Slt tout le monde,
pour ma part, La question m'a déjà été posé plusieurs fois, à vrai dire.
Souvent par les gens qui me connaissent moins que mes amis proches, et ma petite famille.
Depuis mes différents voyages, dans le cadre de mes études, j'ai toujours dit au retour que je repartirai (pas forcément une destination précise), donc à ce moment là je pense qu'ils ont compris.
Ils ont compris surtout que s'a n'avait rien avoir avec eux, et que si on a de très bonne relation avec ces personnes, il n'y a pas de raisons de perdre contact, même en un an.
Mon meilleur ami est parti plusieurs fois, quelques fois pendant une durée d'un an, mais cela n'a pas empêcher de se retrouver, et de garder la même complicité qu'avant.
Je pense même que cela peut renforcer les liens avec les personnes qui vous sont proches (si s'a peu rassurer certain).
Et ça sert, il faut pas ce le cacher de filtre (c'est méchant à dire, mais je l'ai vécu, et vu à mes retours, ceux qui ne m'avaient pas donnés de nouvelles, ou qui n'ont pas cherchés à reprendre contact. Mais n'est-ce pas un mal pour un bien?
Je pense que l'on fait avant tout pour soi.
Donc je pense qu'une fois que tout est claire pour eux, comme pour soi, ils ne ressentent plus le besoin de se dire "Ca va pas te manquer, tout ça ? La France, ta vie dans ta ville, la famille, les amis ?"
Enfin voilà, excusez-moi certaine fois je me perd moi-même dans ce que je peu raconter.