1. #1
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    188
    Dans la vie, même si cela passe bien souvent inaperçu, on grandit et on change...

    Il y a un an déjà je commençait à préparer mon dossier pour un PVT canadien, que j'ai finalement obtenu en mars 2012. On devait partir à 2, finalement je suis la seule à obtenir un visa mais qu'importe : je pars quand même. Je me laisse un an pour obtenir mon diplôme d'infirmière et mettre de l'argent de côté, je prévois de partir début 2013.

    Début juillet, j'ai enfin eu mon diplôme. Début septembre j'ai mon premier poste comme infirmière. Et depuis? Hé bien je m'épanouis dans mon métier, j'aime me lever chaque matin, je me sens bien dans ma vie... et je m'interroge de plus en plus. Mais j'essaie de me persuader que je retrouverais les joies de mon métier une fois de l'autre côté de l'Atlantique. Jusqu'au jour où la DRH du principal hôpital de Montréal me contacte, on parle beaucoup, elle n'hésite pas à répondre à mes questions avec franchise, et elle ne cherche pas à m'attirer là bas à tout prix. Elle me le dit clairement : je peux être infirmière à Montréal en théorie, mais en pratique je suis une jeune diplômée avec très peu d'expérience, non seulement je vais avoir vraiment du mal à trouver un employeur qui finance mon stage d'intégration, mais en plus ça risque d'être très difficile et éprouvant car nos métiers sont bien différents... Pourquoi je n'attends pas un an de plus? Pourquoi vouloir absolument partir alors que j'ai encore tant de choses à apprendre?
    Et même si j'essaie de me persuader du contraire, je sens bien qu'elle a raison...
    J'adore mon boulot, je sais que je suis faite pour ça. Mais je sais aussi que j'ai encore tellement de choses à apprendre, à découvrir, à essayer, tellement de choses sur lesquelles m'améliorer...
    C'est pas que j'ai plus envie de partir, c'est juste que je envie de faire les choses bien, et de mettre toutes les chances de mon côté. Alors que là, j'ai de plus en plus l'impression de partir parce qu'avoir eu ce PVT m'y "oblige". Surtout avec le métier que je fais : je sais que ce boulot me permettra de voyager si je le veux, et ça aussi ça compte.

    Bref, deux semaines que je me torture l'esprit et me retourne le cerveau avec ça. Jusqu'au moment où ma belle-mère m'a dit : "Tu sais, dans la vie on a le droit de changer d'avis. Et c'est pas parce que tu ne pars pas aujourd'hui que tu ne partiras jamais. Laisses toi la possibilité de changer d'avis, considère ça comme une réelle option et non comme un échec."
    Alors c'est ce que je vais faire, je vais prendre le temps de réfléchir à ce que je veux vraiment. Au jour d'aujourd'hui, qu'est-ce qui fait ma vie? C'est quoi ma vraie priorité?

    Enfin même avec tout ça, c'est quand même vachement dur de se laisser le droit de changer d'avis après s'être autant investie et projetée dans un futur canadien....


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 969
    Likes reçus
    2 090
    Merci pour ton partage d'expérience et de doute Maud!
    Je dirai que belle maman a raison, t'as le droit de changer d'avis.
    Si ce changement n'est pas motivé par la peur de partir (et quand bien même il le serait), ton instinct te dicte que finalement, ce n'est pas le bon moment pour toi.
    C'est pas renoncer, c'est pas fuir, c'est juste "sentir" que c'est pas maintenant que tu dois le faire.

    Faut savoir s'écouter et là je crois que le message est clair.

    ça sera pour plus tard ou ça ne sera pas, parce que ça se passera comme ça doit se passer! Fais toi confiance!

  3. #3
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    19
    Ta belle-mère a raison, tu as le droit de changer d'avis.

    Je ne suis pas exactement dans ta situation mais je comprends.

    J'ai candidaté pour le PVT en novembre 2011, à l'époque j'étais stagiaire et je ne pensais pas nécessairement qu'on me proposerait un contrat par la suite. En plus, j'avais fait ce stage parce que je ne trouvais pas de boulot en tant que jeune diplômée.

    Ca m'avait d'ailleurs fait un peu regretter d'avoir loupé le PVT fin 2010 parce que j'avais fait mon dossier trop tard et que les quotas étaient épuisés. A l'époque je m'étais dit que j’essaierai en 2011 si je n'avais pas trouvé de travail d'ici là et que, justement ça me permettrait d'avoir un peu d'expérience professionnelle avant de partir. J'avais quand même peur de ne pas "valider" ma formation par, ne serait-ce qu'un petit contrat en France.

    Et j'ai donc obtenu le PVT un an plus tard en décembre 2011. Mon stage se terminait en avril 2012. Mais on m'a proposé un CDD de 6 mois et on m'a même laissé entendre qu'il pourrait y avoir un CDI à la suite. Honnêtement, pendant quelque temps je me suis dit que je n'allais plus partir. Et ça ne m'embêtait pas plus que ça, même si bien sûr toutes les idées de week ends/roadtrips que j'avais en tête étaient un peu difficiles à mettre de côté.

    Et puis finalement, on ne m'a pas proposé de CDI, donc j'ai décidé d'utiliser mon PVT après le CDD. Mais franchement ça a été dur de quitter la France. Parce que j'étais bien où j'étais, la ville où j'habitais me plaisait beaucoup, les personnes que je côtoyais aussi, le domaine dans lequel je bossais était sympa et mon boulot avait de belles perspectives dans le cadre d'une création de poste, même si elle n'a pas eu lieu.

    Et tout le monde me trouvait un peu bizarre de ne pas me réjouir plus que ça de partir. Ils ne font pas la différence je pense. J'suis contente d'être ici pour toutes les opportunités de voyage et de découverte que ça implique. C'est sûr que je vais passer une super année et faire plein de choses ... tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire la première fois. Mais est-ce que c'est ça le plus important, ce dont j'ai envie le plus en ce moment, ... ben je crois que non. Je ne l'avais pas nécessairement senti avant. Mais me déraciner de nouveau m'a peut-être rendu plus triste (je n'ai pas vécu plus de 9 mois dans un endroit depuis 6 ans), que mon retour a Montréal ne me rend heureuse.
    Parce qu'en ce moment, le plus important pour moi était de construire quelque chose et de me poser un peu.

    La raison de mon PVT était avant tout professionnelle : bétonner mon anglais et essayer d'avoir une expérience dans mon domaine. Vivre une première grande expérience à l'étranger, partir seule, tout construire, découvrir, rencontrer, je l'ai vécu il y a 6 ans. On veut toujours le revivre mais ce n'est pas comme si je n'étais jamais passée par là ...

    Si j'avais eu le CDI, je ne dis pas que mon PVT n'avait plus lieu d'être, bien sûr que nan, mais ça faisait moins de sens dans mes projets du moment. Je l'aurais laissé filé sans regret mais un peu de déception pour toutes les escapades ... qu'il aurait fallu faire autrement et plus tard.

    Après n'ayant pas eu le CDI, je n'étais pas prête à regalérer dans la recherche d'un emploi en France et je me suis dit que c'était un peu le destin qui me ramenait à Montréal vivre cette belle année.

    Tout ça pour dire que, pour savoir si on prend la bonne décision, il faut qu'elle corresponde à tes envies du moment, ce qui te rendra heureuse maintenant ne pourra pas te donner autant de regrets que ça par la suite. Il suffit d'être attentive à ta réaction. Dans ton poste, rester semble important pour toi pour tout un tas de raison. Il ne faut pas partir, juste pour partir. Oui c'est dommage pour le PVT, mais si tu veux retourner au Canada, il y aura d'autres possibilités (notamment un JP).

    Je pense que la base, ce sont les raisons qui t'ont poussé à faire le PVT. Est-ce qu'elles existent encore, est-ce que tu vis des trucs plus importants en ce moment que ces raisons qui te poussent à partir ?

    Franchement, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision, rester ou partir t'apportera son lot de bons et de mauvais côtés, il suffit juste d'identifier ce qui est le plus important pour toi en ce moment et de décider en conséquence.
    Rien n'est jamais définitif, tu pourras faire les choses moins importantes plus tard.


  4. #4
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    333
    Likes reçus
    373
    Oui, effectivement, tu as le droit de changer d'avis ! Ensuite, tu n'as que 20 ans !! Ca te laisse 15 ans pour réaliser ton projet de pvt (enfin si les conditions ne changent pas). Tu as largement le temps de réaliser ce projet !
    Et ne t'inquiète pas, je suis sûre que tu n'es pas la seule à changer d'avis. Je suis même d'ailleurs certaine, que certains ont obtenu leur pvt et ne sont jamais partis !


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Je suis d'accord avec tout le monde : tu as bien le droit de changer d'avis.
    Par contre, un PVT Canada non utilisé est un PVT perdu
    Tu dois donc être consciente que si tu pars au Canada un jour, plus tard, ce ne sera pas dans ce cadre là

  6. #6
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    430
    Likes reçus
    170
    Je pense aussi que tu as le droit de changer d'avis. Surtout que de nos jours, c'est très difficile de trouver un travail qu'on aime, dans lequel on se sent aussi bien que tu te sens aujourd'hui. Laisse toi le temps de profiter de ton boulot et puis sait on jamais, peut etre seras tu amenée à travailler au Canada ou ailleurs. Une chose est sûre, il n'est absolument pas question d'échec.

  7. #7
    Avatar de Dauphinmtl
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Je te remercie de partager tes doutes et tes questions car je pense qu'on passe tous par là à un moment donné, pour une raison ou pour une autre.

    Comme tu le dis "on grandit et on change" le contraire serait bien triste. Je pense que ce qui rend les décisions difficiles à prendre, c'est qu'on ne sait pas toujours si on réfléchit en fonction de soi ou en fonction de facteurs extérieurs (l'avis de l'entourage, les projets de vie de famille et de "carrière" de ceux qui ont notre age alors que nous on veut voyager, le fait que les démarches sont déjà lancées ou même que l'on a déjà annoncé le projet de PVT à ses proches...) Après, on a des fois l'impression de s'être engagé dans l'aventure alors qu'on n'a aucun compte à rendre à personne quand on y pense

    Personnellement, je pense que tu es jeune et si tu veux profiter du PVT pour avoir une expérience à l'étranger, dans ton domaine, alors fais-le. Habitues-toi au monde du travail en France, acquières des bases solides qui appuieront ta future candidature au Canada et pars ensuite..

    Suis ton intuition
    Bonne chance !

  8. #8
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    176
    Likes reçus
    42
    Merci de ton partage,

    C'est vrai le choix de te rétracter dans ton projet de départ pour ton PVT est compréhensible, ce n'est pas un échec en soit.

    C'est vrai c'est de plus en plus dure de trouver un boulot que l'on aime, l'apprendre... Mais bon tu pourras surement si tu le souhaite encore partir lorsque tu auras une plus grande expérience et que ton projet aura murie au point de vouloir partir réellement et tu voudras peut être partir dans un autre pays qui c'est ?!?

    En tout cas suit ton chemin...
    Bon courage à toi et n'hésite pas à nous tenir au courant ici, si l'on peut t'aider

  9. #9
    Avatar de lydu9104
    Lydie

    Messages
    79
    Likes reçus
    42
    Partir pour partir ça ne sert à rien.
    C'est courageux à toi de t'écouter en tout cas et de pas t'être dit que les jeux étaient fait parce-que tu as eu ton PVT.
    Profite bien de ta vie ici alors.

  10. #10
    Avatar de Julia94320
    Julia 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    69
    Likes reçus
    12
    Message de murielj
    Je suis d'accord avec tout le monde : tu as bien le droit de changer d'avis.
    Par contre, un PVT Canada non utilisé est un PVT perdu
    Tu dois donc être consciente que si tu pars au Canada un jour, plus tard, ce ne sera pas dans ce cadre là
    Es-tu sûre que c'est un permis de perdu?
    Voici un échange de mail envoyé avec l'ambassade du Canada en France:

    Bonjour,
    À la suite de votre message, nous avons inscrit une annulation de participation à la catégorie "Vacances-Travail" 2009 dans notre système.
    Si vous n’avez pas présenté votre lettre d’introduction à un port d’entrée au Canada et que vous remplissez toujours les conditions de participation, vous pourrez soumettre une nouvelle demande dans cette catégorie en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.
    Note importante : À partir du quota 2010, une participation est considérée comme effective dès l'émission d’une lettre d'introduction, même si cette lettre n’a pas été présentée à un port d’entrée au Canada.
    Cependant, cette politique n’est pas rétroactive. Étant donné que votre lettre d’introduction avait été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) cette politique ne s’applique pas ici.
    Rappel : Une fois qu'une lettre d’introduction est émise, il n'est plus possible d'obtenir un remboursement des frais de participation. Pour des informations sur notre politique de remboursement : www.amb-canada.fr/jeunesse.




    À : PARIS (IM-VISITOR/VISITEUR)
    Objet : PVT

    Madame, Monsieur,
    Je viens de prendre contact avec l'ambassade du Canada en France qui m'a conseillé de vous écrire.
    J'ai obtenue, l'année dernière, un PVT. Mais finalement je ne suis pas partie car je voulais finir mes études.
    Celles-ci seront donc finis en juin 2011, je souhaiterais savoir s'il était possible de postuler pour un autre PVT ou si mon dossier sera automatiquement refusé?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    J'en étais sûre, oui.
    Ce que tu copies là, c'est la réponse que t'a faite l'ambassade ? ou une réponse que l'ambassade avait fait à quelqu'un d'autre ?

    Parce qu'il y a quelques années, il était en effet possible de refaire une demande lorsqu'un PVT Canada n'avait pas été utilisé. Je ne me souviens plus de l'année où cette possibilité a disparu mais aujourd'hui en tout cas, normalement un PVT non utilisé est un PVT perdu.

    Ah ben suffit de voir sur le site de l'ambassade d'ailleurs : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    J’ai obtenu une lettre d’introduction dans le cadre de l'initiative EIC mais je n’ai pas pu partir au Canada. Est-ce que je peux faire une nouvelle demande de participation à la même catégorie au cours des prochaines années ?
    Non. A partir du quota 2010, votre participation est considérée comme effective dès l'émission de votre lettre d'introduction, même si vous ne l’avez pas présentée à un point d’entrée au Canada. Par conséquent, vous ne pourrez présenter une nouvelle demande à la même catégorie de l'initiative EIC car une seule participation par catégorie est autorisée dans le cadre de l'Accord de Mobilité des Jeunes Canada-France.
    Note importante : Cette politique n’est pas rétroactive. Elle a été mise en vigueur à compter de l’ouverture du quota 2010. Si votre lettre d’introduction a été émise dans les quotas 2004 à 2009 (inclus) et que vous ne l’avez pas présentée à un point d'entrée au Canada, vous pouvez soumettre une nouvelle demande dans la même catégorie, en suivant toutes les instructions, y compris le paiement des frais de participation.

  12. #12
    Avatar de Julia94320
    Julia 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    69
    Likes reçus
    12
    Message de murielj
    J'en étais sûre, oui.
    Ce que tu copies là, c'est la réponse que t'a faite l'ambassade ? ou une réponse que l'ambassade avait fait à quelqu'un d'autre ?

    Parce qu'il y a quelques années, il était en effet possible de refaire une demande lorsqu'un PVT Canada n'avait pas été utilisé. Je ne me souviens plus de l'année où cette possibilité a disparu mais aujourd'hui en tout cas, normalement un PVT non utilisé est un PVT perdu.

    Ah ben suffit de voir sur le site de l'ambassade d'ailleurs : Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Oui c'est bien une réponse faite par l'ambassade suite à mon mail que je leur ai adressé.
    J'ai obtenu le PVT en janvier 2009 (donc demandé en 2008), et puis après réflexion je n'avais que mon BAC en poche et je voulais continuer mes études... Donc j'ai demandé à ce que mon PVT soit annulé et voilà la réponse que l'ambassade m'a faite... J'aimerais refaire la demande cette année...
    Mais d'après ce que je comprends ce sont tous les PVT des années 2004 à 2009 (inclus) que l'ont peut annulés non?

  13. #13
    Avatar de july84
    julie 40 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Pour moi tu fais parti des quota 2009 donc pas de pb pour en demander un nouveau


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Julia94320
    Oui c'est bien une réponse faite par l'ambassade suite à mon mail que je leur ai adressé.
    J'ai obtenu le PVT en janvier 2009 (donc demandé en 2008), et puis après réflexion je n'avais que mon BAC en poche et je voulais continuer mes études... Donc j'ai demandé à ce que mon PVT soit annulé et voilà la réponse que l'ambassade m'a faite... J'aimerais refaire la demande cette année...
    Mais d'après ce que je comprends ce sont tous les PVT des années 2004 à 2009 (inclus) que l'ont peut annulés non?
    Avant le PVT 2010, les gens qui n'utilisaient pas leur PVT pouvaient repostuler. Ils ont changé leur politique car pas mal de gens prenaient leur PVT juste au cas où et ne l'utilisaient pas.
    Cela a changé à partir des quotas 2010 où un PVT obtenu était considéré comme un PVT utilisé, que l'on ait validé son PVT à l'immigration canadienne ou non. Cependant, comme ce genre de politique n'est pas rétroactive, ils permettent toujours aux gens qui ont demandé un PVT entre 2004 et 2009 et qui ne l'ont pas utilisé d'effectuer une nouvelle demande.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de Julia94320
    Oui c'est bien une réponse faite par l'ambassade suite à mon mail que je leur ai adressé.
    J'ai obtenu le PVT en janvier 2009 (donc demandé en 2008), et puis après réflexion je n'avais que mon BAC en poche et je voulais continuer mes études... Donc j'ai demandé à ce que mon PVT soit annulé et voilà la réponse que l'ambassade m'a faite... J'aimerais refaire la demande cette année...
    Mais d'après ce que je comprends ce sont tous les PVT des années 2004 à 2009 (inclus) que l'ont peut annulés non?
    Ah ben oui dans ce cas, la réponse était déjà dans la FAQ de l'ambassade : ton cas est particulier puisque c'est un "vieux" pvt que tu n'as pas utilisé. Tu remarqueras qu'initialement je répondais à scampi qui a obtenu son PVT en 2012

  16. #16
    Avatar de Julia94320
    Julia 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    69
    Likes reçus
    12
    Ok! Merci pour vos réponses! Je comprends mieux maintenant!