1. #1
    Avatar de adthevenet
    Adrien 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous cher Pvtistes et surtout futur Pvtistes car ce message s'addresse à vous.

    Alors que je vous écris à 6 heure du mat de Vancouver ( le décalage horaire n est pas encore passé), je souhaiterais partager avec vous mon programme d'hier matin m ayant permis d etre rapidement operationel pour le marché du travail canadien, en gros comment j ai procédé pour commencer mon pvt ici.

    Donc je suis arrivé dimanche soir à Vancouver et je vais vous faire un résumé de mon programme du lundi matin.

    Tout d abord reveil assez tot et petit dej au milieu des souris dans mon auberge dunsmuir international village en plein downtown Vancouver. Le lieu est socialement sympa mais il est vrai que c est un peu crade et que le confort est minimum. J ai opté pour cet endroit car c est pas trop cher ( 150$ si l on reste que une semaine),l acces à internet est gratuit et surtout on a une chambre privée, important lorqu on a plein de bagages et quelques objets de valeurs.

    Etape numero 1: Social Insurance Number
    temps nécessaire: 10 min à pied pour y aller, 5 min d attente, 5 min de remplissage des papiers
    Comment trouver le bureau: https://www.dsc.gc.ca/cgi-bin/hr-search.cgi
    Papiers necessaires: Passport + PVT ( dans le passport normalement)

    On se presente, on donne le formulaire, on nous dit que l on aura le numero dans 4 semaines. J ai demandé de pouvoir retirer ma carte d assuré directement dans le centre général car je ne sais pas ou je serais dans 4 semaines.

    Etape numero 2: le compte en banque
    Banque opté: Scotia bank
    temps nécessaire: 5 min à pied, prise de rdv pour un rdv 5 min plus tard ( Vive le canada!! ), 30 min pour ouvrir le compte
    Papiers nécessaires: passport, pvt + un papier comme quoi on est résident au canada, j ai founi un feuille de mon auberge comme quoi je restais chez eux 7 nuits.
    Comment trouver la banque: Google earth!!!

    J'ai opté pour un système simple à 2, 95 $ par mois, je peux tout consulter par internet. mes retraits et transactions sont gratuits pour les 15 premieres actions puis payantes (0,50$). J ai tout de suite eu ma carte de debit Interact et quelques chèques.
    Je peux pas aller négatif et je compte regler toutes mes factures par online banking.

    Etape numero 3: Le telephone portable:
    Fournisseur: Fido, ils utilisent la technologie GSM donc j ai pu utliser mon portable français DEBLOQUE
    temps necessaires: 5 min pour y aller, 5 min d attente et 30 min pour choisir l abonnement et remplir les papiers.
    Papiers necessaires: Passport + chèques remis de la banque précédemment,
    Comment trouver : Google earth!!

    J ai opté pour un plan d un an, ou j ai par mois (facturé à la seconde dés la premiere seconde):
    Je ne paye jamais mes appels entrant!!
    100 min en journée pour mes appel locaux
    1000 min nuit et week end en local


    Cout: 37$ TTC + 8$ pour messagerie et affichage du numero+ 4$ pour avoir des reduc pour mes appels vers la france. 0,10$ la min vers la france au lieu de 0,45$

    L interet est surtout les 1000 min de la nuit à completer avec un carte telephonique car je compte appeler en "long distance" et la france le soir et avec une carte de 20 $ j ai 500 min pour tout le Canada qui debite egalement sur les 1000 min du soir.

    ATTENTION!!!!: Frais de mise en service : 28, 50$ + 200$ de caution rendu dans un an!!!!


    Apres tout ca je me suis tapé quelques sushis bien mérités!!

    pour toutes question, n hesiter pas à me contacter!

    Adrien

    Et encore merci à Stephanie hier soir pour les super crèpes!!

  2. #2
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Eh ben dis donc Adrien, ta journée de lundi aura été fructueuse!! Tout ça en une journée! Ca fait mal au compte en banque non? lol
    Bon ben je vais installer google earth, c'est le GPS des internautes lol
    Je te souhaite une bonne continuation, on se verra à Vancouver d'ici euh 8 mois !!

  3. #3
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Wahou Adrien!
    Bravo pour cette journée marathon très efficace!
    J'espère pouvoir m'en sortir aussi bien à mon arrivée à Montréal!

    On attend de tes nouvelles dans un prochain post!

  4. #4

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Ben bravo et merci bcp à toi!!
    Pour nous qui atterissons au canada quand quelques semaines ça n'est pas inutile du tout!! bon même si nous on se pose à toronto, ça marche pareil!
    Encore merci pour ton sujet et bravo pour ta rapidité!!

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Merci beaucoup pour ce post Adrien !!
    Ce sujet sera utile pour beaucoup de personne

  6. #6
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    un petit Up pour ce sujet très pratique et interessant.

    Merci Adrien

  7. #7

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    comment se débarasser de toutes les formalites administratives en une journée ? faites comme adrien manger .. ben je sais pas ce qu'il prend mais c'est drolement efficace
    en tant que future pvtiste je ne te remercie pas tellement de mettre la barre aussi haut mais je te remercie pour ce condensé très pratique !!
    Bravo!

    Bouchra

  8. #8
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Ouh, quelle efficacité !! Quelque chose me dit que tu n'as pas dû mettre longtemps non plus à trouver du boulot
    En tout cas, ça montre la simplicité canadienne pour les formalités "administratives"... Je me demande combien de temps (de jours ???) il faudrait en France pour faire de même (et quels papiers il faudrait fournir ...)

  9. #9

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Merci très untiles pour les noiveaux arrivants qui sont ou vont etre ultra stréssé comme moi !!

  10. #10
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Message de arakan
    Ouh, quelle efficacité !! Quelque chose me dit que tu n'as pas dû mettre longtemps non plus à trouver du boulot
    En tout cas, ça montre la simplicité canadienne pour les formalités "administratives"... Je me demande combien de temps (de jours ???) il faudrait en France pour faire de même (et quels papiers il faudrait fournir ...)

    les délais en France ! N'y pensons pas n'y pensons pas

    Merci adrien tres interessants