1. #1
    Avatar de Paulfrjp
    Paul 18 ans

    Location
    93190 Livry-Gargan, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salutation,

    Je suis actuellement en L1 japonais à l’INALCO (première année). Je compte aller jusqu’aux masters mais avant ça, je voudrais aller en PVT au Japon pendant 1 ans pour y travailler et bien sûr visiter. L’idéal serait pour moi d’y aller après mon année de L1 puis revenir en l2 avec une expérience de vie de 1 an au Japon, mais on me prend pour un fou (les gens ne rêvent pas assez gros de nos jours je pense ????).

    S’il vous plaît, après quelle année de license vous me recommanderiez de partir, après laquelle VOUS êtes partis, et à partir de laquelle vous auriez aimé partir ?

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 885
    Likes reçus
    941
    Bonjour Paul,

    J'avais décidé de faire mon PVT juste après mon master, le covid en a décidé autrement et mon voyage a été décalé, mais le plan de base, c'était donc à la fin de mes études. Dès ma L3 (même avant), j'avais très envie de partir à l'étranger notamment après mon Erasmus que j'ai justement fait en L3. Donc l'idée d'une césure entre ma licence et mon master me faisait très envie, mais je préférais finir l'intégralité de mes études avant, pour être sûr de bien terminer mes études justement.

    Tu es tout juste en L1 donc attendre la fin de tes études, surtout si tu veux faire un master, ça te demandera d'attendre longtemps pour faire ton projet ce qui n'est pas forcément très agréable. Je trouve (c'est vraiment un avis très personnel) qu'entre une licence et un master ça peut être un bon moment. Tu as terminé un premier diplôme et tu te laisses une pause avant d'en entamer un autre. En plus, tu es en licence de japonais, donc ça te laisse le temps de bien travailler l'apprentissage de la langue ce qui est pas mal, et le PVT à la suite te permettrait de bien consolider tes acquis.

    Après, si tu veux faire ce PVT entre ta L1 et ta L2, tu peux aussi, rien ne t'en empêche. Si tu sens que c'est à ce moment là que l'expérience sera le mieux pour toi, go ! Faire un PVT pendant tes études que ce soit au début ou au milieu ne t'empêchera pas de finir ton cursus et d'être diplômé.

    Une chose à prendre en compte quand même, le PVT c'est une expérience très individuelle qui demande beaucoup d'autonomie. Tu pars et tu te débrouilles. Tu travailles ou tu voyages ou tu fais les deux, c'est extrêmement libre, c'est le gros point positif de ce visa, mais ça peut être aussi un peu déroutant et perturbant. Et il faut aussi du coup pas mal d'argent pour pouvoir faire le plus de chose possible. Ce sont des petits éléments à prendre en compte quand même pour être sûr que c'est le bon moment pour partir. Sachant aussi que le PVT peut se demander qu'une fois.


  3. #3
    Avatar de Paulfrjp
    Paul 18 ans

    Location
    93190 Livry-Gargan, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse, je vais me donner encore plus de temps pour réfléchir, mais je pense partir pendant 2 mois cet été sans être pvtiste, puis faire 1 ans en pvt entre L3 et M1.

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 885
    Likes reçus
    941
    Message de Paulfrjp
    Merci pour la réponse, je vais me donner encore plus de temps pour réfléchir, mais je pense partir pendant 2 mois cet été sans être pvtiste, puis faire 1 ans en pvt entre L3 et M1.
    C'est une bonne idée aussi ! Tu es peut-être déjà aller au Japon mais si ce n'est pas le cas, c'est une bonne idée d'y aller d'abord un peu en touriste pour se faire une première idée oui. (même si on peut aussi très bien partir en PVT dans un pays où on n'a jamais mis les pieds)