Je pense que je me dirigerai plus vers la Corée du Sud ou le Canada. Après je ne suis pas fermé à l'idée de partir dans l'UE avec d'autre moyen, mais le problème reste le même, c'est que j'ai très peu d'info et que je ne sais pas à combien ça me reviendrai sachant que j'ai très très peu de moyen...
Tu peux travailler dans un pays de l'UE sans avoir besoin de permis de travail.
Pour le reste, il faut un permis de travail, c'est le cas pour la Corée et le Canada. Pour ces deux pays-là, il existe le PVT qui te permet de travailler pendant 1 an. Pour obtenir un PVT en Corée du Sud, il faut avoir 2 500 euros de côté et avoir acheté un billet d'avion aller-retour ou avoir 3 500 euros. Pour le Canada, ils demandent 4 500$ CAN environ 3 000 euros. C'est le minimum d'argent que tu dois avoir pour pouvoir partir dans ces deux pays avec un PVT. Ça reste des montants très bas, si tu pars avec si peu, tu devras trouver du travail dès ton arrivée.
Il y a des différences entre les deux pays :
La Corée. La demande de visa est assez simple, le PVT s'obtient facilement et rapidement. Par contre sur place, tu ne peux travailler que 6 mois seulement sur 12 (c'est un critère important à prendre en compte). La vie en Corée est assez abordable, il est possible de s'en sortir avec pas énormément d'argent si tu n'es pas exigeant sur ton logement et ton rythme de vie.
Le Canada. Le PVT est un peu plus compliqué à obtenir car c'est un tirage au sort, mais pour les Belges, c'est plus simple que pour les Français. Sur place, tu peux travailler à plein temps, pendant tout le temps de ton PVT. Selon où tu décides de vivre au Canada la vie est plus ou moins chère. Mais je dirais que la vie est plus chère qu'en Corée (mais tu peux travailler plus donc gagner plus d'argent).
Si tu as vraiment très peu de moyens, tu peux éventuellement te laisser 6 mois pour économiser un peu plus par exemple. Tu es encore jeune, tu peux aussi, dans un premier temps, tester en Europe (dans l'UE) pour voir ce que ça donne et partir faire un PVT un peu plus tard.