Alors voilà on en parlait ce soir avec Nico et on se disait qu'il fallait absolument qu'on parle de tout ça (ce qui suit) sur le site des pvtistes :
1. Décision de partir au Canada dans le cadre du PVT : OK
2. Choix de la ville : Montréal (pour commencer en tout cas) : OK
3. Envoi du dossier (complet de préférence

) à l'ambassade avec prise en compte de leur délai (même si rapide en général) : OK sauf que...
Ah ben oui, fallait que ça commence à se compliquer, n'oublions pas, nous sommes en France.... Alors justificatif de fonds auprès du Crédit Agricole (pour ne pas les citer), déjà, j'ai dû relancer mon Con..seiller qui ne me donnait pas de nouvelles quant à ce papier...Il m'a dit que c'était compliqué, que son Service Juridique ne voulait pas se porter garant... HEIN ???!!!! Où c'est-y que c'est écrit que la banque se porte garante pour moi dans le ti papier ???? Hein où ça ? Oui mais non enfin si

... Oui je vois, je plie bagage et je vais dans une autre banque... Cela dit, j'avais déjà un compte dans une autre banque : la Caisse d'Epargne (pour les citer) où un Conseiller m'a signé la papier sans aucun souci.... Bref premier obstacle franchi !
4. Attente de la réponse avant de faire quoi que ce soit d'autre : ben OK
5. Réponse reçue : ouéh ! ouéh ! Ca y est, on est "acceptés".
6. Achat des billets d'avion : aller simple (pas envie de revenir ou d'avoir la poisse

) longtemps en avance pour espérer payer moins cher... OK
7. Achat des valises (attention aux dimensions ! Enfin je pense qu'elles sont standard) : euh...oui OK
8. Préparation de ce qui va être emmené, houlala, je prends ou je prends pas : bon finalement : OK
9. Choix d'assurance (bien lire les toutes petites conditions en caractère 5 voire 4) : OK
10. Allez on attaque le plus gros : voilà, mon copain m'appelle gueularde alors on y va : résiliation du contrat Orange ah oui enfin là bon allez on se lance
1er envoi sans recommandé dans un premier temps de copie du billet d'avion + permis de travail temporaire... pas de nouvelles, ouais enfin d'hab on se dit, bonnes nouvelles oui ben nan pas là !
2ème tentative pour mon copain et pour moi, cette fois-ci en recommandé avec AR !
2 jours après ma ligne était coupée pour moi mais pas pour mon copain. Il appelle le Service Clients... et là, elle lui demande un justificatif genre contrat de travail ou bail de location....
Lui, il est calme, alors il explique que pour moi, ça n'a pas posé de soucis et qu'il ne comprend pas, elle lui demande mon nom alors je la prends au téléphone et là....blablabla...contrat de travail....blablabla.... ou bail de location....blablabla.... sinon pas de résiliation.... Alors là ni une ni 2, ça n'a fait qu'un tour dans ma tête Je lui dis que dans le contrat Orange selon l'article 19.1, nous pouvons résilier l'abonnement pour déménagement à l'étranger et que nulle part il est écrit qu'il faut présenter un contrat de travail ou un bail. Là à nouveau.... reblablabla.... Je hurle pour qu'elle me laisse en placer une (difficile) et je lui dis qu'elle me cite le n° de l'article où il est écrit qu'il faut présenter un contrat de travail ou un bail et qu'elle me rappelle quand elle l'aura trouver... et délectation suprême, je lui raccroche au nez...
Alors 2 minutes après, elle rappelle mon copain et dit qu'"exceptionnellement" elle va résilier la ligne tout de suite mais que normalement blablabla....
Moralité : les Français ont la réputation d'être des râleurs mais on sait pourquoi....
et surtout ne vous découragez pas... au pire vous demandez à la "gueularde" de vous aider