1. #21
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Petit UP ! des avis d'autres personnes est toujours utile ! ça me permet de nourrir mon projet !

  2. #22
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    C'est sur, les études sont importants, on sait tous pourquoi.. mais ce n'est pas prcq t'as un master + doctorat que ça sera plus facile pour toi de trouver un boulot. Fait ce que tu veux! Si tu sens à un moment que bah ouais merde t'aurais du continuer tes études bah tu les reprendra à ce moment là, je pense pas qu'on puisse regretter une telle décision, garde juste à l'esprit que si ça se trouve, tu reviendras et que tes plans ne seront pas si certains.
    Perso j'ai un parcours un peu chaotique avec mes études et je vais pas m'étendre là-dessus, mais je vois les choses un peu différemment... Il n'y a pas un parcours idéal (cess, études sup, voyages, tout ça sans jamais rater ou 'perdre une année') chacun fait son petit chemin différemment, et parfois bah on se plante, c'est comme ça et ça t'apprends des choses. Mais ce sont des experiences que tu dois vivre par toi même pour les comprendre. Tout le monde ou presque te dit de finir tes études, mais si tu rêves d'autre chose go for it! Tu vas peut-être te planter (ou pas) mais au moins tu le sauras.

    Demande toi si tu préfèrais te dire "bon bah je suis parti ça craint je veux/dois reprendre des études, mais tout ça m'aura appris pas mal de choses" ou "bon bah voila, je fais mes études... J'aurais peut-être dû partir quand j'avais l'occasion"

    De toute façon peu importe ce que les gens te disent, c'est ta vie, fait ce que tu veux faire, au pire t'apprendra de tes erreurs, les études comme le voyage, dans les deux cas, peuvent attendre, t'es pas entrain de foirer ta vie, donc chill out, profite, t'as 21 ans qu'une fois, t'es jeune, t'as toute ta vie pour le voyage, t'as toute ta vie pour les études.

    (Rien avoir mais tu parlais de partir avec une organisation de jeunesse il me semble? Tu peux m'en dire un peu plus?).

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  3. #23
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Bon allez j'ai 5min et le sujet m'intéresse car j'ai moi même du faire ce choix à deux reprises et la dernière a été plus "complexe"...car lié au PVT.

    La première question que tu dois te poser c'est : je veux faire quoi de ma vie, je veux vivre comment ? etc...

    Parce que les études c'est bien beau mais un bac + 8 000 ne t'ouvrira pas forcément mieux les portes de l'emploi qu'un bac+3 voir qu'un CAP-BEP.

    J'en veux mes amis dans mon entourage qui sont dans l'artisanat (bâtiment, boulangerie and Co) certains ont un BEP - CAP et gagne le tripe de moi avec mon bac+3 et ils ont trouvé du taf directement à la sortie de leur étude voir même pendant leurs études.

    Grosses études n'est pas forcément synonymes de bon salaire et d'entrée sur le marché de l'emploi rapide bien au contraire. Alors oui certains te diront que l'évolution par la suite sera plus rapide ... peut être bien que oui peut être bien que non ...

    La deuxième question c'est : je vais gagner quoi à faire plus d'études ?
    Si te taper 2ans de plus ne t'apporte rien de plus qu'une ligne sur ton CV en plus ...

    la troisième question : Que peut m'apporter mon aventure Canadienne ?
    là je te laisse mettre ce que tu veux mais de manière générale ce genre d'aventure fait grandir humainement, psychologiquement, philosophiquement ... et ça c'est pas les bancs de fac qui te l’apprennent ...

    [Mode 3615 : My life] Si ça peut t'aider voici les deux cas ou j'ai du faire un choix "tendu"

    Le 1er : A la fin de la licence je m'oriente vers un Master. Je me rends très vite compte que ça va pas le faire, ça colle pas à mon envie, trop scolaire, trop brassage d'air pour rien...genre on cogite sur des problématiques hyper conceptuel de gestion et d'aménagement du territoire qui ne débouchent sur ... rien ... selon moi.

    Je décide de tout plaquer et de me réorienter l'année suivante vers une Licence Pro plus orienté terrain et main dans le caca. Tout le monde est opposé à mon choix et surtout le corps enseignant qui me dit que je vais gâcher mes études et mes compétences.

    Quand je fais ça j'ai un taf étudiant que je vas perdre en quittant la fac, un apart à payer etc... ni une ni deux , je me fou en intérim et fait tous les petits métiers qui me tombent sous la main du truc cool au truc gore...je fais des semaines de fou 7/7 avec des journées 6h->20h

    L'année suivante je passe le concours d'entrée et je suis pris dans ma licence pro...pendant mon stage de fin d'étude je trouve mon taf actuel...

    Ce premier choix m'a réussi contre l'avis de tous...mes parents m'ont soutenue mais avaient quand même un pla trouille....mais ils m'ont fait confiance.

    Le 2ème : Actuellement fonctionnaire depuis 6ans je quitte tout pour partir en PVT. J'ai 29ans en couple, une situation que beaucoup juge confortable mais qui ne me convient pas..trop routinière, l'impression d'une vie toute tracée ... l'enfer pour moi.

    Je pars en quittant tout, mes parents me font toujours confiance mais tout le reste de mon entourage me trouve suicidaire.

    Qu'est ce qui m'anime au fonds ? Le simple fait que je sens que c'est le moment ou jamais de le faire, si je le fais pas maintenant je ne le ferais jamais et surtout j'ai pas envie de me retrouver sur mon lit de mort avec la petite voix qui me dit "Si j'avais su ..."

    Perso j'appel ça un choix de vie. Je suis pleinement conscient de ce que je quitte, mais je suis aussi pleinement conscient de ce que peut m'apporter ce choix dans le bon comme dans le négatif. En clair je fais pas ça sur un coups de tête.

    Nos sommes maitres de nos vie, à nous d'en faire ce que nous voulons. Le tout est d'assumer par la suite ses propres choix.

    PS : le PVT a été la solution safe car au départ je souhaitait partir pour une durée indéterminé visiter le monde en commençant par l'Asie...
    PS2 : La vie ce n'est pas naissance->jeunesse->BAC->FAC->mariage->maison->enfant->routine->retaite->caisse en sapin faut pas avoir peur de sortir des carcans imposés par notre société.
    Dernière modification par Vincent48 ; 07/06/13 à 10:02.


  4. #24
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de Vincent48
    PS2 : La vie ce n'est pas naissance->jeunesse->BAC->FAC->mariage->maison->enfant->routine->retaite->caisse
    J'adore ta chrono . Je pense comme toi


  5. #25
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de DavyBZH
    J'adore ta chrono . Je pense comme toi
    Tu remarqueras que sans faire gaffe j'ai oublié le travail

    La vie ce n'est pas naissance->jeunesse->BAC->FAC->travail->mariage->maison->enfant->routine->retaite->caisse en sapin

    Là c'est plus complet !

    A noter que selon la sensibilité de ton entourage chambouler ne serrais-ce que le triptyque "mariage->maison->enfant" est déjà une révolution, une faute de goût voir un suicide sociétale...

    Ce qui aide aussi pour appuyer son choix c'est de s'ouvrir aux autres et de se rendre compte que ... beaucoup font se genre de trucs. Et ce ne sont pas des Crésus ou des génies de la débrouille...juste des gens normaux qui prennent en main leur vie... Alors pourquoi pas nous ???


  6. #26
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Merci beaucoup pour vos expériences de vie qui m'apporte pas mal de réflexions et qui me conforte dans l'idée que je suis dans le bon !

    PS2 : La vie ce n'est pas naissance->jeunesse->BAC->FAC->mariage->maison->enfant->routine->retaite->caisse en sapin faut pas avoir peur de sortir des carcans imposés par notre société.

    Totalement d'accord avec toi ! j'ai l'impression que beaucoup de gens se rend pas compte de ça...
    Dernière modification par SkyTomuch ; 07/06/13 à 11:57.


  7. #27
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de SkyTomuch
    j'ai l'impression que beaucoup de gens se rend pas contre de ça...
    ça c'est juste parce que tu t'y intéresse que tu te rends compte que beaucoup ont ce raisonnement.

    C'est comme le jour où tu te décides à acheter une voiture et que d'un coups dès que tu es dans la rue dans tu en vois 10 à la minute alors qu'avant tu n'en voyais jamais


  8. #28
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    Oui c'est claire que c'est une vision des choses ! Oui, je connais bien ça ! dans la famille c'est enfants, enfants, et encore enfants...70% conversations tourne autour de ça...des fois, j'en ai un peu marre mais je comprend qu'on voit le monde sous une vision différente et je respect ça !

    C'est pour ça aussi que j'ai mis du temps a en parler autour de moi, j'avais peur de ne pas être compris car la plupart de ma famille proche sont partis autant de temps à l'étrangers...

    Et le plus marrant, c'est celui qui est partis le "plus loin" qui essayé de me décourager de partir en prétextant mon manque de maturité et m'annoncer que je vais me casser la gueule à 10 000 Km ! c'est vraiment pas cool d'entendre ça mais ça me motive encore plus pour y arriver !

  9. #29
    Avatar de go_cel
    celine 35 ans

    Location
    Manjimup, Australie-Occidentale, Australie
    Messages
    89
    Likes reçus
    36
    je suis totalement d'accord avec vous sur : La vie ce n'est pas naissance->jeunesse->BAC->FAC->travail->mariage->maison->enfant->routine->retaite->caisse en sapin
    Mais moi qui est prévu de partir l'année prochaine en PVT, j'ai toujours ses petites peurs qui sont là!! Car tout quitter c'est très dur, nous sommes tellement habitué à être dans ce schémas là qu'essayer d'en sortir n'est pas facile!

    Mais par contre, Skytomuch ta famille qui ne te soutiens pas je trouve ça très dur. C'est justement en partant que tu gagneras en maturité, bien sur que tu feras des erreurs mais tu te relèveras plus vite comme ça!!!


  10. #30
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Moi je pense qu'il faut vraiment que tu fasses ce que tu veux toi. Effectivement on est plutôt "formaté" pour penser que la vie c'est : naissance->jeunesse->BAC->FAC->travail->mariage->maison->enfant->routine->retraite->caisse en sapin, et dès qu'on se démarque de ça, soit les gens trouvent ça formidable, et courageux, soit ils trouvent ça plutôt "bizarre" et pas vraiment "normal" (je le mets entre " car pour moi il n'y a pas de normalité).

    Personnellement j'ai commencé à vouloir partir en Amérique du Nord (au départ je voulais aller aux USA), lorsque j'ai passé mon bac à 18 ans. Je finissais alors un cursus, et finalement j'avais qu'une envie c'est de partir découvrir le reste du monde. Mais j'ai continué avec 5 ans d'études supplémentaire, et je dois dire que les 2 dernières années ont parfois été assez difficile moralement car l'envie de m'évader devenait de plus en plus grande. Mais finalement je ne regrette pas d'avoir continué car j'ai pu trouver un boulot qui me plait.

    Si tu as un organisme qui peut t'aider c'est mieux, car ici ça ne sera pas forcément facile de trouver un emploi dans ce qui te plait sans diplôme et sans expérience. Continuer tes études au Canada serait aussi une bonne idée.
    Dans tous les cas faits ce que tu as envie, et même si les gens qui t'entourent ne te soutiennent pas vraiment, ne laisse pas tomber.

    Je te souhaite bon courage pour ton projet.


  11. #31
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    J'ai lu toute la conversation, il y a une chose récurrente : les gens qui reprennent leurs études et disent que c'est dur... je suis aussi dans cette situation, et je confirme, reprendre ses études passé 25 ans tient vite du parcours du combattant niveau financier, administratif et social.

    Pourquoi j'ai repris mes études : pour avoir de meilleures conditions de travail ou tout simplement le choix. Il faut savoir qu'au Canada, tout comme dans d'autres pays, on s'en fout souvent de ce que t'as étudié, les gens demandent un niveau : niveau licence, niveau master, en dessous c'est souvent un salaire maigre (bien qu'on puisse vivre de façon confortable avec ce genre de salaire.)
    Pour l'immigration de la grande majorité des pays c'est la même rengaine : licence est un grand minimum, master de rigueur.

    Si tu projettes de vivre dans un autre pays pour une bonne partie de ta vie, il ne faut pas se voiler la face, même avec un master tu auras de la concurrence alors sans... maintenant il y a études et études : celles que je reprends maintenant sont moins ennuyeuses que les précédentes.
    Je connais d'ailleurs pas mal de Canadiens qui ont fait des études "plaisantes" qui ne débouchent sur pas grand-chose en elles-mêmes, mais qui ont juste besoin d'un niveau, car comme je l'ai dis, c'est souvent ce que les recruteurs demandent.

    Je te conseille donc moi aussi de finir tant que tu as la tête dans le guidon... tu verras que ça sera deux fois plus chiant et plus dur quand tu seras plus vieux...

    PS : reprendre ses études dans un pays qui n'est pas le tien (Canada par exemple) c'est devoir prévoir une forte, pour ne pas dire énorme, somme d'argent. Il n'y a bien qu'en France que les études ne sont pas chères, pour le Canada en tant qu’étranger tu devras payer 3 fois le montant que payent les Canadiens. Sachant que certaines uni sont à 5000$ l'année, je te laisse faire le calcul pour toi...


  12. #32
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Il faut minimum une licence tu me fais peur là ? après cela dépend aussi du domaine. J'ai repris également des études mais en accélérer (j'ai repassé Bac et BTS, j'avais un bac dans un autre domaine et un niveau BTS) car je me suis reconverti, cela fait bizarre quand tu es avec des plus jeunes , je compte entreprendre une licence à distance pour avoir un meilleur niveau (avec le CNAM) mais le pb c'est que je vais mettre pas mal de temps à la valider et de plus je vais tenter de la suivre au Canada si jamais cela se fait.
    Dernière modification par DavyBZH ; 07/06/13 à 18:11.

  13. #33
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de DavyBZH
    Il faut minimum une licence tu me fais peur là ? après cela dépend aussi du domaine. J'ai repris également des études mais en accélérer (j'ai repassé Bac et BTS, j'avais un bac dans un autre domaine et un niveau BTS) car je me suis reconverti, cela fait bizarre quand tu es avec des plus jeunes , je compte entreprendre une licence à distance pour avoir un meilleur niveau (avec le CNAM) mais le pb c'est que je vais mettre pas mal de temps à la valider et de plus je vais tenter de la suivre au Canada si jamais cela se fait.
    Je vois pas pourquoi tu stresses puisque tu dis que tu fais une licence

    Les BTS et autres diplômes franco-français ne sont malheureusement pas reconnus à l'étranger... à moins que tu sois un artisan vraiment exceptionnel et talentueux (métiers de la bouche par exemple) il est en effet peu probable que tu obtiennes un permis de travail sans un diplôme international... ou un bon coup de piston (valable uniquement dans les pays qui marchent encore à la corruption comme la Chine, mais pas pour le Canada...)

  14. #34
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Le BTS n'a pas comme équivalent le DECT par exemple au Québec? Je vais commencer une licence mais comme je l'ai dit, au lieu de la valider en 1 année, je vais mettre 2 années. J'aurais dû la commencer plus tôt.
    Dernière modification par DavyBZH ; 07/06/13 à 19:17.

  15. #35
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de DavyBZH
    Le BTS n'a pas comme équivalent le DECT par exemple au Québec? Je vais commencer une licence mais comme je l'ai dit, au lieu de la valider en 1 année, je vais mettre 2 années. J'aurais dû la commencer plus tôt.
    Humm, peut être que Québec fait des procédures spéciales toujours dans son opération de séduction des frenchies ?
    En tout cas ailleurs c'est généralement pas le cas... A Toronto avec mon DEUG de droit (qui est donc bac+2) j'étais reconnue comme niveau bac tout court.

    Surtout que dans la plupart des autres pays, le bachelor c'est 4 ans alors que notre licence c'est 3...
    Beaucoup de pays nous font déjà la fleur de reconnaître notre licence comme équivalent à leur bachelor, faut pas trop en demander non plus

  16. #36
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    En fait j'avais posé cette question et on m'avait répondu équivalent DECT, mais qd tu regardes, le DECT je crois qu'il est fait en 3 ans.

    Ah oui juste niveau bac et avec ce niveau tu arrivais à trouver des jobs intéressants avec des salaires qui te permettaient de vivre correctement ?

    Même en France, je crois qu'un DEUG tout seul ne représente pas grand chose, il faut en fait soit une licence soit une maîtrise. C'est ce que j'ai tjs entendu. En France tu es payé selon ton niveau d'étude, tu as tel diplôme, tu as le droit à tel salaire.

  17. #37

    Messages
    11 526
    Likes reçus
    3 981
    Ce n'est pas tant le niveau du diplôme que le diplôme en lui-même. Plusieurs DEP (l'équivalent de votre bac pro si je ne me trompe) offrent des perspectives d'emplois 100 fois plus intéressante que certains baccalauréats (licence) voire certaines maîtrises...

    Il faut trouver ce qu'on a envie de faire d'abord, et éviter de faire un bachelor ou une maîtrise juste pour avoir le plus haut niveau d'étude possible car cela ne mène pas forcément à un emploi (au Canada).


  18. #38
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de larousse
    Ce n'est pas tant le niveau du diplôme que le diplôme en lui-même. Plusieurs DEP (l'équivalent de votre bac pro si je ne me trompe) offrent des perspectives d'emplois 100 fois plus intéressante que certains baccalauréats (licence) voire certaines maîtrises...

    Il faut trouver ce qu'on a envie de faire d'abord, et éviter de faire un bachelor ou une maîtrise juste pour avoir le plus haut niveau d'étude possible car cela ne mène pas forcément à un emploi (au Canada).
    Je suis tout à fait d'accord, nous avons le même cas en France ou les BTS offrent bien plus de perspectives d'emplois que les parcours universitaires souvent bouchés, mais pour ce qui est de l'immigration ce n'est pas la même chose, d'un il est souvent difficile de faire reconnaître ces diplômes qui ne sont pas internationaux, et de deux un master t'apporte plus de points qu'une licence ou qu'un bac pour un permis de travail ou une résidence permanente (et ce même pour la RP canadienne si je ne m'abuse)...

    Je prends un exemple, la Chine : pour un permis de travail il faut niveau bac +5 ans d'expérience avérées dans le domaine ou licence +2/3 ans d'expérience ou master sans condition d'expérience.

    Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, il se peut que le Canada et surtout le Québec fasse les yeux doux aux français et nous donne des conditions spéciales, je ne suis pas experte

    Mon propos n'est pas de donner raison à ce système qui valorise les gens qui sortent de l'université (et sont souvent bons à rien, il faut le reconnaître) j'ai moi-même essayé de me débrouiller par d'autres voies mais à l'international ça reste très dur de ne pas jouer avec ces règles du jeu.

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Message de DavyBZH
    En France tu es payé selon ton niveau d'étude, tu as tel diplôme, tu as le droit à tel salaire.
    Je connais deux trois personnes qui ont un smic alors qu'elles ont un master, je crois que cette phrase les feraient bien rire

    Sinon oui, du moment que tu es bilingue du côté anglophone, tu peux trouver des tas de jobs pas mal payés du tout (j'ai eu plusieurs propositions à 20$/h), mais nous avons déjà d'autres discussions ouvertes à ce sujet, ne partons pas trop en live

  19. #39
    Avatar de SkyTomuch
    Thomas 32 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    116
    Likes reçus
    45
    @Meléo...:A t'entendre, on devrais tous avoir un master...c'est moi qui imagine des trucs ou c'est faux ?

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Les Québécois recherche de tout au niveau main d'oeuvre ! je peux comprendre que c'est bien si t'est super qualifier au niveau master, bac et autre (c'est du chinois pour moi qui suis Belge) mais l'âge, l'expérience joue aussi beaucoup pour immigrer...c'est une partie seulement !
    Dernière modification par SkyTomuch ; 08/06/13 à 00:21.

  20. #40
    Avatar de julie.p
    Julie 37 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    4
    Bonne vision de la vie, je n'aurais pas dit mieux. Juste histoire d'en rajouter "vis tes rêves mais ne rêve pas ta vie". Le temps passe trop vite. Un jour tu te réveilles et hop déjà 5 ans sont passés.
    Bonne continuation ami(e)s pvtistes


Page 2 sur 4 1 2 3 4