'en sais rien, mais ça ne te coûte rien de leur demander.
S'il n'y a rien, oui, il faudra lancer une EIMT. Apparemment, d'après ce que quelqu'un me disait à Destination Canada, une procédure classique pour une EIMT prend environ 4 mois... Ça, c'est vraiment ce que quelqu'un qui bossait dans une province canadienne m'a dit il y a quelques jours, mais je ne peux pas garantir que ce soit vrai ou que ça durera cette période, moins longtemps ou plus longtemps.
De plus, si tu devais passer par le PTET, il faudrait aussi faire une demande auprès du Québec, pour obtenir un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ, différent du CSQ).
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Travailleurs temporaires
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.