1. #1
    Avatar de Grivel
    Lenny 22 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis français et dois partir le 19 décembre 2021 de Paris pour Montréal par Air Canada (en tant que Jeune professionnel en réponse à une offre d'emploi, mon employeur m'attend en effet pour la semaine du 20 décembre).
    En commençant à regarder de plus près l'application ArrivScan, que je dois remplir 72 heures avant soit le 16 décembre, j'ai constaté que les deux dates de vaccination sont demandées. Or, ayant contracté le Covid-19 en 2021 je n'ai eu à faire qu'une seule injection en France pour avoir ma couverture vaccinale complète. Mais au Canada il faut absolument être doublement vacciné, avoir eu le virus et une seule injection est considéré comme étant non vacciné !

    Donc j'ai obtenu un rdv pour ma 2ème injection le 13 décembre 2021, soit 6 jours avant le départ. Pour le Canada il faut avoir été vacciné au moins 14 jours avant la date de départ.

    Donc, je ne sais pas du tout si 1) je pourrais partir avec Air Canada (refus d'embarquer les personnes non vaccinées) et 2) si pour l'avion c'est ok, est-ce que arrivé à l'immigration on va me dire de me mettre en quarantaine 14 jours comme pour un non vacciné ?

    Mon cas n'entre pas vraiment dans ces cases et c'est compliqué de savoir en amont à quelques jours près, on ne peut pas vraiment contacter Air Canada (sauf à payer 15 euros la minute !).

    Je passe donc par ce forum au cas où quelqu'un pourrait m'apporter une réponse à mes deux questions en gras (sans me donner les liens vers les consignes Air Canada et du gouvernement canadien que j'ai déjà épluchées). Au cas où quelqu'un a été dans la même situation, ou aurait un contact chez Air Canada ou au service Immigration de l’aéroport de Montréal pour y répondre.

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Bonjour,
    Message de Grivel
    Donc j'ai obtenu un rdv pour ma 2ème injection le 13 décembre 2021, soit 6 jours avant le départ. Pour le Canada il faut avoir été vacciné au moins 14 jours avant la date de départ.

    Donc, je ne sais pas du tout si 1) je pourrais partir avec Air Canada (refus d'embarquer les personnes non vaccinées)
    Les personnes non vaccinées ne sont pas admissibles si le but de leur voyage est facultatif. Puisque toi tu viens pour travailler et que tu as un employeur qui t’attend, ton séjour n’est pas considéré comme facultatif. Tu devrais donc être en mesure de faire l’embarquement à condition d’avoir un résultat négatif à la COVID-19 72h ou moins avant le départ. Il ne sert à rien de communiquer avec Air Canada, ils vont te donner la même info que celle publiée en ligne.
    2) et si pour l'avion c'est ok, est-ce que arrivé à l'immigration on va me dire de me mettre en quarantaine 14 jours comme pour un non vacciné ?
    C’est exact. Tu seras en quarantaine 14 jours.

    Attention, les mesures sont très changeantes et le gouvernement a annoncé que les étrangers non vaccinés devront être mis en quarantaine dans un « lieu désigné » d’ici quelques jours (pas de date annoncée). On ignore pour le moment ce qu’il en est pour les détails. Plus tôt cette année, un « lieu de désigné » était un hôtel près de l’aéroport, à tes propres frais (1000$). Cette mesure a été levée depuis, mais semble qu’elle sera réinstaurée pour les étrangers sous peu. Prévois donc un budget au cas où.

    Je te conseille de suivre étroitement l’actualité (Radio-Canada Info) et surtout les infos publiées sur Canada.gc.ca pour toutes les mises à jour.
    Dernière modification par larousse ; 12/12/21 à 16:45.