1. #1
    Avatar de Paulfrjp
    Paul 18 ans

    Location
    93190 Livry-Gargan, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salutation,

    Je suis actuellement en L1 japonais à l’INALCO (première année). Je compte aller jusqu’aux masters mais avant ça, je voudrais aller en PVT au Japon pendant 1 ans pour y travailler et bien sûr visiter. L’idéal serait pour moi d’y aller après mon année de L1 puis revenir en l2 avec une expérience de vie de 1 an au Japon, mais on me prend pour un fou (les gens ne rêvent pas assez gros de nos jours je pense ????).

    S’il vous plaît, après quelle année de license vous me recommanderiez de partir, après laquelle VOUS êtes partis, et à partir de laquelle vous auriez aimé partir ?

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 885
    Likes reçus
    941
    Bonjour Paul,

    J'avais décidé de faire mon PVT juste après mon master, le covid en a décidé autrement et mon voyage a été décalé, mais le plan de base, c'était donc à la fin de mes études. Dès ma L3 (même avant), j'avais très envie de partir à l'étranger notamment après mon Erasmus que j'ai justement fait en L3. Donc l'idée d'une césure entre ma licence et mon master me faisait très envie, mais je préférais finir l'intégralité de mes études avant, pour être sûr de bien terminer mes études justement.

    Tu es tout juste en L1 donc attendre la fin de tes études, surtout si tu veux faire un master, ça te demandera d'attendre longtemps pour faire ton projet ce qui n'est pas forcément très agréable. Je trouve (c'est vraiment un avis très personnel) qu'entre une licence et un master ça peut être un bon moment. Tu as terminé un premier diplôme et tu te laisses une pause avant d'en entamer un autre. En plus, tu es en licence de japonais, donc ça te laisse le temps de bien travailler l'apprentissage de la langue ce qui est pas mal, et le PVT à la suite te permettrait de bien consolider tes acquis.