1. #1
    Avatar de FrCHUser
    John 32 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me trouve dans une situation où je n'arrive pas à m’en sortir.

    J'ai la chance d'être français de mes parents, mais le malheur de n'avoir jamais eu de contacte avec la France. J'ai fait toute ma vie en Suisse.

    J'ai bien reçu ma lettre d'introduction pour un permis PVT.

    Cependant, je ne trouve aucune entité, ni de service pour m'aider avec mes démarches administratives pour quitter ce pays (pour 2 ans minimum, à vie je l'espère).

    Il y a un soucis qui m’empêche de m'inscrire à "Accompagnement Québec" (Numéro de référence IRCC non reconnu) .

    Quelqu'un à une idée ou des personnes de contact sachant quoi faire lors tu es Français de suisse ayant vécu toute ta vie en Suisse ?

    Je vous remercie d'avance.

    FrCHUser

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour Arthur,

    Pourquoi des démarches pour quitter la Suisse? Ça consiste en quoi?

  3. #3
    Avatar de FrCHUser
    John 32 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour Arthur,

    Pourquoi des démarches pour quitter la Suisse? Ça consiste en quoi?
    Bonjour larousse,

    Justement. C'est la question.

    Je suis ce que l'on appelle un Francais de l'étranger. J'ai vécu en Suisse toute ma vie.

    Donc je n'ai pas d'information concernant le "Pole emploi" suisse, ni concernant les entités à atteindre pour annoncer le départ de ce pays.

  4. #4

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de FrCHUser
    Bonjour larousse,

    Justement. C'est la question.

    Je suis ce que l'on appelle un Francais de l'étranger. J'ai vécu en Suisse toute ma vie.

    Donc je n'ai pas d'information concernant le "Pole emploi" suisse, ni concernant les entités à atteindre pour annoncer le départ de ce pays.
    Je ne crois pas que ça soit nécessaire d'annoncer ton départ aux autorités? Désolée je ne peux pas t'aider là-dessus.

  5. #5
    Avatar de FrCHUser
    John 32 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Je ne crois pas que ça soit nécessaire d'annoncer ton départ aux autorités? Désolée je ne peux pas t'aider là-dessus.
    Pour donner un exemple simple, il y a 3 factures que je paye principalement chaque mois.

    - Le loyer (Possible d’arrêter facilement en signalant le départ à la régie. Voir par contre les délais selon contrat.)
    - Les impôts (Ceux là, je n'ai aucune idée comment demandé de les arrêter.)
    - L’assurance maladie et accident obligatoire (Ceux-là non plus, impossible de trouver la procédure, ni de formulaire pour l’arrêter)

  6. #6

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Peut-être ceci?

    Émigrer.


  7. #7
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 885
    Likes reçus
    942
    Message de FrCHUser
    Pour donner un exemple simple, il y a 3 factures que je paye principalement chaque mois.

    - Le loyer (Possible d’arrêter facilement en signalant le départ à la régie. Voir par contre les délais selon contrat.)
    - Les impôts (Ceux là, je n'ai aucune idée comment demandé de les arrêter.)
    - L’assurance maladie et accident obligatoire (Ceux-là non plus, impossible de trouver la procédure, ni de formulaire pour l’arrêter)
    Bonjour John,

    Pour ton loyer, je pense que tu as simplement besoin de déposer un préavis de départ et de rendre ton appartement.
    Pour les impôts et l'assurance-maladie, tu dois avoir la possibilité de rentrer en contact avec eux non ? Le mieux c'est de voir directement avec les institutions concernées pour avoir une réponse sûre.


  8. #8
    Avatar de FrCHUser
    John 32 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses à tous les 2.

    J'ai enfin pu trouver les entités responsables en cas de départ pour la suisse.

    Pour les personnes dans la même situation que moi comme indiqué par le lien de Larousse,
    il faut en priorité s'occuper des problèmes avec les obligations de l'armée (2 mois de délai), puis annoncer son départ (1 mois) pour obtenir le document confirmant le départ à transmettre à tous les autres (Assurance, banque, ...).

    Cordialement,