Ta belle-mère a raison, tu as le droit de changer d'avis.
Je ne suis pas exactement dans ta situation mais je comprends.
J'ai candidaté pour
le PVT en novembre 2011, à l'époque j'étais stagiaire et je ne pensais pas nécessairement qu'on me proposerait un contrat par la suite. En plus, j'avais fait ce stage parce que je ne trouvais pas de boulot en tant que jeune diplômée.
Ca m'avait d'ailleurs fait un peu regretter d'avoir loupé
le PVT fin 2010 parce que j'avais fait mon dossier trop tard et que les quotas étaient épuisés. A l'époque je m'étais dit que j’essaierai en 2011 si je n'avais pas trouvé de travail d'ici là et que, justement ça me permettrait d'avoir un peu d'expérience professionnelle avant de partir. J'avais quand même peur de ne pas "valider" ma formation par, ne serait-ce qu'un petit contrat en France.
Et j'ai donc obtenu
le PVT un an plus tard en décembre 2011. Mon stage se terminait en avril 2012. Mais on m'a proposé un CDD de 6 mois et on m'a même laissé entendre qu'il pourrait y avoir un CDI à la suite. Honnêtement, pendant quelque temps je me suis dit que je n'allais plus partir. Et ça ne m'embêtait pas plus que ça, même si bien sûr toutes les idées de week ends/roadtrips que j'avais en tête étaient un peu difficiles à mettre de côté.
Et puis finalement, on ne m'a pas proposé de CDI, donc j'ai décidé d'utiliser mon PVT après le CDD. Mais franchement ça a été dur de quitter la France. Parce que j'étais bien où j'étais, la ville où j'habitais me plaisait beaucoup, les personnes que je côtoyais aussi, le domaine dans lequel je bossais était sympa et mon boulot avait de belles perspectives dans le cadre d'une création de poste, même si elle n'a pas eu lieu.
Et tout le monde me trouvait un peu bizarre de ne pas me réjouir plus que ça de partir. Ils ne font pas la différence je pense. J'suis contente d'être ici pour toutes les opportunités de voyage et de découverte que ça implique. C'est sûr que je vais passer une super année et faire plein de choses ... tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire la première fois. Mais est-ce que c'est ça le plus important, ce dont j'ai envie le plus en ce moment, ... ben je crois que non. Je ne l'avais pas nécessairement senti avant. Mais me déraciner de nouveau m'a peut-être rendu plus triste (je n'ai pas vécu plus de 9 mois dans un endroit depuis 6 ans), que mon retour a Montréal ne me rend heureuse.
Parce qu'en ce moment, le plus important pour moi était de construire quelque chose et de me poser un peu.
La raison de mon PVT était avant tout professionnelle : bétonner mon anglais et essayer d'avoir une expérience dans mon domaine. Vivre une première grande expérience à l'étranger, partir seule, tout construire, découvrir, rencontrer, je l'ai vécu il y a 6 ans. On veut toujours le revivre mais ce n'est pas comme si je n'étais jamais passée par là ...
Si j'avais eu le CDI, je ne dis pas que mon PVT n'avait plus lieu d'être, bien sûr que nan, mais ça faisait moins de sens dans mes projets du moment. Je l'aurais laissé filé sans regret mais un peu de déception pour toutes les escapades ... qu'il aurait fallu faire autrement et plus tard.
Après n'ayant pas eu le CDI, je n'étais pas prête à regalérer dans la recherche d'un emploi en France et je me suis dit que c'était un peu le destin qui me ramenait à Montréal vivre cette belle année.
Tout ça pour dire que, pour savoir si on prend la bonne décision, il faut qu'elle corresponde à tes envies du moment, ce qui te rendra heureuse maintenant ne pourra pas te donner autant de regrets que ça par la suite. Il suffit d'être attentive à ta réaction. Dans ton poste, rester semble important pour toi pour tout un tas de raison. Il ne faut pas partir, juste pour partir. Oui c'est dommage pour
le PVT, mais si tu veux retourner au Canada, il y aura d'autres possibilités (notamment un JP).
Je pense que la base, ce sont les raisons qui t'ont poussé à faire
le PVT. Est-ce qu'elles existent encore, est-ce que tu vis des trucs plus importants en ce moment que ces raisons qui te poussent à partir ?
Franchement, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision, rester ou partir t'apportera son lot de bons et de mauvais côtés, il suffit juste d'identifier ce qui est le plus important pour toi en ce moment et de décider en conséquence.
Rien n'est jamais définitif, tu pourras faire les choses moins importantes plus tard.