1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Quel titre ! Accrocheur non ? Peut être un peu simpliste… oui c’est certainement trop simple mais ça me rassure ! Facile à écrire, serait-ce facile à faire ? Pas si sûr !

    1ère étape : les cartons
    Il y a trois tas à faire quand on range l’appartement pour un an (au moins) :
    - Ce que j’emporte
    - Ce que je stocke
    - Ce que je donne, vends ou jette

    Objectif : avoir le moins de choses possibles dans le premier tas car je suis limitée à 30kg de bagages.

    Difficultés : le tas n°1 est celui qui grossit le plus vite !

    Parade : Refaire un second tri pour le premier tas : tout le monde suit ?

    Il y a pêle mêle dans ce tas : les photos papier (le reste sur l’ordi), les CD incontournable (le reste sur l’ordi), les livres sur le Québec et le Canada (essentiels), les fringues, les chaussures, les peluches, …

    Le second tri est très dur à faire surtout pour les chaussures (j’en ai un sacré rayon !) et les fringues (idem !). J’opte donc pour la méthode forte : « si tu n’as pas sorti un vêtement pendant un an en France, tu ne le sortiras pas plus au canada ! Donc tu stockes ! » ou bien « Avec tes deux nouveaux kilos ( de muscles) y a plein de choses qui ne te vont plus » ou encore « ce truc moche et usé n’a plus d’allure, tu veux que les canadiens aient un avis pitoyable des françaises ? La classe , l’élégance ! » Et hop on oublie les jeans sans forme, les shoes qui n’ont plus d’âge ! Au final je devrai réussir à m’en sortir avec mes 30kg de bagage !

    2ème étape : après le contenu, le contenant !
    Le casting de la valise est lancé !
    - Pas trop grande ! Sinon adieu les bonnes résolutions prises ci-dessus !
    - Pas trop petite ! Ca a déjà été une mission de faire deux tris, je n’en referais pas un autre !
    - Avec côtés et face renforcés ! Je prends l’avion moi ! pas le train ! Et cette valise il faut qu’elle subisse toute la délicatesse des personnels des ADP !
    - Avec de bonnes roulettes ! C‘est à dire pas des morceaux de tube cylindriques mais des roues semblables à celles de mes rollers !
    J’ai trouvé LA valise de mes rêves, elle est rouge avec tout ce qui faut où il faut ! Me voilà donc parée pour le transport de mon tas : « j’emporte » !!!



    Etape suivante : le good bye tour ou tournée des adieux !
    A J-22, je commence à faire le tour de ma famille dispersée sur l’hexagone… Me voià donc dans le train pour Nice, Montpellier, Orléans, … Je me dis que ça ne va pas être facile. Dire aux gens qu’on les aime, qu’on ne les oublie pas, qu’on pensera à eux, c’est un peu téléphoné non ? Alors je me dis que je vais simplement profiter de leur présence. Simplement passer de bons moments. Ne rien faire d’extraordinaire pour ne pas se mettre une pression supplémentaire. Ne pas culpabiliser. Surtout ne pas se dire qu’à cause de moi tout le monde pleure… Pas facile de penser à autre chose ! Se raccrocher au rêve du Canada. Se dire qu’un an c’est court (surtout pour celle qui part !). Se dire que j’ai le droit de partir vivre mon aventure. Se dire que les larmes qui roulent sur nos joues sont des larmes d’amour et pas de tristesse. Alors voilà c’est décidé pas de tristesse ! Peut être et certainement des larmes mais uniquement d’amour ! De l’émotion c’est sûr mais ça fait partie de l’aventure non ?

    Je n’en suis pas encore au terrible moment des « au revoir » à l’aéroport…. Ce moment où les larmes nous rattraperont toutes et tous. Celui où il faudra se dire « je me retourne ou pas ? ». Celui où je me dirai certainement : « Allez ma cocotte ! File vers le Canada où les bûcherons et les caribous t’attendent ! ».
    Pour l’instant c’est encore loin, mais mes premiers au revoir me renvoient aux derniers…
    Mel
    Dernière modification par Mat ; 19/03/06 à 19:12.

  2. #2
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Très joli recit qui ressemble à ce que j'ai vécut...désolé de te le dire mais moi je m'y suis reprise à 5 fois pour que tout rentre dans les valises et une méthode très bien qui fait gagner de l'espace dans les sacs de randonnée c'est de rouler les vetements en boudins; pensez aussi à mettre les chaussettes dans les chaussures!!! un gain de place évident !!!
    Et les aux revoirs àl'aéroport...tellement durs et pourtant oui on ne part qu'un an !!!

  3. #3

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Héhé j'ai adoré ton petit récit!!!
    Et le pire c'est que dans un an il faudra tout refaire dans l'autre sens! LOL

  4. #4
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Merci Melanie,

    C'est tres bien ecrit et tres vrai, ca m'a remis 2 mois en arriere...
    Mais je triche parce que dans 1 mois, je fais un passage eclair par la France et je suis deja en train de prevoir le planning des visites... Et a peine je leur aurai dit bonjour qu'il faudra leur redire au revoir... Ahalal c'est pas tous les jours facile comme on dit...

    Bon courage pour la fin des preparatifs et a bientot sur Montreal^^

  5. #5
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    OUahou, quel boulot ca demande
    Merci pour ces lignes, profite bien de tes derniers jours en France surtout mais vu ton programme pas de soucis de ce côté là !!!

  6. #6
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    merci Mel, tes recits sont toujours aussi vrai interessant et drôle.

  7. #7

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Plein d'emotions ................ tu as failli me tirer une petite larme (elle est restee coincee au coin de la paupiere car je l'ai retenue). Ca sent la nostalgie avavnt l'heure, le moment des doutes mais aussi des certitudes.

    Une fois dans le couloir de la salle d'embarquement, tous les doutes repassent furtivement, jusqu'à s'envoler avec l'airbus qui t'emmenenra au Canada.

    Magnifique recit d'emotions je pense piochées sur l'instant.

  8. #8
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Merci pour le récit, je vais devoir passer par là moi aussi mais peut etre que le au revoir sera moins douleureux dans le sens ou la plupart passeront me voir dans l'année et que l'on part à 4. Par contre ta tactique pour le premier sac me semble très interessante, je vais te copier au moment du depart ! @+

  9. #9
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Eh bien !!!! Tu t'y prends en avance!!!

  10. #10
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Super récit! L'angoisse des au-revoirs! Pour moi le pire c'est les adieux à l'aéroport parce que tu peux pas être toute seule à pleurer dans ton coin, y a plein de monde! La solution ça serait d'aller seule à l'aéroport mais en même temps je n'ai ni moyen de transport pour y aller ni force dans les bras pour tous les bagages! Tant pis, je pleurerais au milieu de tout le monde, dans la salle d'embarquement! Profite bien de tes dernières semaines!

  11. #11
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Héhé, je pars 3 jours avant toi et c'est tout à fait ça !!
    La tournée d'adieu a commencé aussi (en plus je pars en RP -enfin si elle est acceptée) et plus ça arrive plus les larmes me montent quand je pense au départ, aux gens que je ne verrai plus avant une éternité... pour l'aéroport on sera seuls par contre ça ira mieux, et puis à deux c'est plus facile.

  12. #12
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Contente que ce deuxième récit vous corresponde! Je crois qu'on va tous vivre les mêmes instants à quelques petites différences près... Seule ou accompagnée? RP ou juste PVT? Premier voyage ou non de l'autre côté... Bref on se racontera tout dès qu'on y sera!
    Merci à tous de m'avoir lue!

  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Hallo
    J'avais profité de ton blog pour lire le chapitre deux et laisser un p'tit mot.
    Encore une salve d'encouragements à l'approche du départ.
    Pour ma part c'est dans 4 jours.

  14. #14
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Très beau récit Ca nous a renvoyé à ces 2 dernières semaines sauf que l'on s'est posées moins de questions mais c'est certainement dû au fait que l'on est 2.
    En tout cas on te souhaite de profiter pleinement de tes 3 dernieres semaines en France et comme tu le dis ce sont des aurevoirs/larmes d'amour que tu fais parce que tu te prépares à vivre une superbe aventure!!
    Ah oui ici tu devrais trouver des bûcherons plutot pas mal, et on ne peut pasx etre plus objectives que nous

  15. #15
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Ca me rappelle mon départ qui était pas si loin mais si mouvementé que je n'en dormais pas beaucoup,

    Moi je sais que je suis enfin entrain de trouver la forme de mon périple et j'ai une valise en trop de 10kg pour vivre pleinement tout ça... je vais essayé la réfourguer chez qq un ou tout vendre ce qui est de trop, donc effectivement faut faire le bon tri avant de partir, avoir l'essentiel et le reste on peut toujours acheter sur place!

    Bon tour de France Mélanie et bon envol....

  16. #16
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Terrrrrrible !
    sympa, on attend la suite !

    Ca donne envie de partir... pffff... encore plus de 70 jours à attendre !
    Je crois que moi aussi je m'y prendrai plusieurs jours à l'avance ! la peur d'oublier quelque chose !

  17. #17
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    J'avais pas encore eu le temps de lire cet article, et bien j'ai eu tord d'attendre aussi longtemps.

    Comme le dit Motte, le plus drôle c'est que tu dois tout refaire mais dans l'autre sens un an après. Retrouver ton tas de carton gentillement stocké dans le garage des parents, visite de toute la famille pour leur raconter en détail cette expérience (enfin en détail... juste ce qu'ils ont à savoir ). Donc Mel garde bien dans la tête ton article, tu auras un petit sourir lorsque tu le reliras lors de ton retour (mince là je deviens nostalgique ).

  18. #18

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Pour moi aussi le départ approche.
    Et je dois admettre que pour mon premier voyage en avion et hors de l'Europe,je me porte plutot bien.Enfin pour le moment.Par moment je me dis que je ne veux plus partir,ma famille,mes amis et mes collègue vont beaucoup me manquer.
    Mais il le faut!Il faut que je franchise ce cap que je me suis fixer et ceux sans regret.

    Pour ma part,je part avec ma belle-soeur et il n'y auras que mon grand-frère (c'est lui qui nous jette à l'aéroport) pour me dir aurevoir avant que je mette un pied dans l'avion.Je dois admettre que en ce qui concerne mes collègue ils me facilite pas la tâche.Tous les jours ils m'implore de rester en me disant que je vais leurs manquer.Ce qui est réciproque bien sur.
    Mais comme je leurs ai dit,l'avantage quand ont travail pour une société de Air France,c'est que les billets d'avion coûte trois fois rien.Mais vraiment trois fois rien.Je vous laisse imaginer le prix.Lol!Donc ils pourront toujours venir me voir au moins une petite semaine.
    En tous cas,je sens que l'angoisse ce fera la veille voir le jours du départ.La question est.....j'espère ne rien n'oublier car pour ma part ma valise et loin d'être prête.Entre les fringue,les chaussures,les veste et manteaux,les sacs,les cd,livres et j'en passe,je sais pas si 46kg ça sera suffisant.Mais bon je trouverais bien une solution à tous ça!!!
    Mais la valise il vaut mieux la faire combien de jours avant le départ?
    Dernière modification par madada ; 26/03/06 à 12:37.

  19. #19
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Message de madada
    La question est.....j'espère ne rien n'oublier car pour ma part ma valise et loin d'être prête.Entre les fringue,les chaussures,les veste et manteaux,les sacs,les cd,livres et j'en passe,je sais pas si 46kg ça sera suffisant.Mais bon je trouverais bien une solution à tous ça!!!
    Mais la valise il vaut mieux la faire combien de jours avant le départ?
    J'ai fait un essai de bagages, 15j avant pour avoir une idée du poids et surtout du volume histoire de voir si j'achetais une valise en plus de mon sac à dos ou pas.

    Sinon j'ai réellement préparé mes bagages hier (moi je dis que 3 jours avant c'est mieux, pour gérer un imprévu: sacs trop petits, qui cassent... ) et çà m'a pris pas mal de temps. J'avais mis de côté tout ce que je comptais apporter vendredi. J'ai réorganisé plusieurs fois mes sacs avant d'arriver à tout caser! ^_^ Je pars demain ... voyage en 2 étapes.

    J'ai passé pas mal de temps à tout trier... un peu comme Mélanie et avec la même méthode!

    Bons préparatifs!
    Dernière modification par Sev0207 ; 26/03/06 à 13:52.