Hello! Si ca peut te rassurer j'ai eu a peu pres le meme lapse de temps que toi pour m'organiser un minimum... ^^
Donc le principale etant donc d'acheter le billet (bein oui sinon ca va etre difficil mouarf), l'assurance et de reserver ta 1ere semaine en auberge! Une qui est tres bien est le Hotel Montreal Central. Le staff est tres friendly, repond a n'importe quelle question et te donne des
bons plans pour t'installer, puis c'est juste derriere le metro principal BERRI UQAM!
Ensuite, tu verras sur place, j'ai mis 1 semaine pour:
- Trouver ma coloc parfaite, merci craiglist.ca;
- Prendre mon forfait tel chez Fido (je deconseille!);
- Faire la carte NAS
- Et prendre RDV a la CITIM (qui est en face de l'auberge) pour t'aider avec le CV quebecois, te donner les tendances du marche de l'emploi, bref ils te disent tout ce qu'il faut savoir et il y a meme un suivis! Tout ca est gratuit bien sur ^^
- Puis il m'a fallu une autre semaine pour trouver un petit job saisonnier sur le vieux port, annonce trouvee sur kijiji.ca
En gros je sus un peu partie a l'arrache, mais si tu pars a Montreal, c'est comme a la maison, tres facile de se reperer et tout le monde est tres friendly et altruiste! Puis si tu commences avec l'auberge, tu vas rencontrer un tas de personne dans ton cas, avec qui tu vas sympatiser!
A ne pas se meprendre, pas mal de monde dit ne pas venir au Canada pour parler et rester avec des francais (moi la 1ere ) mais pour tes 1eres attaches ce sera un gros soutien psychologique! Perso, j'ai rencontre 7 personnes avec qui j'ai passe des moments EXTRA et que j'ai revu tout du long mon pvt a Montreal et ca ne m'a pas empecher d'avoir mon cercle d'amis quebecois, par la suite^^
Voili voilou, mon propre ressenti sur mes 2 premieres semaines "d'installation" a Montreal!
Ps: tout le monde parle francais au Quebec, fait que ca te facilite VRAIMENT la vie
Reviens faire un feedback fin janvier, ca m'interesse de savoir comment cela se sera passe pour toi!!