1. #1
    Avatar de EmmaD3
    Emma 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    Avec mon conjoint nous aimerions présenter une demande de PVT pour le Canada, ça fait très longtemps que ça nous trotte dans la tête et moi j'arrive pas très très loin de l'âge limite, on se dit qu'il va pas falloir trop tarder !

    Lui n'a pas de mal à être loin de sa famille, moi j'appréhende un peu plus, j'ai l'impression de les abandonner, surtout mes parents qui sont seuls chacun de leur côté depuis peu. Du coup je suis tiraillé entre cette envie de partir au Canada depuis très longtemps et découvrir autre chose que la France où je nous vois de moins en moins d'avenir et la peur d'être loin de ma famille.
    Puis y'a aussi la peur d'engager toutes nos économies et que finalement ça ne marche pas... Bref je pense que c'est plutôt normal mais bon ^^

    Je ne connais personne dans mon entourage qui ait eu ce genre d'expérience je n'ai donc personne avec qui en parler... Si quelqu'un a eu les mêmes appréhensions que moi et qui a sauté le pas quand même et qui peut me conseiller je suis preneuse

    Merci les PVTistes !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 885
    Likes reçus
    942
    Bonjour Emma,

    Tes peurs sont tout à fait normales. Partir à l'autre bout de la planète pour un ou deux ans n'est pas une petite chose, ça demande beaucoup de courage. Avant un possible départ, on se pose beaucoup de questions.

    Ce que je te dirais par rapport à mon expérience :

    Pour les proches, un an ou deux, ça passe vite, très vite et sur l’échelle d’une vie, c’est très peu. Partir deux ans ce n’est pas un abandon (et partir plus non plus d’ailleurs). C’est bien de penser à tes proches, mais c’est aussi important de penser à toi et à ce que tu veux et qui te fait plaisir.
    Maintenant, avec la technologie, on peut très facilement contacter des gens qui sont à l’autre bout de la planète sans frais. Avec les appels en visio ça facilite beaucoup la gestion de la distance. Tu peux appeler et voir tes parents tous les jours si tu veux.
    C’est aussi une occasion pour tes proches de venir voir le Canada.

    Si c’est quelque chose qui te fait envie et qui te trotte dans la tête depuis longtemps va au bout de cette envie. Et si ça ne marche pas ou que vous ne vous plaisez pas, vous rentrez et ce n’est pas grave. Partir en PVT et revenir plus tôt que prévu ce n’est pas un échec bien au contraire. Tu seras allée au bout de ton idée, ça peut te permettre aussi de savoir ce que tu veux ou non, ce que tu aimes ou non. Et justement, des fois (souvent) voir ailleurs permet de se rendre compte que finalement ce n’est pas si mal en France quand même ahah.

    Alors, oui, ça implique de prendre quelques risques, d’engager des frais, mais déjà, vous partez à deux c’est bien pour se soutenir et pour diviser les charges. Mais à la fin vous seriez contents et fières d'avoir tenté.