Discussion: hésitations

  1. #1
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    Je ne sais pas pour vous mais personnellement je rentre dans une phase d'angoisse!! Je sais pas pourquoi mais plus la date approche et plus j'ai peur , je me dis que j'ai peut etre été trop vite à me décider en plus vu que je pars toute seule et que mon niveau d'anglais est moyen je me demande si je serais vraiment capable de me débrouiller et surtout j'ai peur du manque de ma famille et de mes amis même si je sais qu'il y internet...
    Si certain ont été dans mon cas ou le sont, comment vous avez géré ca?

  2. #2

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    On est tous plus ou moins passé plus ou moins par là...de toute façon tu ne vas pas annuler, donc attends d'être dans l'avion pour paniquer . Tu seras pas la seule personne qui a fait un PVT à se dire "qu'est ce que je fait ?" "ai-je fait le bon choix ?", ni à partir avec un anglais moyen, ni qui aura eu peur de se retrouver seule.

    Donc, take it easy ! tu vas vivre l'un de plus grand truc de ta vie, ça vaut bien une petite trouille et quelques sacrifices

  3. #3
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    Salut gaelle.
    Sache qu'il est normal d'avoir peur de partir. Même si on est heureux de partir, d'avoir fait ce choix, il y a toujours une petite part d'angoise.
    Je suis parti 3 mois au USA il y a 3 ans (ok 3 mois ce n'est pas un an), mais les trois premières semaines n'ont pas été facile puisqu'il falllait se faire de nouveaux repères, établir de nouveaux contacts. Mais l'avantage dans ce cas là, c'est que les contacts viennent plus facilement du fait que beaucoup de personnes seront dans le même cas que toi. de plus, j'étais un peu comme toi, je doutais de mon anglais. Tu vas peiner un peu au début mais tu vas très vite d'habituer à leur façon de parler, à leur accent. Quand je suis parti, j'étais en total immersion, à bosser avec des américains et des personnes d'autres pays. Au début j'osais pas trop parler, j'avais du mal, je pensais en français pour parler Anglais. C'était un beau bordel. LOL Mais il faut se faire violence pour avancer.
    Pour ce qui est de la famille, elle peut te manquer dans les premiers temps, les 3 premières semaines d'adaptation. Pour moi, on en revient toujours à la période où l'on doit créer de nouveaux repères, de nouvelles routines.
    Tes doutes et angoisses sont fondés, je suis également passé par là et je sais qu'il reviendront un peu avant le départ.
    Cependant quand tu vas revenir, au bout d'un an. Et que tu vas regarder dans "le rétroviseur" l'année écoulée, tu vas être super fier de toi, parceque tu l'auras fait, partir seul, dans l'inconnu. Et c'est ce moment là qui est bon. C'est se prouver à soi même que l'on est capable de le faire.
    Si t'as besoin d'aide ou d'info ou de parler, n'hésite pas.
    De plus, je sais que l'on ai beaucoup à partir en octobre, en revanche je ne sais pas si c'est pour toronto.
    Don't worry

  4. #4
    Anonyme
    Alors moi je pars le 19 juin donc dans 13 jours et là oui je commence à stresser mais en même temps c'est mon choix de partir.

    Pour ma part je vais à Toronto alors que mon niveau d'anglais n'est vraiment pas bon mais voilà j'espère vite m'adapter.

    Je sais pas plusieurs personnes dont ma tante qui a vécu un an à Los Angeles que c'est durant les deux premiers mois qu'il ne faut pas lacher prises.

    Je pense que de toutes les façons on ne peut que revenir meilleur d'une expérience comme celle là.

  5. #5
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    T'inquietes on passe tous par la a mon avis le plus dur c'est quand tu es dans l'avion "mon dieu faites demi tour quelle horreur !!" mais apres une fois que tu poses le pied la bas c'est "wahooouuuuu super trop genial !" donc laisse toi le temps, évidement dans un premier temps il faut de nouveaux reperes mais apres tu vas vite t'adapter (j'essaie de me convaincre en meme temps lol).

    Tel et internet pour la famille / amis, on a de la chance de nos jours. Et puis tu as de la marge : moi je pars dans ... 8 jours !! En ce moment je passe par l'euphorie et l'envie de pleurer. Je pense qu'une fois que j'y serais, ca se passera mieux. Et puis on dit tjs que c plus simple pour ceux qui partent (tu es prise dans le tourbillon de la nouveauté). Courage !

  6. #6

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de Sel
    En ce moment je passe par l'euphorie et l'envie de pleurer. Et puis on dit tjs que c plus simple pour ceux qui partent (tu es prise dans le tourbillon de la nouveauté). Courage !
    Ouais ça c'est un truc que ça m'a fait aussi, la variation d'émotions, ou tu penses que ça va le meileur truc que t'as vécu jusque là puis juste aprés tu te dit "merde, je fais quoi là ! stop !" Mais c'est génial ça . Le mieu c'est l'avion, tu te dit que dans 24 heure tu sera fraichement arrivé...mais le lendemain ? et le surlendemain ? puis aprés ? le taf, l'appart, la langue, comment tu va te débrouilller, est-ce que tu vas rencontrer des gens ?...bah tu sais pas ! et c'est si booon (quand on a passé ce stade, on s'en rend compte).

    On a plus trés souvent le luxe de s'offrir de tels moments d'incertitude de nos jours , c'est peut être ça le gout de l'aventure

    Bonne chance à tout ceux qui vont partir ! enjoy !
    Dernière modification par kooms ; 06/06/06 à 12:17. Motif: j'ai foiré ma quote

  7. #7

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    :0032: je suis entierement d'accord avec les réponses...
    J'imagine vraiment ce que tu dois ressentir!!! Moi je viens juste de prendre la décision de partir et je suis déjà mort de trouille (pourtant ce n'est que ds 4 mois)!!!

    Je pense que quoiqu'il arrive, tu sort vraiment grandit d'une expérience comme ça! tu n'as rien a perdre.... au pire du pire, si ça se passe mal, tu peux rentrer! rien n'est obligatoire et même si tu rentres plutot tu pourra etre super fier de toi! Tu auras tenter l'expérience alors que bcp en ont pas le courage!
    Tu n'auras pas ce regret tte ta vie à te dire, si j'étais parti, comment ca c serai passé? la tu le saura car tu l'aura fait!!!

    C'est une super aventure, une super expérience et un grand défi dans lequel tu te lance et c'est tt a ton honneur!!!!

    Bon courage à tt ceux qui partent, j'espere bientôt vous rejoindre malgré ma trouille bleue !!!!

  8. #8
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    merci de vos reponses!! c'est vrai que l'angoisse fait partie du tout et il faudra que je fasse avec, c'est aussi ca le PVT mais c'est quand meme difficile!!
    qu est ce que ce va etre quand je serais à la veille du départ!!

    En tout cas ca fait plaisir de voir qu'il ya les pvtistes pour vous réconforter!! tro cool
    merciiiiii

  9. #9
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Message de ptitflokiné
    Moi je viens juste de prendre la décision de partir et je suis déjà mort de trouille (pourtant ce n'est que ds 4 mois)!!!

    Bon courage à tt ceux qui partent, j'espere bientôt vous rejoindre malgré ma trouille bleue !!!!
    Pas de demi tour à l'aéroport hein nondidiou de nondidiou !!!!! lol

  10. #10

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de ptitflokiné
    Tu n'auras pas ce regret tte ta vie à te dire, si j'étais parti, comment ca c serai passé? la tu le saura car tu l'aura fait!!!
    C'est clair, toutes les angoisses qu'on peut ressentir ne sont rien par rapport à un "et si je l'avais fait". Du moment qu'on a l'envie de partir rien qu'un instant, si on le fait pas on le regrettera tout le temps. Mieu vaut partir au risque qu'au pire des cas se passe mal que de pas partir par peur que ça se passe mal. (mais comme tout le monde le dit, même si ça se passe mal ça reste positif, donc take it easy )

  11. #11

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    J'avoue que pour moi c'était un peu plus facile de partir, voyager beaucoup c'est un choix de vie que j'ai fait au début de mes études. Paniquer au moment du départ, ca aurait impliqué de remettre en cause pas mal d'année de fac en France...trop démotivant pour que je le fasse. par contre comme c'est déja la troisième fois que je fais ca ( pas un PVT, mais un départ longue durée vers l'étranger) je peux te parler de comment ca se passe, pour moi, pendant et au retour. Pendant, et bien, tu peux toujours appeller tes amis et ta famille pas mal, mais je te conseille de pas en abuser. Parceque tu risques d'empirer le mal du pays, et surtout de prolonger ton temps d'adaptation ici. Fixes toi des limites, et surtout cherche toi un équilibre de vie au Canada. Au retour, un des grands bienfaits des départs, ce sera peut etre discutable pour certains, c'est que ca fait le ménage. Les gens qui gravitaient autour de toi par intérêt et simulaient une affection, se seront lassés. Ca fait parfois mal, quand nous on y étais attaché, mais si tu y penses de manière plus poussée, tu évites que ca se reproduise à un autre moment, qui aurait pu être bien pire. Et surtout, quand tu reviens et que tous tes vrais amis sont la, que tu sens que rien n'a changés dans votre relation, personnellement, il ya peu de moments ou je suis aussi fière de ma vie et des gens qui m'entourent. Ca fixe une relation amicale dans la roche (et je m'y connais en cailloux). C'est une des raisons pour lesquels moi je trouve que partir longtemps est tres positifs, on a beau être à l'étranger et s'enrichir de ca, on améliore en même temps sans y penser son cadre de vie en France.

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Alors moi, dans l'avion je me demandais vraiment ce qui m'avait pris de faire ça! Et pourtant j'ai déjà vécu 9 mois à Montréal et j'ai adoré! Mais partir sans savoir si on va trouver un travail, c'est déjà beaucoup plus angoissant. Et puis, dans le taxi, j'ai retrouvé les escaliers extérieurs et je me suis rappelé à quel point j'aimais cette ville... Des moments de doute et d'angoisse, on en vit beaucoup avant et pendant le PVT mais c'est compensé par plein de petits moments où tu te sens heureuse et fière d'avoir entrepris cette aventure...

  13. #13

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut gaelle,

    Je viens de lire ton message d'angoisse, mais comme les autres te l'ont expliqué c'est tout à fait normal. Nous sommes tous passés par là et c'est une réaction logique. Mais comme un ami me l'a dit avant de partir tu te poses les mauvaises questions.
    L'inconnu fait toujours peur mais c'est tellement exitant de vivre de nouvelles expériences. Alors bon séjour à toi et surtout ne regrette rien, et profites en au maximum.

  14. #14

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    Quand je suis partie vivre en Irlande, j'ai commencé à flipper le matin-même du départ. J'ai pris conscience de ce que je quittais et de ne pas savoir ce que j'allais trouver. Alors que bon, c'est pas loin, en Europe, donc c'est pas si dramatique lol

    Le soir même, je me suis dit "mais qu'est-ce qui m'a pris, qu'est-ce que je fous là ?" et puis après je me suis dit "bon procédons par un étape : j'ai trouvé mon logement en 2-3 jours, il me reste à trouver un job" c'était mon objectif, et ça m'ai aidé à avancer.

    Bien sûr, j'ai passé es entretiens qui n'ont pas été concluant, et d'autres complètement loufoques ! Certains lieu de RDV était complètement opposé à celui où je vivais à cause du réseau bus bizarrement fait !

    Et ça on s'en rend parfois compte qu'une fois dedans... Sur l'instant, j'en menais pas large, mais maintenant j'en ris, et je veille à être vigilante quand je pars m'installer dans un nouvel endroit.

    La phase de doutes et angoisse est complètement normale. Si tu la vivais pas maintenant, tu la vivrais sur place au début. Parce que c'est humain, que t'as un coeur, des gens que tu aimes, des repères en France que tu vas lâcher pour te confronter à l'inconnu d'une aventure... te confronter à toi-même. Et ça, c'est source d'enrichissement, ça n'a pas de prix !

    Les voyages sont forcément facteurs de changements intérieurs, on ne peut savoir jusqu'où tant qu'on ne l'a pas vécu et prit du recul. Fonce ! tu ne seras pas seule, même si parfois on a cette sensation illusoire.

    A l'étranger, notre famille s'élargit à la communauté de notre pays de prime abord, pour s'ouvrir à l'autre, quel que soit le pays d'où il vient.

    De toute façon, tu es déjà en route... alors : ENJOY !

  15. #15
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    J'ai aussi eu une petite période d'angoisse ... Je viens d'envoyer une cantine de fringues par bateau... Je sais que je ne peux plus faire demi tour... Mais apès tout, qu'est-ce que tu risques? On a la vingtaine, on est plein de ressources, on trouvera toujours quelque chose à faire si on s'en donne les moyens... N'est-ce pas? Et si tu le fais pas maintenant tu le feras quand?? C'est une opportunité qui ne se reproduit pas tout le temps dans une vie... Alors c'est sur y'aura les coups de blues, les galères, les incompréhensions... Comme dirait ma très chère collègue 'on peut pas te faire une deuxième trou du ***" (charmant n'est ce pas?? mais tellement vrai). Alors on fonce, on va vivre l'aventure canadienne, de toutes façons nos amis pvtistes sont là non??