1. #1

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Alors voilà on en parlait ce soir avec Nico et on se disait qu'il fallait absolument qu'on parle de tout ça (ce qui suit) sur le site des pvtistes :

    1. Décision de partir au Canada dans le cadre du PVT : OK

    2. Choix de la ville : Montréal (pour commencer en tout cas) : OK

    3. Envoi du dossier (complet de préférence ) à l'ambassade avec prise en compte de leur délai (même si rapide en général) : OK sauf que...

    Ah ben oui, fallait que ça commence à se compliquer, n'oublions pas, nous sommes en France.... Alors justificatif de fonds auprès du Crédit Agricole (pour ne pas les citer), déjà, j'ai dû relancer mon Con..seiller qui ne me donnait pas de nouvelles quant à ce papier...Il m'a dit que c'était compliqué, que son Service Juridique ne voulait pas se porter garant... HEIN ???!!!! Où c'est-y que c'est écrit que la banque se porte garante pour moi dans le ti papier ???? Hein où ça ? Oui mais non enfin si ... Oui je vois, je plie bagage et je vais dans une autre banque... Cela dit, j'avais déjà un compte dans une autre banque : la Caisse d'Epargne (pour les citer) où un Conseiller m'a signé la papier sans aucun souci.... Bref premier obstacle franchi !

    4. Attente de la réponse avant de faire quoi que ce soit d'autre : ben OK

    5. Réponse reçue : ouéh ! ouéh ! Ca y est, on est "acceptés".

    6. Achat des billets d'avion : aller simple (pas envie de revenir ou d'avoir la poisse ) longtemps en avance pour espérer payer moins cher... OK

    7. Achat des valises (attention aux dimensions ! Enfin je pense qu'elles sont standard) : euh...oui OK

    8. Préparation de ce qui va être emmené, houlala, je prends ou je prends pas : bon finalement : OK

    9. Choix d'assurance (bien lire les toutes petites conditions en caractère 5 voire 4) : OK

    10. Allez on attaque le plus gros : voilà, mon copain m'appelle gueularde alors on y va : résiliation du contrat Orange ah oui enfin là bon allez on se lance

    1er envoi sans recommandé dans un premier temps de copie du billet d'avion + permis de travail temporaire... pas de nouvelles, ouais enfin d'hab on se dit, bonnes nouvelles oui ben nan pas là !
    2ème tentative pour mon copain et pour moi, cette fois-ci en recommandé avec AR !
    2 jours après ma ligne était coupée pour moi mais pas pour mon copain. Il appelle le Service Clients... et là, elle lui demande un justificatif genre contrat de travail ou bail de location....
    Lui, il est calme, alors il explique que pour moi, ça n'a pas posé de soucis et qu'il ne comprend pas, elle lui demande mon nom alors je la prends au téléphone et là....blablabla...contrat de travail....blablabla.... ou bail de location....blablabla.... sinon pas de résiliation.... Alors là ni une ni 2, ça n'a fait qu'un tour dans ma tête Je lui dis que dans le contrat Orange selon l'article 19.1, nous pouvons résilier l'abonnement pour déménagement à l'étranger et que nulle part il est écrit qu'il faut présenter un contrat de travail ou un bail. Là à nouveau.... reblablabla.... Je hurle pour qu'elle me laisse en placer une (difficile) et je lui dis qu'elle me cite le n° de l'article où il est écrit qu'il faut présenter un contrat de travail ou un bail et qu'elle me rappelle quand elle l'aura trouver... et délectation suprême, je lui raccroche au nez...

    Alors 2 minutes après, elle rappelle mon copain et dit qu'"exceptionnellement" elle va résilier la ligne tout de suite mais que normalement blablabla....


    Moralité : les Français ont la réputation d'être des râleurs mais on sait pourquoi....

    et surtout ne vous découragez pas... au pire vous demandez à la "gueularde" de vous aider

  2. #2
    Avatar de biroute
    Alexandre 41 ans

    Location
    Joinville-le-Pont, France
    Messages
    108
    Likes reçus
    7
    Message de cocolulu
    Alors là ni une ni 2, ça n'a fait qu'un tour dans ma tête Je lui dis que dans le contrat Orange selon l'article 19.1, nous pouvons résilier l'abonnement pour déménagement à l'étranger et que nulle part il est écrit qu'il faut présenter un contrat de travail ou un bail. Là à nouveau.... reblablabla.... Je hurle pour qu'elle me laisse en placer une (difficile) et je lui dis qu'elle me cite le n° de l'article où il est écrit qu'il faut présenter un contrat de travail ou un bail et qu'elle me rappelle quand elle l'aura trouver... et délectation suprême, je lui raccroche au nez...

    Alors 2 minutes après, elle rappelle mon copain et dit qu'"exceptionnellement" elle va résilier la ligne tout de suite mais que normalement blablabla....
    Lol l'histoire d'orange.

    Je sais pas si quelqu un travaillait pour eux auparavant mais c'est vrai que ce sont des con...nards en puissance. Ils comprennent rien. Ils leur faut 36000 papiers et te font tourner en rond pendant des heures.

    Sinon tu as fait du droit pour connaitre l article 19.1 ? Car moi encore plus radicale ils ont de prelever sur mon compte en france mais hihi je les avait bloque ces abrutis.

    Si tu connais l'article qui stipule que juste le faite de demenager a l etranger permet de resilier je le veux bien.

    En tout cas sympa ta petite histoire cocolulu

  3. #3
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Ah ben moi c'est carrément le contraire pour orange!
    J'ai envoyé ma lettre recommandée sans préciser l'article de mon contrat ni rien (vu que je l'avais perdu ) un jeudi avec billet d'avion (enfin, lettre de réservation) , lettre de l'ambassade et à ma grande surprise le samedi matin ils m'ont tout coupé!! Alors que j'avais demandé la résiliation à la date de fin du forfait du mois!! Donc voilà j'ai perdu 4h de communication ... mais bon j'ai pas gueulé car j'avais peur de pas arriver à résilier mon forfait et franchement j'en avais marre de la paperasse! Moi aussi je me suis bien fait balader!
    J'ai bien aimé la lettre confirmant la résiliation... " nous regrettons que les circonstances vous aient amenées à nous quitter aussi brutalement" pour un peu si je les écoute ... je suis morte! :laughing1

    Je vois que je pars juste 2 jours avant vous! Enfin si mon avion décolle . Mouais je sais ... j'ai pas choisi le bon jour je crois

    J'ai pas encore acheté mes valises ! Je suis un peu à la bourre .
    Non mais je suis zen ... je vais arriver à tout gérer!

    Vous avez l'être d'être prêt! Alors bon voyage à tous les 2!

  4. #4

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    J'espére ne pas avoir le même problème avec Bouygues (pour ne pas les citer). Heuresement tu t'es pas laissé faire (t'as raison) Ils font tout pour te faire chier et t'empêcher de partir (les sous toujours les sous...)

    Sinon, ton banquier au Crédit Agricole, il est *** ou quoi. J'y suis aussi et j'ai galéré pour avoir le justificatif de fonds. D'abord je vais dans mon agence, la femme de l'acceuil ne comprenai rien sur le PVT (pourtant j'ai été clair mais rien à faire).
    Aprés bien 10/15 min à lui expliquer (sisi), elle m'explique que c'est son chef d'agence qui doit signer le papier.
    "il est à l'autre agence" (environ 15 min à pieds)
    "je peux le voir maintenant ?"
    "non, faut prendre RDV, sinon je garde la feuille et je lui transmets..."
    "Non c'est bon je repasserai plus tard, quand vient-il ici?"
    "Je ne sais pas ?" (ok, elle veut vraiment me faire chier, ok !)
    "C'est pas grave" (ni 1 ni 2, je pars vers l'autre banque)

    j'arrive làbas, une file d'attente monstrueuse, et il était 11h30 NON !!!
    je me glisse à côté et m'assoie l'air de rien. Je vais faire style j'ai rdv.
    Là une charmante dame me demande si j'ai rdv, je dis non (comme un con) mais réplique c'est l'autre agence qui m'envoie et m'a dis que je pouvais rencontrer le directeur d'agence maintenant.

    J'ai mythoné un peu sinon jamais je l'aurais eu ce papier. Bref, elle me dis que je ne peux pas le rencontrer sans RDV.
    "On m'a dit que pouvez passer maintenant, j'habite loin et blablabla..."
    "heu, mais dans quelle agence êtes-vous ?"
    "Celle du Rond point du Prado, c'est à côté"
    "Et on vous a dit de passer maintenant"
    "oui, (là je lui sors mon air consterné)"
    "ok, attendais ici"

    elle part dans un bureau juste à côté, et parle avec un type (surement le dirlo) et ressort 2/3 min aprés. En effet c'était lui.
    "Bonjour, vous n'avez pas rdv et vous venez de la part de..."
    "La femme à l'acceuil de l'agence RP du Prado" et na
    "Je lui ai déjà dis de ne plus faire venir les gens comme ça, elle va se faire engeuler..." (apparement c'était pas la 1er foi en plus)
    "Veuillez entrer dans mon bureau" "merci" et voilà.

    Aprés j'ai eu mon papier signé, j'ai du encore jouer la comédie.
    Vive le crédit agricole. Je parle et je m'arrête plus.

  5. #5

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Bon voyage à toi cocolulu et ton ami. A toi aussi Sev0207.a+

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Vive les administrations et leurs règles à la noix!
    Par contre, pour le Crédit agricole moi je n'ai eu aucun problème. J'ai envoyé le justificatif avec un petit mot en l'adressant à mon conseiller (enfin surtout celui de mes parents!) et il me l'a renvoyé quelques jours plus tard. Trop simple!
    Bon courage à tous les 3 pour les derniers préparatifs et notamment pour les valises à boucler!

  7. #7

    Messages
    69
    Likes reçus
    1
    Message de biroute
    Sinon tu as fait du droit pour connaitre l article 19.1 ? Car moi encore plus radicale ils ont de prelever sur mon compte en france mais hihi je les avait bloque ces abrutis.

    Si tu connais l'article qui stipule que juste le faite de demenager a l etranger permet de resilier je le veux bien.
    En fait, il ne s'agit pas d'un article de Droit Civil mais d'un article des CGS (Conditions Générales de Service) d'Orange. Ces CGS représentent le contrat qui nous lie aux opérateurs, et chaque boîte a ses propres CGS (même si le contenu est en gros le même .... Donc, finalement, il n'y a que les numéros d'articles qui changent). Ces CGS se trouvent au dos du contrat papier. Mais tu peux les retrouver extrêmement facilement sur le site internet d'Orange, SFR ou Bouygues selon le cas.

    Sachez que ce sont ces articles qui s'appliquent tout au long de votre engagement avec les opérateurs, c'est vraiment votre CONTRAT, avec des engagements, des devoirs mais aussi des droits, pour les 2 parties contractantes !
    Donc, je vous conseille mille fois de les lire avec attention et de les garder sous le nez à chaque fois que vous avez à contacter votre opérateur pour une histoire de résiliation ou de problèmes de ligne !! Ainsi, vous serez en mesure d'argumenter votre demande avec des sources concrètes : n'hésitez pas à le faire, que ce soit au téléphone ou lorsque vous envoyez un courrier.
    Vous aurez ainsi un poids face à votre interlocuteur (qui souvent ne connaît même pas ces CGS), et il sera moins en mesure de vous faire "avaler" n'importe quoi. Parce qu'il faut pas se le cacher: ils adorent faire pression en disant n'importe quoi !! et la plupart du temps, ils profitent encore plus des gens qui ne connaissent pas leurs droits, lesquels finissent de toute façon par capituler car ils pensent que ce sont eux les "fautifs" ....

  8. #8
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Perso pour Bouygues ils ont voulus un bail ou un contrat de travail. Heureusement, on a toruvé une ame charitable qui nous a fait une attestation d'hebergement et s'ets passé comme une lettre a la poste ! Par contre j'avais demand" qu'ils coupent ma ligne le 1" mars et ils l'ont coupes 3 jours apres avoir reçu ma lettre (j'ai ete prevoyante j'ai envoyé les papiers 1 mois et demi avant le depart du coup plus de tel ni rien pednant tout ce tps!!!!)
    Pour bouygues, le probleme c'est que parfois tu as beau gueler sur les conseilleres (je sais c pas bien, j'ai aussi ete chargee de clientele pour FT) certaines sont intransigeantes donc ça sert a rien ... mais on peut tjs essayer, certaine ssont plus cool et vont demander au superieur si elle pueve faire qql chose ;-)

    en tout bonne chance pr la partie mobile car c'est tjs le caca

  9. #9

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Salut Biroute,

    Comme l'a dit Alexandra, je me suis servie des conditions de mon contrat Orange (que j'ai retrouvé). Je n'ai pas fait de droit mais j'ai appris à mes dépens qu'il fallait bien lire ces lignes qui nous paraissent si longues et ennuyeuses car un jour elles pourront nous servir !

    En tout cas bon départ Sev0207 !

  10. #10
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je suis pas sur de ce que je vais avancer, mais je crois que si par exemple on souhaite bloqué le prélevement de son opérateur téléphone, on se fait plus prélever certes mais ils passent le mot aux autres CIE tel et quand on voudra reprendre un nouvel abonnement, l'opérateur refusera tant que la somme dûe n'aura pas été réglé.

  11. #11

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Ca fait bizarre de lire que certains viennent de partir ou vont partir demain...
    Bon courage à vous et puis, comme disait jean-Claude Duss avant de boire sa liqueur d'échalotte relevée au Jus d'ail: " bonne chance surtout "

  12. #12

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    oui nous aussi, on a dû mal à réaliser...

    surtout que les derniers posts que nous avons lu sont moins positifs... notamment celui des désillusions, nous ne sommes pas de Paname et nous ne nous habillons pas avec des marques sauf si elles sont aux prix des non-marques !