1. #1
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Bonjour Messieurs Dames,

    Alors je fais parti des heureux élus de la session 2012 des PVT Canada.
    Seulement je m'explique ... J'ai beaucoup retarder mon départ du à multiples problèmes personnels.
    Donc j'ai longtemps repousser et parfois même remis en cause mon départ !

    Cependant, là, tout revient ...
    Seulement, mon PVT s'expire le 10 Janvier 2013.

    Alors voilà ma question,
    Est-ce "inquiétant" ou plutôt risqué de faire ce voyage que je rêve tant à la "dernière minute" ?
    Car je n'ai pas encore acheter mon billet et mon assurance (Ce que je compte faire ce mois-ci)

    J'ai vraiment besoin d'être rassurer car je veux vraiment partir ...

    De par vos expériences, aidez moi s'il vous plait à partir aisément avec ma conscience ...

    Merci infiniment à vous tous ...

    Cordialement !

  2. #2
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Est ce le PVT ou la LI qui expire en janvier 2013? Si ce n'est que la LI, alors avant le 10 janvier tout va bien, tu peux faire valider ton visa et rester un an à partir de cette validation.


  3. #3
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Si tu pars avant ou au plus tard le 10 janvier 2013, je ne vois pas où est le pb ?

  4. #4
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Message de mackenziie
    Bonjour Messieurs Dames,

    Alors je fais parti des heureux élus de la session 2012 des PVT Canada.
    Seulement je m'explique ... J'ai beaucoup retarder mon départ du à multiples problèmes personnels.
    Donc j'ai longtemps repousser et parfois même remis en cause mon départ !

    Cependant, là, tout revient ...
    Seulement, mon PVT s'expire le 10 Janvier 2013.

    Alors voilà ma question,
    Est-ce "inquiétant" ou plutôt risqué de faire ce voyage que je rêve tant à la "dernière minute" ?
    Car je n'ai pas encore acheter mon billet et mon assurance (Ce que je compte faire ce mois-ci)

    J'ai vraiment besoin d'être rassurer car je veux vraiment partir ...

    De par vos expériences, aidez moi s'il vous plait à partir aisément avec ma conscience ...

    Merci infiniment à vous tous ...

    Cordialement !
    Tant que tu fais tes achats et tout ce qui faut avant de partir tout va bien. C'est pas très compliqué, juste des détails à vérifier.
    1) acheter ton billet d'avion (air transat pour pas cher et confortable)
    2) souscrire à une assurance avec la date d'arrivée au Canada
    3) demander une attestation de fonds à ta banque
    4) vérifier que ton passeport n'expire pas avant la fin de ton voyage du Canada

    Pour ce qui est du rassurant, il n'y a aucun problème à partir à la dernière minute, dis toi que c'est une chance que tu as ce PVT alors profites en et pars à l'aventure. Pour niveau financier, il y a toujours moyen de trouver des petits jobs assez rapidement pour compenser.
    Pour ce qui est du logement, il y a les auberges pas cher pour t'accueillir au début.


  5. #5
    Avatar de Nemesis72
    Sébastien 35 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    63
    Je suis d'accord avec le post au dessus de moi !

    Une grosse préparation permet de diminuer le stress et donne un côté rassurant, mais ce n'est pas forcément nécessaire !

    Bon courage et au plaisir de t'y voir


  6. #6
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Waow ...

    J'm'attendais pas à autant de réponses de votre part ...
    MERCI INFINIMENT pour votre attention ...

    @SolG : C'est bien la L.I. qui expire en Janvier 2013 :thumbsup2:

    @Syriane :
    C'était le manque de préparation (Psychologique ...) dont je craignait ...
    Bien que j'ai eu 1an pour le faire mais bon ... Les aléas du Direct lol

    @Rezzai : Merci beaucoup pour ton message très réconfortant ...
    J'ai tout c'qu'il faut, apart peut être les "achats" avant de partir ...
    Enfin j'ai tout ce qu'il faut pour être en règle, mais apart ça, je n'ai rien préparer.
    Voilà ma crainte. Pas de Uggs, pas de MonCler, pas de Mouffle ^^

    @Nemesis72 :
    Merci beaucoup Sébastien ... C'est très rassurant sérieux !


    Pour le logement, on m'as conseiller Kijiji. Qu'en pensez-vous ?!
    Pour les auberges de jeunesses, il y'a beaucoup de places disponibles ou ça craint ?


    Merci encore à vous tous/toutes ...
    J'suis vraiment rassurer là et super content !!!!

  7. #7
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Message de mackenziie

    Pour le logement, on m'as conseiller Kijiji. Qu'en pensez-vous ?!
    Pour les auberges de jeunesses, il y'a beaucoup de places disponibles ou ça craint ?
    Oui Kijiji fonctionne très bien surtout pour la région de Montréal, mais il y a vraiment de tout: de l'arnaque comme de la très très bonne affaire.
    Sinon dans le même genre de site de petites annonces qui est bien alimenté, il y a aussi Lespac.com
    Et pourquoi pas les annonces de pvtiste?

    Les auberges de jeunesse je n'ai jamais testé et ne saurais te répondre, mais j'ai des amis qui ont eu l'air de trouver ça sympa en été (il dormaient sur des hamacs en terrasse).


  8. #8
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de mackenziie
    Bonjour Messieurs Dames,

    Alors je fais parti des heureux élus de la session 2012 des PVT Canada.
    Seulement je m'explique ... J'ai beaucoup retarder mon départ du à multiples problèmes personnels.
    Donc j'ai longtemps repousser et parfois même remis en cause mon départ !

    Cependant, là, tout revient ...
    Seulement, mon PVT s'expire le 10 Janvier 2013.

    Alors voilà ma question,
    Est-ce "inquiétant" ou plutôt risqué de faire ce voyage que je rêve tant à la "dernière minute" ?
    Car je n'ai pas encore acheter mon billet et mon assurance (Ce que je compte faire ce mois-ci)

    J'ai vraiment besoin d'être rassurer car je veux vraiment partir ...

    De par vos expériences, aidez moi s'il vous plait à partir aisément avec ma conscience ...

    Merci infiniment à vous tous ...

    Cordialement !
    Je sais pas pourquoi ta LI a cette date mais assure toi que tu peux effectivement partir après le 31 Décembre 2012.
    En théorie tu devrais partir en 2012.


  9. #9
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    @SolG : Merci beaucoup des pistes =)
    Je vais vite jeter un coup d'oeil ... Ca m'aide beaucoup !!! :thumbsup2:

    @MrBungle : Ma L.I. S'expire le 10 janvier 2013 car je l'ai reçu le 11 janvier 2012 l'année dernière si je me souviens bien.
    Voilà la raison

  10. #10
    Avatar de mel07_09
    Mélissa 38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    52
    Salut !

    Si tu as l'occasion de partir, fait le ! Dis toi que tu ne pourras pas refaire la demande donc c'est maintenant ou jamais !!

    Je ne suis pas partie, j'attends la réponse pour le PVT2013 moi.

    Par contre, je pense qu'une fois sur place, grâce au site, tu vas pouvoir trouver des personnes dans ton cas.
    La rubrique annonce est super bien faite avec des offres de colloc.

    D'après ce que je lis au niveau des évènements, les pvtistes se retrouvent assez souvent pour aller boire un verre, parler de leur expérience et se conseiller, tu pourras toujours discuter avec eux une fois sur place. C'est rassurant d'avoir des personnes dans le même cas que soi.

    Je te conseille vraiment d'y aller. Si ça te plait pas, que ça se passe pas comme tu le souhaitais, rien ne t'oblige à y passer une année entière. Mais au moins, tu auras essayer et tu pourras dire "Je l'ai fait, ça m'a plu" ou "Je l'ai fait, j'ai pas aimé".
    Si tu le fais pas, tu seras toujours à te dire "Et si j'étais parti... Comment ça ce serait passé? Qu'est ce que j'ai raté? Est ce que si? Est ce que ça?"

    Profite de la chance que tu as d'avoir eu l'acceptation !


  11. #11
    Avatar de huby
    hubert 33 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    78
    Fais le, c'est une chance à saisir. et pense aussi à tous ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'envoyer leur demande cette année pour cause de quota atteint en 2 jours, et qui doivent attendre un an de plus. pour les affaires, un bon blouzon de snow, des bonnes chaussures à crampons, des gants, une tuque (bonnet) et des couches fines de tee shirts, pulls ou sweat. technique de l'oignon. et puis là bas on trouve tout. une adresse pas chère et top à Montréal : chez WINNERS, je crois que c'est au centre DESJARDIN, tout en bas, je peux me tromper mais en tout cas ce n'est pas loin. Pour le logement regarde aussi les colocs, mets toi sur FB. bref, la vie est super agréable et facile là-bas, mais faut se bouger, l'inaction est anxiogène. alors, vas-y fonce. Et moi, je pense que la date limite c'est le 31/12. bon trip à toi.

  12. #12
    Avatar de keepssmiling
    laetitia 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    41
    Hello! Si ca peut te rassurer j'ai eu a peu pres le meme lapse de temps que toi pour m'organiser un minimum... ^^
    Donc le principale etant donc d'acheter le billet (bein oui sinon ca va etre difficil mouarf), l'assurance et de reserver ta 1ere semaine en auberge! Une qui est tres bien est le Hotel Montreal Central. Le staff est tres friendly, repond a n'importe quelle question et te donne des bons plans pour t'installer, puis c'est juste derriere le metro principal BERRI UQAM!
    Ensuite, tu verras sur place, j'ai mis 1 semaine pour:
    - Trouver ma coloc parfaite, merci craiglist.ca;
    - Prendre mon forfait tel chez Fido (je deconseille!);
    - Faire la carte NAS
    - Et prendre RDV a la CITIM (qui est en face de l'auberge) pour t'aider avec le CV quebecois, te donner les tendances du marche de l'emploi, bref ils te disent tout ce qu'il faut savoir et il y a meme un suivis! Tout ca est gratuit bien sur ^^
    - Puis il m'a fallu une autre semaine pour trouver un petit job saisonnier sur le vieux port, annonce trouvee sur kijiji.ca

    En gros je sus un peu partie a l'arrache, mais si tu pars a Montreal, c'est comme a la maison, tres facile de se reperer et tout le monde est tres friendly et altruiste! Puis si tu commences avec l'auberge, tu vas rencontrer un tas de personne dans ton cas, avec qui tu vas sympatiser!
    A ne pas se meprendre, pas mal de monde dit ne pas venir au Canada pour parler et rester avec des francais (moi la 1ere ) mais pour tes 1eres attaches ce sera un gros soutien psychologique! Perso, j'ai rencontre 7 personnes avec qui j'ai passe des moments EXTRA et que j'ai revu tout du long mon pvt a Montreal et ca ne m'a pas empecher d'avoir mon cercle d'amis quebecois, par la suite^^

    Voili voilou, mon propre ressenti sur mes 2 premieres semaines "d'installation" a Montreal!
    Ps: tout le monde parle francais au Quebec, fait que ca te facilite VRAIMENT la vie

    Reviens faire un feedback fin janvier, ca m'interesse de savoir comment cela se sera passe pour toi!!


  13. #13
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    @ Mélissa : C'est exactement ce que je me dit ...
    Et c'est ce qui me motive ...
    Le "Et si j'étais parti ..." je n'veux pas me le dire... Vivre avec le regret c'est pas possible ...
    Je m'en voudrais le reste de l'année, voir des années à suivre.
    Donc c'est décidé, je pars

    @ Hubert : Merci beaucoup pour ta motivation ... Ca aide crois moi :thumbsup2:
    Et tu as totalement raison, l'inaction pour moi, c'est une mort lente !

    @ Laetitia : Juste MERCI !!!! Merci pour toutes tes info' qui m'aide beaucoup !
    Et je disais la même chose, que je ne pars pas au Canada pour parler à des français lol.
    Je pense déjà le contraire maintenant lol.

    Je vois que tes 2 premières semaines se sont super bien passées Dieu Merci !
    J'espère que ça sera de même pour ma part ...
    Je ferai un FeedBack avec Grand Plaisir ...

    Je compte finalement partir encore plus tôt que prévu car les billets d'avion pour le 31 décembre
    sont à environ 350€ quant à ceux de Janvier, ils varient entre 800 et 1200€

    Quoi qu'il en soit, je veux PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR


    Merci à vous tous pour toutes vos info', votre motivation, votre attention et votre temps !
    Vous m'avez beaucoup motivé et rassurer tous autant qu'vous êtes ...
    Donc Merci Beaucoup !
    Vous êtes tous géniaux pour vos messages ça me touche beaucoup


  14. #14
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Message de mackenziie
    Bonjour Messieurs Dames,

    Alors je fais parti des heureux élus de la session 2012 des PVT Canada.
    Seulement je m'explique ... J'ai beaucoup retarder mon départ du à multiples problèmes personnels.
    Donc j'ai longtemps repousser et parfois même remis en cause mon départ !

    Cependant, là, tout revient ...
    Seulement, mon PVT s'expire le 10 Janvier 2013.

    Alors voilà ma question,
    Est-ce "inquiétant" ou plutôt risqué de faire ce voyage que je rêve tant à la "dernière minute" ?
    Car je n'ai pas encore acheter mon billet et mon assurance (Ce que je compte faire ce mois-ci)

    J'ai vraiment besoin d'être rassurer car je veux vraiment partir ...

    De par vos expériences, aidez moi s'il vous plait à partir aisément avec ma conscience ...

    Merci infiniment à vous tous ...

    Cordialement !
    Les fêtes qui ne sont pas prévues à l'avance sont souvent les meilleures...


  15. #15
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Bonjour à tous ...

    C'était juste pour vous dire MERCI à tous, car j'ai réservé mon Billet pour le 08 janvier 2012.
    Je suis donc prêt pour le départ, et j'ai même hâte ...

    MERCI pour vos motivations, conseils etc...

    Olalala comment j'ai Hâteuuuu ...


  16. #16
    Avatar de max-et-audrey
    Max 38 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    52
    pour rajouter mes conseils, MacKenzie, je te conseillerais l'auberge de jeunesse Alternative au vieux port. J'y étais fin novembre à mon arrivée avec ma copine en PVT, et c t super sympa. 25$ (tarifs pvtistes à négocier) la nuit avec pti dej inclus en dortoir de 6 mais comme c'est la saison basse, ia peu de monde. Tous les employés y sont aussi super friendly, comme tous les québécois
    Comme à dit Laetitia, ne va pas chez Fido, c'est très cher. Pour avoir un forfait tout compris mais sans internet, va chez public mobile. Pour le début, ca suffit amplement.
    Pour le logement par la suite, PVTISTES.NET est parfait, mais sinon tu as aussi le journal gratuit Metro, 24h, Voir, et le site easyroomate.

    Dans tous les cas, il faut admettre que tu n'arrives (comme je l'ai fais aussi) pas dans la meilleure des saisons. Mais ne baisse pas autant les bras, ia tellement de trucs sympas à voir et de gens à rencontrer, des trucs de dingues à faire, qu'il faut tenir bon et foncer.


  17. #17
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    salut, je rajoute quelques conseils encore : mon ami a été dans l'auberge Contact - M Montreal Hostel c'est bien sympa et proche de tout. Je suis passé quelques fois le voir, il a un bar au sous sol de l'auberge et tous les vendredis soirs, ils donnent à manger gratos.

    Pour ce qui est du téléphone évite effectivement Fido et compagnie. Par contre je conseille plus Chatr que public mobile (j'ai entendu beaucoup de bugs avec eux). Tu as $35 + taxes appels + sms dans tout Canada illimités et boite vocale et affichage inclus et tu peux recevoir des appels de l'international sans rien payer.

  18. #18
    Avatar de huby
    hubert 33 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    78
    Message de mackenziie
    Bonjour Messieurs Dames,

    Alors je fais parti des heureux élus de la session 2012 des PVT Canada.
    Seulement je m'explique ... J'ai beaucoup retarder mon départ du à multiples problèmes personnels.
    Donc j'ai longtemps repousser et parfois même remis en cause mon départ !

    Cependant, là, tout revient ...
    Seulement, mon PVT s'expire le 10 Janvier 2013.

    Alors voilà ma question,
    Est-ce "inquiétant" ou plutôt risqué de faire ce voyage que je rêve tant à la "dernière minute" ?
    Car je n'ai pas encore acheter mon billet et mon assurance (Ce que je compte faire ce mois-ci)

    J'ai vraiment besoin d'être rassurer car je veux vraiment partir ...

    De par vos expériences, aidez moi s'il vous plait à partir aisément avec ma conscience ...

    Merci infiniment à vous tous ...

    Cordialement !
    le question est pourquoi tu veux y aller, et non pas si tu veux ou pas.
    quant à la "peur", tous ceux qui partent ont une part d'anxiété face à l'inconnu. mais c'est l'inaction qui est anxiogène. alors un conseil :AGIR ! le reste suit tout seul.
    pense que tu as une chance dans tes mains. que d'autres n'ont pas eue. et puis qu'est-ce que tu risques ? si ça ne va pas tu peux toujours revenir. au moins tu auras tenté.
    Pour ma part, cela fait 3 ans que je suis dans l'immobilité la plus totale, pas de bac, pas d'expérience, mais j'ai réalisé qu'il me fallait un électrochoc. aussi, j'en ai super envie, surtout depuis que j'y suis allé l'an dernier en Février passer 2 semaines (montréal). Ce pays est fabuleux, tout y est possible, les gens sont super, l'hiver est magnifique, on a l'impression d'être au bout du monde tout en étant chez soi, je sais que là-bas je vais "bouger" mon c... et puis moi aussi, si ça le fait pas, je rentrerai. Aucune pression à se mettre. Tenter l'aventure, c'est mon seul but. Et puis c'est vrai qu'ici de toutes façons j'ai fait le tour (de rien, mais je n'en peux plus)
    Il suffit de se lancer, rien à perdre, tout à gagner.


  19. #19
    Avatar de toshi
    Elodie 35 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    bonjour,
    ma LI expire le 2013/02/28, et j'ai donc jusqu'au 28 février pour partir et je fais partie des PVT 2012, mon cdd se termine le 31/12. je penses partir fin janvier début février.
    je suis inquiète aussi. J'attends que les fêtes passe pour acheter le billet sur air canada avec aller -retour il y a des billet vers 500€ mais avec un retour fin décembre...
    J'ai peur aussi car je pars seule, sans logement encore et personne à l'arrivée ! j'arriverai un samedi ou dimanche.

  20. #20
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Message de toshi
    bonjour,
    ma LI expire le 2013/02/28, et j'ai donc jusqu'au 28 février pour partir et je fais partie des PVT 2012, mon cdd se termine le 31/12. je penses partir fin janvier début février.
    je suis inquiète aussi. J'attends que les fêtes passe pour acheter le billet sur air canada avec aller -retour il y a des billet vers 500€ mais avec un retour fin décembre...
    J'ai peur aussi car je pars seule, sans logement encore et personne à l'arrivée ! j'arriverai un samedi ou dimanche.
    Bonjour Elodie!

    Ce que je te conseille c'est partir avec https://www.airbnb.fr/. Tu peux prendre une chambre chez l'habitant pendant une semaine le temps de trouver un logement plus stable. C'est la meilleure solution si tu pars seule vu que l'hôte est censé attendre ta venue (si t'es perdue dans la ville tu l'appelles et normalement l'hôte t'explique comment venir. Attention de bien choisir ton hôte, les avis sont là pour te guider). Une fois là bas cette personne peut te donner des tuyaux sur les lieux à visiter, sur les transports ect.
    Bref ça te donne moins l'impression de partir seule, sans personne pour t'accueillir ou parler (c'est ce que j'ai fait pour les USA)

    Et puis tu as la communauté pvtistes sur place, ce qui est une donnée à ne pas négliger

    Bon voyage!!

Page 1 sur 2 1 2