1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    J’en attends beaucoup, vraiment beaucoup !
    J’en attends de l’expérience, l’expérience d’une arrivée seule dans un nouveau pays où personne ne m’attend, où je vais devoir tout construire de A à Z ; l’expérience de la colocation, avec, je suppose, ses bons et ses mauvais côtés.
    J’en attends de l’épanouissement, grâce au soleil, la mer, l’anglais, grâce aux possibilités qui s’offriront à moi une fois ces trois facteurs réunis. J’en attends du dépaysement, à travers ses kangourous, ses koalas et ses bêbettes en tous genres, à travers son bush, son néant, son surf, son anglais exotique. J’en attends du recul par rapport à mon pays, à mon année au Canada, à ce que j’ai fait ou pas jusqu’ici, de l’éclaircissement sur mon avenir, sur ce que je souhaite faire et être. Mon retour en France m’a permis d’avoir des ébauches de réponses mais j’en attends plus...
    J’en attends, même si j’espère y vivre une année formidable, l’envie de voyager à nouveau, l’envie de voir encore ailleurs si j’y suis…

    J’en attends, quitte à parler un peu comme une « lofteuse », de me connaître plus, non pas vraiment de me connaître, mais de me découvrir. Mon départ devait se faire il y a deux semaines mais il a été reporté et je me rends compte aujourd’hui que ce n’est pas un mal. C’est fou tout se qui se passe dans ma tête, c’est carrément indescriptible. En deux semaines, j’ai totalement changé, au premier abord, je dirais d’état d’esprit, mais je me demande si ça ne va pas plus loin que ça, vraiment, c’est dur à exprimer mais je réalise qu’en 22 ans, j’ai vécu avec ma maman, puis directement avec Mat et je pense qu’en vivant seule – certes il y aura mes colocataires – je vais me retrouver un peu plus livrée à moi-même et aujourd’hui c’est avec plaisir que je pense à ça. Je vais pouvoir faire ma connaissance !

    Il y a deux semaines, j’étais angoissée par ce nouveau départ, même si je devais rejoindre Zitoun pour un week-end à Singapour. Aujourd’hui, j’ai réussi à me fixer des objectifs précis, même si la façon d’organiser mon année en Australie est encore un peu floue. Mon mot d’ordre aujourd’hui est de foncer un peu plus que je ne l’ai fait jusqu’ici – j’en entends déjà certains dire que décider de partir au Canada était déjà une démarche spontanée, oui mais… – je compte sur cette année pour parfois prendre des décisions sur un coup de tête, un peu de manière inconsciente, sans trop penser à l’après, juste pour ressentir ce sentiment de légèreté, de « Youuuuuuuuuuuuu ,je fais ce que je veux, moi, là, maintenant, tout de suite ! », j’ai le sentiment de ne pas encore être passée par cette phase indispensable.

    Lorsque j’ai fait ma demande de PVT, je pensais vivre à Sydney pendant une bonne partie de l’année, le temps de mettre de l’argent de côté et ensuite voyager à travers le pays. Aujourd’hui, j’ai conscience qu’un boulot n’arrivera pas à me retenir spécifiquement à Sydney parce que beaucoup de jeunes participent au Programme Vacances Travail australien et que la concurrence risque d’être rude. Je me contenterais donc de ce qu’il y aura – s’il y a bien une chose que je n’attends pas de cette année, c’est l’expérience professionnelle – et j’essaierais de bouger au maximum ici et là !

    Vous le voyez donc, je ne pars pas du tout avec le même état d’esprit qu’il y a un an, mais c’est forte de mon expérience canadienne et en tentant de voir tous les points positifs de cette future aventure en solo que je partirai bientôt…

    La Lilou n’a-t-elle pas dit récemment qu’il ne fallait pas trop prévoir, pour ne pas être déçu ? Si, si et elle est toujours d’accord avec ça mais aujourd’hui, elle met par écrit non pas la vie qu’elle imagine vivre en Australie mais les objectifs qu’elle se fixe et qu’elle gardera à l’esprit pendant toute cette année. Peut-être n’y arrivera-t-elle pas, peut-être est-elle trop immature pour y parvenir, peut-être a-t-elle trop peur, peut-être aura-t-elle des regrets, peut-être, peut-être mais elle aura essayé et dans ce cas, ce ne sera que partie remise !
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 16:33.

  2. #2

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Trop immature??? toi???

    Je ne crois pas non, et tes écrits nous le prouvent de jour en jour!
    J'espère que tu auras et que tu vivras ton année comme tu l'imagines mais surtout comme tu le voudras au moment où tu y seras!

    Je suis d'accord avec ton idée de l'indépendance sans ta maman ou un chéri, ca fait du bien... au début! lol Non je plaisante, on a déjà parlé et je suis d'accord avec toi, il n'y a qu'en vivant un peu seule qu'on apprend qui on est vraiment... selon moi.
    Bon toi tu t'handicapes en plus à aller tenter l'aventure à l'autre bout du monde mais bon... lol!

    Je te souhaite tant de bonheur... Tu me manques...

  3. #3

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    :0032: Ton texte Lilou m'a un peu ému car j'ai l'impression par certains passages de m'entendre!
    En tout cas j'espere que tu vas beaucoup en profiter de l'Australie, car une année est si vite passée! Bah de toute façon il restera la Nouvelle-Zélande!
    Dans la vie , il faut agir sans regret et faire ce dont on a envie c'est que certains disent souvent mais tu as le courage de l'appliquer! Bravo!
    J'espére que tu te trouveras en Australie et que tu seras épanouie à ton retour.
    Bonne chance! Good luck and see you later maybe!

  4. #4

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Tu es prete a 100% pour ce genre de voyage à l'autre bout du monde crois moi, tu es mature. bien évidement tu passeras par des phases de peur, peut etre de regret (aller à un endroit plutot qu'un autre) , mais ce ne sont que des phases...
    En tout cas une chose est sure tu ne regretteras pas cette experience.

    Je serais là pour te guider si tu en as besoin

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Merci pour vos gentils messages (gros bisou à ma tite Séverine )
    Pour ceux qui n'ont pas fait attention, regardez la signature de Séverine, j'aime beaucoup l'idée et j'ai l'impression que cette citation parle à tous ceux qui sont ici !

  6. #6
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Qu'un seul mot d'ordre : fooooooooooooooonce!
    Quand on part tout seul, il n'y a qu'une seule erreur à ne pas commettre (enfin à mon avis): ne pas s'appitoyer (je sais pas l'écrire ni le dire ) sur son sort. Souviens-toi de quelques pvtistes en particulier sur Toronto. Quand les choses tournent au vinaigre, faut prendre les devants et ne pas faire l'autruche.

    C'est le seul conseil d'ami que je peux te donner car tout le reste tu l'as déjà (excepté les dollards à profusion ). Maintenant, je n'attends qu'une seule chose : ton premier post australien!

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Ne pas s'apitoyer sur son sort, la clé pour remonter la pente quand ça ne va pas !! Merci Oliv', j'espère vraiment qu'on pourra se voir à Sing ou Sydney

  8. #8

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Tu abordes ce nouvau "défit" sereinement, je pense... A te lire et à tes dire, tu es de plus en plus confiante donc tout se passera bien .

    Et pis n'oublie pas les koalas qui t'attendent .

    Enjoy !!

  9. #9

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    moa aussi j'étais très touchée par ton message!! Et comme dirait le chanteur M(mathieu chedid): en tête à tête avec moi même!!!!!!! bon je copie les paroles ca va aller plus vite (moa?? feignasse??!!)

    Ce matin j'lui presse des oranges mécaniquement
    Les yeux encore un peu brouillés par le sommeil
    J'me r'trouve nez-à-nez avec ce verre qui n'rime à rien
    C'est vrai ce week-end, je suis seul avec moi-même

    En tête à tête avec moi-même
    Souvent j'me tâte pour trouver l't'hème
    En tête à tête avec moi-même
    J'ai pas la force de m'dire "je, je, je..."

    Il faut aimer pour comprendre
    Nous aimer pour nous comprendre
    Mieux aimer pour mieux comprendre
    C'est vrai ce week-end, je suis seul avec moi-même

    En tête à tête avec moi-même
    Souvent j'me tâte pour trouver l'thème
    En tête à tête avec moi-même
    J'ai pas la force de m'dire "je, je,je..."

  10. #10

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    j'espère que tu ne trouveras pas ce que tu cherchais là-bas...

    mais plus.

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    C'est bien tout ce que vous me dîtes
    Encore merci

  12. #12
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    180
    Likes reçus
    4
    Vraiment bon courage et c'est vrai que nombre de pvtistes se reconnaitront dans tes ecrits....

    Ramene nous plein d'infos nouvelles car en realite tu vas un peu etre notre ''cobaye'' pour le PVT en australie!!!!

    BON COURAGE ET BONNE CHANCE

  13. #13

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Tout ce que tu dis là j'ai l'impression de me le dire pour mon départ au canada...mieux me connaitre, vivre seule, faire un point sur ma vie et surtout en profiter!!
    J'attends avec impatience ton premier post from Sydney !!!

    Bon courage pour les derniers préparatifs!

  14. #14
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Contrairement a Civili, je dirai que j'espere que tu cherheras ce que tu trouveras. Il ne faut pas forcement partir avec des buts, et tu nous le prouves, mais chercher a en construire sur place au fur et a mesure de tes decouvertes. De toute facon on sait que tu vas casser la baraque la bas !!

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Je me souhaite tout ce bonheur en tout cas
    Promis en arrivant, je prends du temps pour vous donner mes premières impression
    Ca me ferait plaisir de lire les aventures de Gally à Londres, celles de Charlye en Espagne et celles de toux ceux qui testent d'autres pays, eh oui, c'est un moyen de découvrir d'autres pays par procuration

  16. #16
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Profites bien de cette nouvelle experience Lilou!!
    Je pense aussi que tu es mature et bien posee, tu sais ce que tu fais ! Mais tu vas mettre une touche d'aventure et d'imprevu dans tout ca et tu vas vivre une annee super !

    En attendant des nouvelles australiennes et illustrees (bah oui pourquoi pas )

    Bisous et take care !

  17. #17

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Lilou as tu prévu d'ouvrir une section Australie comme tu l'as fait pour le PVT France?
    Ce serait trés intérressant!
    Encore bonne chance à toi Lilou, tu nous devance tous car je pense que pas mal de monde ici ne veulent pas s'arrêter au Canada et pense comme toi à leur prochaine destination!
    Et pkoi pas la Nouvelle-Zélande, c'est bien là-bas qu'ils ont tournés tout le Seigneurs des Anneaux! Tout ces magnifique décors... Mais ces all-blacks! argh!
    Amuse toi en Australie!:C_10CH~1:

  18. #18

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    surtt que les all blacks ont mis une sacrée raclée aux français samedi....mais bon c'"était juste une parenthèse
    oui c'est vrai qu'un site spécial pvt australie serait intéressant, ma soeur va sûrement partir là bas aussi après son BTS de cette année.

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Je prévois de faire une FAQ semblable à celle faite pour le Canada et l'ouverture d'un forum sera sans doute envisageable
    En attendant, il y a la section "Autres PVT", où il y a déjà pas mal d'infos, merci d'ailleurs à tous ceux qui y ont participé !!

  20. #20

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Je dirais que tu vas maintenant vivre un PVT (ou en tout cas un "avant PVT) comme la majorite des pvtistes : seule, face à tes convictions, tes doutes, tes desirs et tes craintes. Ton depart à Toronto t'a ete simplifie par la presence de Mat, c'est la force d'un depart en couple, à 2 on se sent beaucoup plus fort. Mais seule, tu verras, tu ne te sentira pas beaucoup plus forte, tu SERAS beaucoup plus forte.

    Des centaines de jeunes le font tous les ans, donc tu vas y arriver, je ne me fais pas de soucis pour toi.

    Bon voyage, et bon trip.