Salut , salut !
Alors voila, j'ai posté ici car ca ne rentre pas bien dans les autres sections :/ Tout d'abord je m'explique, je suis un étudiant en Licence Pro. J'ai trouvé un stage de 4 mois en NZ à Hamilton (si vous avez des contacts là bas vous êtes les bienvenus ! ) à l'Université de Waikato. Bref , déjà bah je regarde par-ci par-là sur internet pour trouver une coloc pas cher proche de l'université.
1) Quel est un loyer correct en NZ car j'ai entendu de la part d'amis qui y sont allés que 150 dollars par semaine en coloc tout compris c'etait archi cher.
Bref donc je fais 4 mois de stage et l'ambassade de NZ qui est ultra naze sur son site internet (aucun moyen de payement possible pour un visa de work placement et déménagement de l'ambassade de Paris à Londres (y).) m'a dégouté de prendre autre chose qu'un WHV. Donc hop j'me lance et je me dis que pourquoi pas continuer sur ce beau pays quelque temps en plus après mon stage! Mais se pose alors la question :
2) Est-ce qu'il est préférable de louer une tuture ou alors de partir en bus et de faire des étapes?
Je vous pose la question vu votre retour d'expérience assez consequent de tous ces voyages ! Donc concernant mon tage je n'aurais pas à prendre d'IRD vu que je ne suis pas rémunéré, mais donc si ensuite je voyage par la suite je suppose que:
3) Vous me conseillez tout de même de faire ce papier?
Ensuite au niveau de l'assurance, j'ai un peu regardé les différents posts mais c'est pas trop ce qui correspond à ce que je fais vu que je prolonge directement mon stage par du voyage/travail.
4) La LMDE me couvrirait-elle sachant que je suis hors cursus après les 4 mois de stage?
Pour la banque, l'interêt d'ouvrir son compte c'est surtout de pouvoir avoir un moyen d'être payé c'est ca?
Enfin, concernant justement le billet d'avion, est il possible de partir d'autre part que de Bâle (selon votre site) mais plutot de Franckfurt et d'avoir des billets A/R avec le R reconductible?
Bref j'avoue que j'ai beaucoup de questions éparses mais dans ma tête c'est assez chaotique et comme je pars le 18 février la pression (bière) monte !
Long post mais merci d'avance:!
Pour le loyer :
En effet ici, il n'est pas donné. Personnellement, je payais 225 dollars par semaine (bon on partageais pas chambre à deux), sinon mes autres colloques seuls dans leurs chambres payaient 190 dollars par semaine. C'est assez cher, mais j'étais à Auckland.
Il est possible que ce soit moins cher à Hamilton néanmoins.
En gros, plus tu t'éloignes du centre, plus les loyers ont tendance à baisser. J'avais un de mes collocs qui a déménagé de ma maison pour une colloque à 80 dollars la semaine plus loin du centre d'Auckland. Mais pour un plan aussi intéressant, il faut tout de même avoir un peu de chance et des relations.
2. Louer ou tuture ou prendre un bus :
Cela dépend de ce que tu cherches à faire et combien de temps tu comptes l'utiliser.
Les compagnies de bus ont des forfaits hop on hop off (où tu peux descendre et reprendre un bus de façon plutôt ouverte), mais ils ont tendance à coûter cher. La location peut être intéressante si tu comptes bouger dans les endroits un peu plus reculés et pas forcément accessibles en bus. Si tu comptes faire du saut de ville en ville, tu peux privilégier le bus qui devrait te revenir un peu moins cher. Si tu comptes plus te balader de petits bleds en petits bleds, utiliser un bus peut s'avérer compliqué
La location coûte cher si tu en prends une plus de 2 mois. Dans ce cas, il peut être plus intéressant d'acheter une voiture que tu revendras peut-être moins cher mais qui ne te coûtera pas forcément une blinde.
Je t'invite à aller voir les dossiers et la partie consacrée aux transports qui t'aidera peut-être à faire un choix.
3. L'IRD n'est je crois pas utile si tu n'es pas rémunéré en fait. Tant que tu n'as pas de revenus, ça n'est pas vraiment utile je pense.
4. Pour l'assurance, si la LMDE te couvre pendant les 3 premiers mois, autant en bénéficier. Cependant, tu dis t'assurer qu'elle te prendra en charge pour ces 3 premiers mois même si tu ne reviens pas au bout de 3 mois. En effet, parfois, ce type d'assurance refuse à la fin de te couvrir parce que le voyage plus long était prévu. Donc juste vérifies bien cette condition qui est normalement inscrite et redemande à une madame ou un monsieur de la LMDE. Si c'est bon, il faudra juste compléter un petit mois d'assurance.
Si ton stage dure 4 mois, je te recommande de souscrire à l'assurance (
Globe Partner si tu le souhaite) AVANT de quitter la France. Tu la fais démarrer à l'issue des 3 mois pour lesquels tu es couvert par la LMDE. Fais bien attention aux dates pour ne pas qu'il y ait un trou dans ta couverture (quitte à faire commencer l'assurance avec quelques jours d'avance).
Pourquoi avant : parce qu'une assurance voyage ne peut être normalement souscrite qu'avant le début de ton voyage (même si c'est 3 mois avant le début de prise en charge effectif) pour qu'ils puissent effectuer les remboursements convenablement. Si tu y souscris après avoir quitter la France, ils pourraient refuser de te prendre en charge en cas de pépin.
N'hésites pas à envoyer un petit message à Sandra ou Sharone de
Globe Partner pour les prévenir par message privé (MP) si tu souscris à leur assurance pour le dernier mois pour leur demander si c'est possible (normalement, ça l'est, mais c'est juste pour les prévenir et qu'elles ajoutent peut-être une petite note dans ton dossier)
5. La banque :
Oui, l'intérêt est avant tout de pouvoir recevoir tes salaires. Si tu n'en as pas, ça n'est pas forcément utile d'en avoir une. Attention toutefois, si tu retires de ton argent français régulièrement, tu risques d'avoir des frais bancaires très élevés. Vérifies auprès de ta banque française : elle a peut-être un partenariat avec une banque en Nouvelle-Zélande qui permet de t'éviter d'avoir des frais bancaires trop importants à chaque retrait. Par exemple, la BNP Paribas dispose de ce type d'accord avec la banque Westpack.
6. Pour ta dernière question sur ton billet d'avion : à quoi fais-tu référence par rapport à Bâle ? Je pense que tu peux partir à peu près d'où tu veux...
La pression monte, mais c'est normal, tu pars pour une super aventure

. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.