Que de témoignages...
Je suis dans une situation un peu délicates.je suis avec ma copine depuis 3 ans, et nous vivons ensemble depuis bientôt deux ans.
J'avais réussi à la convaincre, de faire le pvt avec moi. Elle était d'accord, mais principalement pour me suivre mais par amour et non pour l'envie de découvrir et de s'immerger dans un nouveaux Pays.
Début décembre son patron lui annonce une promotion qu'elle à accepté, je décide donc de faire mon dossier PVT tt seul, début janvier pvt obtenu.
Depuis l'obtention de ce pvt nous n'arrêtons, pas de nous engueuler H24, elle me reproche d'être égoïste, de ne penser qu'a moi, je la surprend même pleurer tard dans la nuit.
Depuis ses parents, m appellent régulièrement et me disent de bien réfléchir à ma décision de partir.(comme si j'avais pas assez de pression comme sa...)
Je n'aurais jamais pût imaginer la peine, que sa aurait put faire à copine, ce qui me fait grave culpabiliser. Surtout que c'est une fille sensible et tres fleur de peau. Je me dis que je peux pas partir, sachant qu'elle va pleurer tous les soirs pdt tte la durée de mon pvt.
Sa "gacherait" mon séjour, de savoir qu'elle n'est pas bien par de ma faute...
Mais d'un autre coté, je me dis que c'est ma vie, j'ai tjrs revé du Canada et que j'ai envie de vivre une aventure humaine et de profiter de cette expérience.(peut être que je suis égoïste finalement...)
Je sais plus trop...
Je pense que l'essentiel est de bien communiquer avec elle. Le choix n'est pas forcément le Canada ou elle, ça peut être les deux, tu ne pars qu'un an, tu peux faire en sorte de revenir en France pendant les vacances, elle peut faire en sorte de venir te voir pendant quelques semaines. Il faut que vous en parliez très longuement et posément : si le Canada est ton rêve, tu ne peux pas non plus y renoncer, ce renoncement ressurgira peut-être un moment ou l'autre dans votre relation de couple. Il me semble que c'est un projet qui te tient à coeur... Après, c'est tout à fait possible qu'elle ne puisse pas, et toi non plus, vivre cette relation à distance (mais beaucoup de gens y sont arrivés, ce n'est pas impossible, tout dépend de votre tempérament, de votre courage et de votre attachement), c'est sûr qu'il va falloir faire un choix. Mais ce n'est pas forcément une obligation.
Le plus important est vraiment d'en parler posément, vous ne pourrez régler ce problème que de cette façon là. Tu peux aussi te dire que tu ne pars que 6 mois, tu ne peux pas prévoir combien de temps tu vas rester, ni l'avenir. Il faut la rassurer, et te rassurer aussi!
Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile, c'est même très difficile mais vivre un PVT en laissant sa compagne en France, c'est tout à fait possible, et d'après mon expérience, la distance peut même renforcer votre amour...

Courage!