Un petit debrief de mon arrivée avec mon pitou, et pour aider ceux qui partent avec leur animal en soute.
Je voulais partir avec Air Transat mais finalement avec des miles, c'était plus intéressant pour moi et mon petit chien (c'est un petit jack russell) de partir avec Air France.
Arrivée à l'aéroport, j'avais deja réglé pour le chien, il fallait juste l'enregistrer. Une fois enregistré, vous avez une grande cage roulante pour mettre les bagages hors format, le chien est considéré comme un bagage hors format.
Je suis arrivée assez tôt, j'ai donc demandé si je pouvais garder mon chien avec moi jusqu'au dernier moment et il n'y a eu aucun soucis.
Une fois que le chien est enregistré, vous le gardé un peu le temps qu'il fasse ses derniers besoins, lui faire des derniers câlins (pour ma part c'était la 1ere fois qu'il prenait l'avion, alors autant vous dire que j'etais en stress)...puis vous l'emmenez au point de RDV.
Une petite parenthèse par contre...on m'avait dit de laisser un petit linge dans la cage pour le rassurer, en plus du petit cachet que le veto lui avait administré. Sincerement ne lui laissé rien. Je m'explique, je lui avait laissé une mini couverture sur laquelle il avait l'habitude de dormir, le cachet, le stress je ne sais pas toujours est-il que mon toutou, qui ne fait d'habitude absolument rien, à déchiqueter la couverture avant de partir...Ca parait peut être bête et logique mais parfois pensant bien faire...Ca peut être assez dangereux si le chien avale des fils ou je ne sais quoi d'autres dans l'avion car ils n'ont pas a boire.
Dans l'avion, la petite carte que vous remplissez avant votre arrivée sur place et qui est à donné à l'agent d'immigration, n'oubliez pas de cocher que vous avez un animal
Ensuite vous allez récupérer vos bagages, pour ceux qui arrive à Montréal, généralement le tapis ou vous récupérez votre toutou c'est le numéro 10, tout au bout vers la sortie.
Lorsque vous arrivez à la sortie, on vous fait prendre un couloir pour passer à l'inspection de l'animal.
Il parait que les permis de travail pour le PVT ce font à l'étage, mais comme j'avais mon chien, ils m'ont fait, le permis et l'inspection en même temps, ce qui peut être un avantage
Pour l'inspection, ils n'ont même pas regardé le chien, même pas jeté un coup d'oeil, juste le carnet de santé pour vérifier les vaccins et surtout si il était à jour pour la rage.
Vous payez les 35$ de frais, on vous donne une facture et hop c'est fini !
Pour allé à mon logement temporaire, j'avais pris l'option du taxi. Sur le site vous avez marqué tarifs fixe 38$
J'avais 2bagages et la cage du chien, j'ai payé 50$ avec le tip, le taxi m'a pris de suite à condition que le chien reste dans sa cage évidemment.
Bon courage à tous ceux qui partent avec leur animal