Salut Yannos,
Merci pour ton retour, c'est toujours bien d'avoir AUSSI ce genre de retours, il y en a plusieurs sur le forum, des gens déçus, des gens qui ont littéralement détesté leur pays de PVT (je pense notamment à ce message :
L'Australie, je n'ai pas aimé), et ce que tu dénonces dans ton message ce sont des réalités.
Mon PVT en OZ remonte à bien longtemps mais je vais apporter ma petite contribution et quelques réponses à ce que tu dis.
Les Australiens ne nous traitent pas mieux parce qu'on est un étranger, ils s'entendent bien avec certains, pas avec d'autres mais n'ont pas de traitement de faveur pour nous, mais ça je dirais que c'est "normal". Il y a des pays où les gens sont hyper accueillants mais disons que ce n'est pas ce que j'attends des gens, c'est pas un dû.
Je suis allée en NZ aussi, les gens étaient très gentils mais je n'ai pas senti de traitement particulier à mon égard, sauf ceux avec qui je me suis bien entendue ou avec qui j'ai vécu, forcément ça crée des liens.
Au Canada, les gens sont souvent décrits comme hyper accueillants mais et encore, à Montréal, ils en voient tous les jours des Français (ou autres voyageurs et pvtistes) et même dans l'ouest pendant un road trip, les gens étaient cool mais sans que ça m'est marquée, tu vois ?
Quand les gens d'un pays voient plein de backpackers, ils n'y portent plus aucun intérêt. Quand on part dans un pays où le tourisme est peu développé ou, où
le PVT fonctionne un petit peu seulement, forcément les gens s'intéressent à toi, "pourquoi tu es là", "qu'est ce que tu vas faire", et ils t'aident quand tu en as besoin. Mais quand ils nous voient pas milliers (300 000 pvtistes débarquent chaque année en Australie !), ça devient d'un banal... et je suis pas sûre qu'en France, on accueille mieux, tu vois ce que je veux dire ?
Est-ce qu'avec le recul, tu crois que tu avais idéalisé l'accueil qu'on te ferait ?
Pour le prix du visa, 225 euros pour
le PVT Canada (+ les éventuels frais de déplacement depuis 2018 pour aller faire prélever tes données biométriques), 285 euros pour l'Australie, malheureusement c'est comme ça. C'est sûr que c'est cher mais j'ai jamais tendance à pas penser que les visas sont gratuits, quand ils le sont, je suis trop contente, c'est super cool de la part des ambassades qui font ça, c'est une faveur !
Dans le boulot, surtout en ferme, arg il y a en effet de sacrés cons, même si j'ai aussi eu la chance de bosser avec des gens sympa. Mais clairement, il y a un souci en Australie dans le domaine du fruit picking, on en a parlé 8 000 fois sur pvtistes, il y a eu plein de témoignages et c'est vrai que ça peut être super décourageant, rabaissant et décevant.
Par contre, chacun doit prendre une assurance pour son PVT et est normalement couvert dans ce genre de situations. Il faut prendre une assurance, c'est primordial ! Que le fermier essaie de faire passer ça pour une blessure hors travail est inacceptable mais la première responsabilité revient au PVTiste. OK, 400e l'année, c'est un budget mais une blessure, un accident, un décès... tout peut arriver en PVT, donc il faut prendre une assurance !
Pour ton 3e point, bienvenue chez les anglo-saxons, ça m'a souvent bien bien saoulée mais je me suis habituée, je ne prends plus les sourires et les gentils mots pour argent comptant, j'attends de voir ce que ça donne concrètement, ça permet d'être moins déçus...
Les auberges, ça dépend desquelles (je passe mon message à dire que ça dépend, mais tout simplement parce que c'est le cas). Tu vas à Melbourne et tu loges à Saint Kilda ? Tu ne dormiras pas ! Ca vaut le coup de regarder un peu les critiques sur les sites de réservation d'auberges de jeunesse.
Pour les working hostels, il y en a (eu !) des super mais même en 2007, quand j'y étais il y en avait des malhonnêtes (Bundaberg et Mildura en tête de liste), faut bien tomber sinon tu peux être sûr que tu seras perdant...
Je comprends totalement ton ressenti et je sais que beaucoup de gens pensent ça de l'Australie. Il reste encore des belles choses à y vivre, j'en suis certaine, mais il faut savoir à quoi s'attendre, c'est sûr...
Dans
le guide des pvtistes en Australie, on parle des arnaques et des abus, mais je sais aussi, pour avoir parlé avec des gens en soirées pvtistes, que certains ont une vision biaisée de l'Australie, quand je leur dis qu'il y a de la concurrence pour le boulot, certains me disent oui oui mais en fait n'ont pas conscience qu'il y a vraiment de la concurrence. Pourquoi ? Parce que d'autres leur ont dit qu'on trouvait du boulot en claquant des doigts en OZ. Alors c'est le cas de certaines personnes, soit parce qu'elles gèrent bien en anglais, soit parce qu'elles sont hyper débrouillardes, soit parce qu'elles sont dans un domaine qui recrutent, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
De toute façon, le Canada et l'Australie sont les deux pays les plus fantasmés dans la sphère PVTiste. Au Canada, il y a des quotas donc forcément ça limite la casse, il n'y a pas 20 000 pvtistes français qui partent chaque année comme en Australie, plutôt 7 000, donc il y a moins de déçus (même s'il y en a).