1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!

    Voila, avec mon depart imminent (mais pas tant que ca quand meme ), j'aurais plusieurs questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouve de reponses jusqu'ici.

    Bref, passons aux choses serieuses .
    Alors, je vais partir courant Juillet-Aout pour Vancouver, pour une duree de 1an.

    -Je viens tout juste de passer mon Master.
    Je ne serais plus consideree comme etudiante a partir du 30 Juin 2009, et je n'aurais donc plus de securite sociale ni en temps qu'etudiante ni en tant que quoi que ce soit d'autre, car sans emploi et non inscrite au chomage.

    J'avoue que je suis un peu perdue avec ca (oui, le passage de la vie etudiante a la vie active n'est deja pas facile en cas normal, mais dans ce cas precis, encore moins), et je ne sais si cela va influencer sur l'Assurance (maladie/hospitalisation/rapatriement) que je dois prendre avant de partir a Vancouver.
    Je ne sais pas si ma demande est claire, mais si quelqu'un peut m'aider a comprendre un peu, je le remercie d'avance!

    -Ensuite, j'aimerais savoir comment cela se passe point de vue cotisation pour la retraite.
    J'imagine que travaillant au Canada, je ne cottise pas pour la France?

    - Concernant les animaux de compagnie.
    Je souhaiterais prendre ma lapine avec moi (plus connue sous le nom de Lolie ). Lors de mon precedent voyage, elle ne m'avait pas accompagnee, et je ne concois pas la laisser de nouveau.

    J'ai consulte ce site
    Agence canadienne d'inspection des aliments - Importations d'animaux de compagnie

    mais la aussi, j'avoue ne pas avoir tout compris...
    J'ai demande des renseignements a mon veto, mais il n'avait pas l'air plus informe!
    Si quelqu'un peut m'aider la dessus aussi, je lui en serais reconnaissante aussi...


    - Derniere question, un peu plus compliquee, et je ne sais absolument pas ou me renseigner.

    J'ai la double nationalite Francaise-Americaine.
    Je suis allee faire mon 1er passeport Americain il y a deux mois environ, et la, l'agent que j'ai rencontre m'a dit que dorenavant, je ne pourrais plus aller aux USA avec mon passeport francais (on pourrait me refuser l'entree), mais obligatoirement avec mon passeport americain.

    Hors, mon PVT sera present sur mon passeport francais et non sur l'americain.
    Logique.
    Alors, comme je compte me rendre aux USA lors de mon sejour au Canada, j'aurais aime savoir si cela pourrait poser un quelconque probleme?
    A t'on le droit de passer la frontiere avec deux passeports sur soi?
    Si je rentre au Canada venant de France avec mon passeport francais et si je fais un AR aux USA avec mon passeport americain, cela pose t'il probleme?



    Voila, je crois avoir fait le tour avec mes questions

    Merci de votre attention, et a bientot!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Pour la sécurité sociale : vu que tu vas devoir prendre une assurance privée pour ton voyage, tu ne devrais pas avoir besoin d'avoir la sécu à ce moment là... Pour en savoir plus sur les assurances (pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes)

    Pour la retraite, je t'invite à utiliser la fonction recherche, tu aurais trouvé ces 3 posts:
    Rapatriement des cotisations en France - pvtistes.net
    La retraite en question(s) - pvtistes.net
    retraite - pvtistes.net
    Si tu as encore des questions après ceci, poste un message directement sur ces discussions...

    Pour la question des animaux: je t'invite à aller voir ce post qui renvoit lui-même à d'autres posts qui pourront éclairer ta lanterne: https://pvtistes.net/forum/divers/17...on-animal.html
    Il y a aussi cette page du WIKI: pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    La page de notre FAQ sur le sujet: Foire Aux Questions PVT Canada
    Enfin, cette page de l'ambassade américaine sur les démarches à faire (il y a une page pour les lapins): Agence canadienne d'inspection des aliments - Importations d'animaux de compagnie

    Bien sûr que tu peux voyager avec les deux passeports, sans aucun soucis (ce serait fou qu'on interdise aux gens de se promener avec leurs 2 passeports...)
    Quand tu passes la frontière américaine, tu utilises ton passeport américain. Et quand tu repasses la frontière canadienne, tu utilises ton passeport français. C'est aussi simple que ça

    Enfin, pour t'aider dans tes recherches sur pvtistes.net: https://pvtistes.net/forum/charte-du...tml#post201406
    Dernière modification par Marie ; 17/04/09 à 14:57.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 261
    J'étais en train de faire une longue réponse, je vois que Marie s'en est chargée, awesome, tout est dit je crois

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci a vous deux

    En ce qui concerne le lapin, j'avais deja lu tout ca.
    Je suis allee sur la page speciale dediee aux lapins domestiques, mais je ne trouve pas ca tres clair...

    Je vais de ce pas lire les autres liens envoyes, si j'ai d'autres questions, je repasserais.

    Merci encore!

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 261
    En tout cas, si tu trouves de bonnes infos sur les lapinous, n'hésite pas à compléter la discussion sur les animaux, ça pourra aider des prochains pvtistes qui sont dans ton cas. Merci beaucoup

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Pas de soucis, des que j'aurais trouve toutes les reponses, je vous tiens au courant.

  7. #7
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    206
    Likes reçus
    25
    Message de Moriarty
    -Je viens tout juste de passer mon Master.
    Je ne serais plus consideree comme etudiante a partir du 30 Juin 2009, et je n'aurais donc plus de securite sociale ni en temps qu'etudiante ni en tant que quoi que ce soit d'autre, car sans emploi et non inscrite au chomage.

    J'avoue que je suis un peu perdue avec ca (oui, le passage de la vie etudiante a la vie active n'est deja pas facile en cas normal, mais dans ce cas precis, encore moins), et je ne sais si cela va influencer sur l'Assurance (maladie/hospitalisation/rapatriement) que je dois prendre avant de partir a Vancouver.
    Je ne sais pas si ma demande est claire, mais si quelqu'un peut m'aider a comprendre un peu, je le remercie d'avance!
    Quand tu finis tes études, tu es encore affilié au régime de sécu "étudiante" jusqu'à fin décembre de l'année en cours je crois. Ensuite (ou avant, c'est comme tu le sens), il faut faire une mise à jour de ton statut (inactif/salarié...) auprès de la Sécu. Perso j'avais changé mon statut car j'étais alors au chomage, je bénéficiais donc de la CMU. Mais ils sont pas super super rapides, c'était un peu relou.
    Enfin je pense que ça vaut le coup d'aller voir sur leur site net, y a une section sur les étudiants en fin d'études je crois, si mes souvenirs sont bons.

    Message de Moriarty
    - Concernant les animaux de compagnie.
    Je souhaiterais prendre ma lapine avec moi (plus connue sous le nom de Lolie ). Lors de mon precedent voyage, elle ne m'avait pas accompagnee, et je ne concois pas la laisser de nouveau.

    J'ai consulte ce site
    Agence canadienne d'inspection des aliments - Importations d'animaux de compagnie

    mais la aussi, j'avoue ne pas avoir tout compris...
    J'ai demande des renseignements a mon veto, mais il n'avait pas l'air plus informe!
    Si quelqu'un peut m'aider la dessus aussi, je lui en serais reconnaissante aussi...
    Inutile de demander à ton véto ni à la DSV de ton département, ils sont en général complètement largués
    Pour ton lapin, il faut que tu fasses une demande de permis d'importation auprès de l'agence de l'ACIA de Colombie Britannique (d'ailleurs c'est eux qu'il faut que tu contactes si tu as des questions. Perso j'ai pas mal communiqué avec l'agence du Québec et ils sont super sympas, donc n'hésite pas!). Pour les coordonnées de tous les bureaux de l'ACIA: Agence canadienne d'inspection des aliments - Bureaux de santé des animaux
    Il y en a 2 pour Vancouver par contre.

    Pour la demande de permis, tu trouveras le dossier en pdf à télécharger ainsi que des instructions ici: Agence canadienne d'inspection des aliments - Demande de permis - Importation d'animaux vivants, de sperme, d'embryons, ainsi que de produits et sous-produits animaux

    Apparemment il te faudra aussi rédiger une déclaration signée disant qu'il s'agit de ton lapin de compagnie et que tu voyages avec lui sur tout le trajet. Simple, pour une fois!

    A part ça, ton lapin devra être maintenu en quarantaine. D'ailleurs, je pense qu'il vaut mieux que tu contactes l'ACIA avant de remplir ta demande de permis car il me semble qu'il faut préciser le lieu de quarantaine, et ça tu dois le demander à l'ACIA.

    Enfin voilà, j'espère que c'est un peu + clair en tout cas je te conseille vraiment de communiquer avec l'ACIA de Vancouver