Voici un témoignage que j'ai vraiment envie d'écrire sur ce site.
Parce que je suis sur le retour et que je ne me sers plus du site comme avant mais aussi et surtout parce que c'est un témoignage qu'on a pas souvent eu l'occasion de lire!
C'est l'heure du bilan, je vais faire court...
Voilà je suis arrivée le 14 mai 2006 à Montréal. Il ne faisait pas beau et pendant 10 jours j'ai eu peur! Mais très vite, j'ai trouvé mon appart, et puis j'ai voyagé... pendant plusieurs semaines.
Au cours d'une visite à Toronto, j'ai rencontré mon namoureux...
Au cours d'une visite à Québec city, mon coloc est plus devenu un "ami" qu'un coloc
Pendant la saison des festivals à Montréal, j'ai habité avec mon namoureux au coeur de la ville, sur Ste Catherine, j'y ai vu le défilé du Canada day depuis mon balcon.... inoubliable...
J'ai travaillé au festival de Jazz, sur la Place des Arts... LA PLACE TO BE... Excellente soirée de clôture!
J'ai découvert la Gaspésie, c'était une dizaine de jour fort en émotion, pour plusieurs raisons mais cette région m'a complètement charmé...
Puis je suis rentrée sur Montréal... et le temps était à l'orage... Mon namoureux devait rentré en France... il me restait encore 9 mois à rester ici!
J'ai décidé de réaliser mon projet... deux jours après son départ... je suis partie à Vancouver...
Une fois à Vancouver... Woaw... je ne peux pas résumer facilement ces 8 mois de ma vie...
Pour être pragmatique, j'ai eu 2 colocations, 6 jobs, une dizaine de soirée entre "français plus que pvtistes", j'ai mangé des centaines de sushis (hum les california roll)...
J'ai adoré la nature autour de Vancouver, très vite on oublie que la ville est là...
C'est bien ça son avantage et son inconvénient, ayant grandie à Paris, j'aime les grandes villes qui vibrent, où l'on croise vraiment "par hasard" quelqu'un qu'on connait, et surtout qui ne se limite pas à un quartier!
Malheureusement la majorité des Français qui vivent à Vancouver restent sur leur presqu'île (Downtown)... Tant pis pour eux, je ne regrette pas une seconde d'habiter un peu à l'écart... surtout qu'avec les beaux jours on a enfin rentabilisé les deux courts de Tennis devant ma maison... Avec ce ciel bleu magnifique on se serait cru à la campagne!
Vancouver a un goût doux amer pour moi.
Doux, car ma mère, et une de mes meilleures amies sont venues me visiter! Avec mon amie, on a poussé jusqu’à Los Angeles, dans un road trip typiquement US... La route de Yosemite à Las Vegas et la côte en Los Angeles et San Francisco resteront pour toujours des grands moments de plaisir.... au volant

Amer, car c’était la première fois que j’habitais « seule » (bon ok, j’avais 5 colocs mais bon LOL), loin de chez moi, loin de mes amis. J’ai travaillé dur pour profiter de mes temps de libre et j’ai fini par presque être imposable (vous y croyez vous???)… Je trouve aussi que ce soit à Montréal, à Vancouver ou à Paris, on n'échappe pas à la routine, des horaires, des transports, de la fermeture de ces satanés Liquor Store...
Oui des fois je me serai cru à Paris, même niveau de vie (CHEEEEEEEEER) même climat l'hiver!
Vancouver est une ville surprenante, avec ses nuages qui cachent ses montagnes et un soleil qui la rend tellement mais tellement agréable! J'y repenserai souvent!
Mais rien ni personne, ne m'a fait oublié que je n'étais pas chez moi. La langue, les habitudes culturelles (je ne peux vraiment pas finir mon dîner à 7h pour être en boite à 9h...je suis plutôt du genre à commencer le repas à 9h), d'ailleurs je n'ai pas été en boite depuis que je suis ici... Il m'a manqué l'essentiel : des gens que j'aime.
Non pas que les pvtistes locaux soient détestables bien au contraire, ils ont souvent été très agréables et sympathiques. Mais le pvtistes à Vancouver est souvent en couple... Forcement, la fin de mon PVT venu je me rend compte que mes "meilleurs potes" sont deux célibataires (une fille un garçon)... enfin célibataire en fonction de leur rencontres
Ce que je veux dire c’est que j’ai été assez libre pour partir très loin de ceux qui me tiennent à cœur mais je me suis surtout rendue compte que ma liberté était de choisir de vivre avec eux dans ma vie… Je n’ai rien à prouvé à personne… L’exil c’est définitivement pas pour moi!
Ah, oui je vais finir par le meilleur... Qu'est il advenu de mon Chéri d'amour? Et bien malgré ma réticence non dissimulée, il a réussi à me convaincre que ça pouvait marcher entre nous : Lui à Montluçon, moi à Vancouver... des milliers de kilomètres, lui dans son école, moi avec ma nouvelle vie sur la côte Ouest... Et il avait raison! Je me rappelle de la tête effarée des français et canadiens à qui je disais que j'ai rencontré mon Chum à Toronto et qu'on se fréquentait en gros depuis 2 mois puis qu'il est rentré en France. Ce mélange d'incrédulité et de "la pauvre"... Peu de personne n’y croyait, ça se voyait dans leur regard et leur ton faussement
supportif! On m'a conseillé de "m'amuser" (comme si draguer, flirter ou avoir du sexe avec n'importe qui c'était ça la vrai éclate!)
J'étais bien la première à douter d’ailleurs... Mais j’avais tord!
Avec le recul, je me rends compte que j'ai eu régulièrement l'impression d'être plus
proche de Vincent à 9000 kilomètres que certaines couples que je voyais en face de moi! Aaah l'amour!
Enfin toute cette aventure cumulée me donne le sourire... Je rentre dans moins d'un mois et je suis RAVIE! Ravie que ce PVT se termine, ravie de passer à autre chose dans ma vie, ravie de retrouver enfin ceux que j'aime : mon Namoureux, bien sur, mais aussi mes amis qui m'ont cruellement manqué!
le PVT est bien entendu une aventure extraordinaire mais bien qu'il m'a donné le goût du voyage, je n'ai pas envie de continuer à voyager pour voyager! Je ne me l'étais pas vraiment avouer en partant mais ce PVT a été pour moi un prétexte pour m'accorder du temps, vivre seule loin de la France, de ma famille, de mes habitudes qui m'étouffaient, me laisser finir de grandir et de mûrir mes choix...
Aujourd'hui je suis tellement ravie de voir que cette foutue habitude d'aller chercher une baguette tous les jours me manquent comme jamais!
Voilà, une expérience de pvtistes parmi des milliers… rien d’extraordinaire, juste la fin d'une aventure...
Enfin il me reste encore une traversée du pays en bus (vancouver montreal) et une quinzaine à Montreal avec un petit détour par NY... Mais comme disait la Chanson : "Voilà, c'est fini!"
Amusez vous bien!
Cheers,