Bonjour David,
Ton projet est tout à fait réalisable

.
La demande de visa ne prend que quelques jours, donc ça n'est pas un problème. De plus, il n'y a pas de quotasn donc tu n'es pas pressé par le temps.
Même pour le billet d'avion, quelques bonnes offres peuvent pointer le bout de leur nez dans un mois ou deu. A toi de vérifier régulièrement où ça en est.
Pour la préparation en tant que telle, je vais te faire part de mon expérience : je n'ai pas vraiment préparé quoique ce soit avant une semaine avant mon départ (où j'ai commencé à prendre les infos sur l'IRD, les démarches administratives, la réservation d'auberge de jeunesse etc...). Ensuite, j'étais partie en voyage déjà depuis plusieurs mois donc je n'avais pas besoin de penser bagage, quoi mettre dedans (en même temps, j'ai acheté plein de choses une fois sur place, donc ça ne vaut pas forcément le coup de se prendre trop la tête là-dessus) et j'avais déjà l'expérience d'un PVT au Canada (donc on sait un peu comment les mécanismes fonctionnent).
Mais donc, pas la peine de t'inquiéter

. Tu peux essayer de lire un peu les dossiers qu'on propose, les posts du forum, surveiller les prix des billets d'avion, essayer d'améliorer ton anglais, essayer de rédiger un CV anglais. En commençant maintenant (ou même dans quelques semaines), tu devrais être largement prêt pour ton voyage