1. #1
    Avatar de YannosP
    Yannos 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salutations...

    Comme l'indique le titre je vais déverser quelques vérités pas top sur l'australie et le pvt.... Je pense que je ne vais pas me faire que des amis car si certains ont apprécié l'expérience à mon sens c'est un véritable piège et il y a de très bonnes raisons objectives pour ne pas venir ici.

    Donc si vous lisez ce topic oui je vais littéralement étaler mon dégout de ce pays et de cette soi disant expérience pvt, et je le fais car franchement si on avait put le faire pour moi j'aurais économisé quelques milliers d'euros et quelques profonds moments de frustration et de tristesse.
    donc allons-y:

    -Les australiens n'en ont rien à foutre de vous, mais littéralement. Vous êtes un sous-citoyen. On pourrait s'attendre à ce qu'un pays qui a un tel programme de backpacker soit un minimum ouvert à l'autre, ce n'est pas le cas. Votre seul doit est de raquer, et cela commence dès le moment ou vous ferez l'erreur de payer votre WHV plusieurs centaines de dollars, juste pour une vérification de 5 minutes par un fonctionnaire australien. Vous n'aurez droit à aucun égard, aucune gentillesse, aucune minute de patience supplémentaire parceque vous être étranger.

    -Les australiens sont souvent méprisants voire blessants avec les étrangers, ce qui m'amène à un point bien plus grave : beaucoup de gens ici essaieront de prendre avantage de votre situation de backpacker pour vous exploiter, vous arnaquer salement. Exemple typique, un backpacker se blesse au travail, le patron ment et dit qu'il ne s'est pas blessé au travail, l'assurance ne fonctionne plus, le backpacker doit soit rentrer chez lui se soigner en urgence soit payer très cher l'hopital... Il faudrait dans ce cas prendre un avocat et se lancer dans un proces mais bien peu le font; bien peu en ont les moyens, le temps, etc....

    -On ressent une sorte de vide béant dans ce pays. Les gens sont d'un grand civisme et sont parfois sympathiques mais il s'agit souvent d'une gentillesse de facade. Certains australiens peuvent s'avérer devenir très rapidement odieux et n'hésiteront pas à essayer de vous faire perdre votre job pour des choses que personne n'aurait relevé en france. Cela va sans dire que quand tout se cumule (précarité, méchanceté, exploitation, arnaques) ça commence à faire gros. Mais attention à ne pas se comporter avec eux comme ils se comportent avec vous. Ici vous n'êtes qu'une merde et si vous haussez le ton avec un aussie vous risquez bien plus que lui, je pense qu'ici c'est un peu comme aux etats unis on finit vite en taule.

    -les "backpacks" sont cauchemardesques, impossible de s'y reposer pleinement. Sans parler des working hostels, qui sont censés vous trouver du taf, mais qui en fait vous emprisonne grâce à une caution.

    Je sais que plein de gens apprécieront leur séjour tout simplement car ils se feront des amis, découvriront de belles choses, dormiront à la belle étoile au bout du monde etc.... Mais objectivement l'australie n'est pas un pays accueuillant pour les backpackers, et c'est absolument certain que si vous venez ici pour travailler vous ferez face à des mauvais plans. Je ne vais pas raconter le nombre d'histoires sinistres que j'ai entendu durant mon séjour ici (viols sur des fermes, travail non payé, blessure au travail non prise en charge suite à une fraude du boss, mort d'épuisement d'un backpacker en plein soleil ( ce qui a faillit m'arriver....).
    Voila j'avais besoin de partager mon vécu car 6 mois que je moisis ici et je n'en peux simplement plus. Ce pays me débecte, et sachez que si vous venez ici ça peut tout à fait mal finir pour vous, une simple bricole et hop dans une merde noire. Et personne ne vous aidera lol ça c'est certain.


  2. #2
    Avatar de Hebron84
    le grizzli 40 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    93
    Likes reçus
    18
    Bonjour ️👋

    Cela me fait rire d’entendre ça .. à mon avis je pense pour moi que les anglo-saxons sont déjà plus élevés et plus respectueux que les français ..
    Les français sont détestés dans le monde entier de part leur comportement deguelasse et de leurs orgueils encrés depuis des générations et du fait de leurs esprits colonisateurs eux au moins les anglo-saxons ont pu éduquer et instruire leurs indigènes contrairement aux français qui eux ont massacrer violer les femmes et enfants

    Détester car ils sont sales et vols des serviettes dans les chambres d’hôtel et mangent dans tout les râteliers..

    Délateur et raciste au plus profond de leurs âmes Non seulement sont racistes et en plus s’en prennent aux français d’origines étrangère alors qu’eux ont pillés leurs pays devenue pays en guerre et maintenant se plaignent de la venue de l’étranger tout cela me fait rire 😂


  3. #3
    Anonyme
    Je vis dans ce pays depuis 4 ans et j'ai démarré comme beaucoup en PVT. Déjà quand on débarque dans un pays sans maîtriser la langue il ne faut pas s'attendre à se voir dérouler le tapis rouge. Des merdes et des cons il y en a partout et en tant que prof d'anglais bossant avec des étrangers je peux vous dire que les comportements agressifs, irrespectueux et capricieux ne viennent pas des Australiens. Si les Brésiliens remportent la palme d'or (et pourtant nombre d'entre eux sont adorables !!!) les Français ont eux aussi droit à une mention spéciale du jury. Ils sont moins nombreux mais dans le genre je fais la gueule tout le temps et je me plains pour un oui ou pour un non... A tel point que je ressens une vraie honte à provenir du même pays.
    Je serais curieuse d'avoir des retours des gens en PVT en France. Il y a fort à parier que tous les commentaires ne seront pas élogieux bien au contraire.


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Hebron84
    au moins les anglo-saxons ont pu éduquer et instruire leurs indigènes
    Salut,

    N'hésite pas à te renseigner sur l'histoire de l'Australie, des relations entre les bagnards australiens, les Aborigènes et l'état britannique, et renseigne toi également sur la situation actuelle des aborigènes en Australie.
    Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que les anglos-saxons aient pu "éduquer et instruire leurs indigènes".

    On ne va pas partir dans un long débat, mais quand il est question de colonisation de territoires déjà habités, les colons européens (français, anglo-saxons, autre...) ne se sont généralement pas bien passés DU TOUT pour les peuples colonisés. Et les Aborigènes ne font pas exception. Ça ne s'est pas bien passé pour eux non plus.


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut Yannos,

    Merci pour ton retour, c'est toujours bien d'avoir AUSSI ce genre de retours, il y en a plusieurs sur le forum, des gens déçus, des gens qui ont littéralement détesté leur pays de PVT (je pense notamment à ce message : L'Australie, je n'ai pas aimé), et ce que tu dénonces dans ton message ce sont des réalités.

    Mon PVT en OZ remonte à bien longtemps mais je vais apporter ma petite contribution et quelques réponses à ce que tu dis.

    Les Australiens ne nous traitent pas mieux parce qu'on est un étranger, ils s'entendent bien avec certains, pas avec d'autres mais n'ont pas de traitement de faveur pour nous, mais ça je dirais que c'est "normal". Il y a des pays où les gens sont hyper accueillants mais disons que ce n'est pas ce que j'attends des gens, c'est pas un dû.

    Je suis allée en NZ aussi, les gens étaient très gentils mais je n'ai pas senti de traitement particulier à mon égard, sauf ceux avec qui je me suis bien entendue ou avec qui j'ai vécu, forcément ça crée des liens.
    Au Canada, les gens sont souvent décrits comme hyper accueillants mais et encore, à Montréal, ils en voient tous les jours des Français (ou autres voyageurs et pvtistes) et même dans l'ouest pendant un road trip, les gens étaient cool mais sans que ça m'est marquée, tu vois ?
    Quand les gens d'un pays voient plein de backpackers, ils n'y portent plus aucun intérêt. Quand on part dans un pays où le tourisme est peu développé ou, où le PVT fonctionne un petit peu seulement, forcément les gens s'intéressent à toi, "pourquoi tu es là", "qu'est ce que tu vas faire", et ils t'aident quand tu en as besoin. Mais quand ils nous voient pas milliers (300 000 pvtistes débarquent chaque année en Australie !), ça devient d'un banal... et je suis pas sûre qu'en France, on accueille mieux, tu vois ce que je veux dire ?

    Est-ce qu'avec le recul, tu crois que tu avais idéalisé l'accueil qu'on te ferait ?
    Pour le prix du visa, 225 euros pour le PVT Canada (+ les éventuels frais de déplacement depuis 2018 pour aller faire prélever tes données biométriques), 285 euros pour l'Australie, malheureusement c'est comme ça. C'est sûr que c'est cher mais j'ai jamais tendance à pas penser que les visas sont gratuits, quand ils le sont, je suis trop contente, c'est super cool de la part des ambassades qui font ça, c'est une faveur !

    Dans le boulot, surtout en ferme, arg il y a en effet de sacrés cons, même si j'ai aussi eu la chance de bosser avec des gens sympa. Mais clairement, il y a un souci en Australie dans le domaine du fruit picking, on en a parlé 8 000 fois sur pvtistes, il y a eu plein de témoignages et c'est vrai que ça peut être super décourageant, rabaissant et décevant.
    Par contre, chacun doit prendre une assurance pour son PVT et est normalement couvert dans ce genre de situations. Il faut prendre une assurance, c'est primordial ! Que le fermier essaie de faire passer ça pour une blessure hors travail est inacceptable mais la première responsabilité revient au PVTiste. OK, 400e l'année, c'est un budget mais une blessure, un accident, un décès... tout peut arriver en PVT, donc il faut prendre une assurance !

    Pour ton 3e point, bienvenue chez les anglo-saxons, ça m'a souvent bien bien saoulée mais je me suis habituée, je ne prends plus les sourires et les gentils mots pour argent comptant, j'attends de voir ce que ça donne concrètement, ça permet d'être moins déçus...

    Les auberges, ça dépend desquelles (je passe mon message à dire que ça dépend, mais tout simplement parce que c'est le cas). Tu vas à Melbourne et tu loges à Saint Kilda ? Tu ne dormiras pas ! Ca vaut le coup de regarder un peu les critiques sur les sites de réservation d'auberges de jeunesse.
    Pour les working hostels, il y en a (eu !) des super mais même en 2007, quand j'y étais il y en avait des malhonnêtes (Bundaberg et Mildura en tête de liste), faut bien tomber sinon tu peux être sûr que tu seras perdant...

    Je comprends totalement ton ressenti et je sais que beaucoup de gens pensent ça de l'Australie. Il reste encore des belles choses à y vivre, j'en suis certaine, mais il faut savoir à quoi s'attendre, c'est sûr...

    Dans le guide des pvtistes en Australie, on parle des arnaques et des abus, mais je sais aussi, pour avoir parlé avec des gens en soirées pvtistes, que certains ont une vision biaisée de l'Australie, quand je leur dis qu'il y a de la concurrence pour le boulot, certains me disent oui oui mais en fait n'ont pas conscience qu'il y a vraiment de la concurrence. Pourquoi ? Parce que d'autres leur ont dit qu'on trouvait du boulot en claquant des doigts en OZ. Alors c'est le cas de certaines personnes, soit parce qu'elles gèrent bien en anglais, soit parce qu'elles sont hyper débrouillardes, soit parce qu'elles sont dans un domaine qui recrutent, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    De toute façon, le Canada et l'Australie sont les deux pays les plus fantasmés dans la sphère PVTiste. Au Canada, il y a des quotas donc forcément ça limite la casse, il n'y a pas 20 000 pvtistes français qui partent chaque année comme en Australie, plutôt 7 000, donc il y a moins de déçus (même s'il y en a).