1. #1

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Voici un témoignage que j'ai vraiment envie d'écrire sur ce site.
    Parce que je suis sur le retour et que je ne me sers plus du site comme avant mais aussi et surtout parce que c'est un témoignage qu'on a pas souvent eu l'occasion de lire!

    C'est l'heure du bilan, je vais faire court...

    Voilà je suis arrivée le 14 mai 2006 à Montréal. Il ne faisait pas beau et pendant 10 jours j'ai eu peur! Mais très vite, j'ai trouvé mon appart, et puis j'ai voyagé... pendant plusieurs semaines.
    Au cours d'une visite à Toronto, j'ai rencontré mon namoureux...
    Au cours d'une visite à Québec city, mon coloc est plus devenu un "ami" qu'un coloc
    Pendant la saison des festivals à Montréal, j'ai habité avec mon namoureux au coeur de la ville, sur Ste Catherine, j'y ai vu le défilé du Canada day depuis mon balcon.... inoubliable...
    J'ai travaillé au festival de Jazz, sur la Place des Arts... LA PLACE TO BE... Excellente soirée de clôture!
    J'ai découvert la Gaspésie, c'était une dizaine de jour fort en émotion, pour plusieurs raisons mais cette région m'a complètement charmé...
    Puis je suis rentrée sur Montréal... et le temps était à l'orage... Mon namoureux devait rentré en France... il me restait encore 9 mois à rester ici!
    J'ai décidé de réaliser mon projet... deux jours après son départ... je suis partie à Vancouver...

    Une fois à Vancouver... Woaw... je ne peux pas résumer facilement ces 8 mois de ma vie...
    Pour être pragmatique, j'ai eu 2 colocations, 6 jobs, une dizaine de soirée entre "français plus que pvtistes", j'ai mangé des centaines de sushis (hum les california roll)...
    J'ai adoré la nature autour de Vancouver, très vite on oublie que la ville est là...
    C'est bien ça son avantage et son inconvénient, ayant grandie à Paris, j'aime les grandes villes qui vibrent, où l'on croise vraiment "par hasard" quelqu'un qu'on connait, et surtout qui ne se limite pas à un quartier!
    Malheureusement la majorité des Français qui vivent à Vancouver restent sur leur presqu'île (Downtown)... Tant pis pour eux, je ne regrette pas une seconde d'habiter un peu à l'écart... surtout qu'avec les beaux jours on a enfin rentabilisé les deux courts de Tennis devant ma maison... Avec ce ciel bleu magnifique on se serait cru à la campagne!
    Vancouver a un goût doux amer pour moi.
    Doux, car ma mère, et une de mes meilleures amies sont venues me visiter! Avec mon amie, on a poussé jusqu’à Los Angeles, dans un road trip typiquement US... La route de Yosemite à Las Vegas et la côte en Los Angeles et San Francisco resteront pour toujours des grands moments de plaisir.... au volant
    Amer, car c’était la première fois que j’habitais « seule » (bon ok, j’avais 5 colocs mais bon LOL), loin de chez moi, loin de mes amis. J’ai travaillé dur pour profiter de mes temps de libre et j’ai fini par presque être imposable (vous y croyez vous???)… Je trouve aussi que ce soit à Montréal, à Vancouver ou à Paris, on n'échappe pas à la routine, des horaires, des transports, de la fermeture de ces satanés Liquor Store...
    Oui des fois je me serai cru à Paris, même niveau de vie (CHEEEEEEEEER) même climat l'hiver!
    Vancouver est une ville surprenante, avec ses nuages qui cachent ses montagnes et un soleil qui la rend tellement mais tellement agréable! J'y repenserai souvent!

    Mais rien ni personne, ne m'a fait oublié que je n'étais pas chez moi. La langue, les habitudes culturelles (je ne peux vraiment pas finir mon dîner à 7h pour être en boite à 9h...je suis plutôt du genre à commencer le repas à 9h), d'ailleurs je n'ai pas été en boite depuis que je suis ici... Il m'a manqué l'essentiel : des gens que j'aime.
    Non pas que les pvtistes locaux soient détestables bien au contraire, ils ont souvent été très agréables et sympathiques. Mais le pvtistes à Vancouver est souvent en couple... Forcement, la fin de mon PVT venu je me rend compte que mes "meilleurs potes" sont deux célibataires (une fille un garçon)... enfin célibataire en fonction de leur rencontres

    Ce que je veux dire c’est que j’ai été assez libre pour partir très loin de ceux qui me tiennent à cœur mais je me suis surtout rendue compte que ma liberté était de choisir de vivre avec eux dans ma vie… Je n’ai rien à prouvé à personne… L’exil c’est définitivement pas pour moi!

    Ah, oui je vais finir par le meilleur... Qu'est il advenu de mon Chéri d'amour? Et bien malgré ma réticence non dissimulée, il a réussi à me convaincre que ça pouvait marcher entre nous : Lui à Montluçon, moi à Vancouver... des milliers de kilomètres, lui dans son école, moi avec ma nouvelle vie sur la côte Ouest... Et il avait raison! Je me rappelle de la tête effarée des français et canadiens à qui je disais que j'ai rencontré mon Chum à Toronto et qu'on se fréquentait en gros depuis 2 mois puis qu'il est rentré en France. Ce mélange d'incrédulité et de "la pauvre"... Peu de personne n’y croyait, ça se voyait dans leur regard et leur ton faussement supportif! On m'a conseillé de "m'amuser" (comme si draguer, flirter ou avoir du sexe avec n'importe qui c'était ça la vrai éclate!)
    J'étais bien la première à douter d’ailleurs... Mais j’avais tord!
    Avec le recul, je me rends compte que j'ai eu régulièrement l'impression d'être plus proche de Vincent à 9000 kilomètres que certaines couples que je voyais en face de moi! Aaah l'amour!

    Enfin toute cette aventure cumulée me donne le sourire... Je rentre dans moins d'un mois et je suis RAVIE! Ravie que ce PVT se termine, ravie de passer à autre chose dans ma vie, ravie de retrouver enfin ceux que j'aime : mon Namoureux, bien sur, mais aussi mes amis qui m'ont cruellement manqué!


    le PVT est bien entendu une aventure extraordinaire mais bien qu'il m'a donné le goût du voyage, je n'ai pas envie de continuer à voyager pour voyager! Je ne me l'étais pas vraiment avouer en partant mais ce PVT a été pour moi un prétexte pour m'accorder du temps, vivre seule loin de la France, de ma famille, de mes habitudes qui m'étouffaient, me laisser finir de grandir et de mûrir mes choix...

    Aujourd'hui je suis tellement ravie de voir que cette foutue habitude d'aller chercher une baguette tous les jours me manquent comme jamais!


    Voilà, une expérience de pvtistes parmi des milliers… rien d’extraordinaire, juste la fin d'une aventure...



    Enfin il me reste encore une traversée du pays en bus (vancouver montreal) et une quinzaine à Montreal avec un petit détour par NY... Mais comme disait la Chanson : "Voilà, c'est fini!"



    Amusez vous bien!



    Cheers,
    Dernière modification par Nalice7 ; 23/03/07 à 07:27.

  2. #2

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    Salut Nalice.
    Je trouve que c'est un beau témoignage que tu fais-là. Eh oui, partir à l'aventure peut être pour certain l'0ccasion de s'installer ailleurs, de vouloir continuer de voyager, ou bien de comprendre que chez eux, ils seront heureux quand ils rentreront, ce qui est ton cas.

    En tout cas, c'est super positif car tu rentres chez toi heureuse. C'est le plus important et je te dis bravo!

    Il ne me reste que 3 mois avant de partir à mon tour, mais l'expérience de vivre à l'étranger je la connais, et ce n'est qu'au bout d'un an et demi que je me suis fait de vrai amis en Espagne. Un an, c'est court, ça passe trop vite.

    En tout cas, profite bien de la fin de ton séjour, et bon retour!!!

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton sentiment, c'est toujours intéressant àl ire, surtout quand c'est après de longs mois sur place. Tu dois être impatiente de retrouver tes proches mais profite à fond des derniers moments ici car tu ne reviendras sûrement pas de sitôt à Vancouver!

  4. #4
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    C'est un beau témoignage et je suis content que tu aies pleinement profité de ton année en PVT, mais je trouve les "fins" toujours un peu tristes... A mon grand malheur, je ne vois que la nostalgie du passé, et pas assez le bonheur du futur... A la différence de toi, qui vois très bien les bonnes choses qui l'attendent !! Bravo, ton message m'inspire un peu dans cette voie-là.... Bonne continuation à toi !

  5. #5
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Très beau témoignage qui prouve bien que le vie à VAncouver est très agréable car même sans ton "namoureux" tu y as passé un bon moment! Et que votre histoire continue!

  6. #6

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Bonsoir Nalice,

    Merci de ce temoignage ... je sens que je vais me plaire a Van meme si je n'y vais pas en couple ... enfin qui sait hein ... d'ici la peut etre que je vais renconter quelqu'un et qu'il me suivra a l'autre bout du monde ... quoi ? non ? bah on peut toujours rever :-)
    profites de tes derniers moments sur place .... peut etre que tu n'y retourneras pas de sitot !!
    Comme tu le dis ... le voyage peut etre une facon de se rendre compte que l'on est bien chez soi, que l'on a pprecie mais que la france nous manque avec tout ce que cela comporte y compris amis et famille .. pour d'autre comme c'est le cas pour moi . apres chacun de mes voyages.... plus ou moins long, plus ou moins loin ... j'ai une envie de repartir encore ... mais qd on se sent pret a quitter un pays, a renter alors il faut le faire .... je n'etais pas prete meme apres 10 mois a quitter l'Oz .. alors je repars !
    Encore merci de ce partage !
    Bon trip en bus et rentre bien

  7. #7

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Très joli témoignage en effet.
    Merci à toi de nous l'avoir fait partagé !

  8. #8
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Bah ouais tu t'en vas vilaine!!!
    En tout cas je suis contente d'avoir enfin pu te croiser au Canada et d'avoir passé quelques mois en ta compagnie et d'avoir mangé des tonnes de chips, des kilos de shokobons, de la sauce salsa en litres, des cocktails en pagaille, des frites et des burgers, des sushis, bu des thés, fait du ski de fond, avoir rigolé, s'enerver, marcher dans les rues, faire des cover letters, pris le skytrain, le bus, fait de la danse classique, embeter ton chat et me vautrer sur ton lit en lisant des Life & style et des people... Et tout ça grace à toi!
    allez tu vas me manquer! Mais enjoy ton retour et ton namoureux!

  9. #9

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Merci à tous de vos messages c'est très touchant! Comme le montre le message de Sophie ma vie à Van n'a été que Dietique, sport extreme et travail intellectuel LOL

    Pour les filles célib, je tiens à dire vous allez vous REGALER... Le canadien de la côte Ouest est très charmant... pas tous, pas tout le temps, pas partout mais je me rappelle avoir vu deux des plus plus beaux mecs de toute ma vie...
    Anecdote : Pour le plus beau Maouuu de Vancouver.... Un jour, en distribuant le journal métro dans la rue, je le vois sortir de la station de Skytrain... J'étais tellement scotché que j'ai oublié de lui proposer un journal et il m'a dis en me souriant "ben alors j'ai pas le droit à un journal" et là j'ai ri comme une collégienne... MDR
    Oui j'aime aussi partager mes moments de honte LOL
    Mais j'aime mon Namoureux ca n'enleve rien au contraire : Treats for eyes, girls!
    Dernière modification par Nalice7 ; 23/03/07 à 07:29.

  10. #10

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ahah pas mal l'anecdote sur le journal...et ben moi je suis deg' que tu partes parce qu'au final les semaines sont passées super vite, on ce sera pas beaucoup vues mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié les moments en ta présence...
    et chapeau pour ton namoureux aussi, c'est clair que la distance c'est pas facile mais j'imagine que qd on est ensemble depuis peu de temps c'est encore moins fastoche! Je vous souhaite donc tout plein de bonnes choses pour votre prochaine étape de vie.
    Bon allez si tu pars dans 8 jours faut faire un truc avant hein! :drinks_ch

  11. #11

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Nous aussi on s'est rencontrée au Canada, à Ottawa en 2005.
    Je suis rentrée en France la premiere, et ai du attendre Adrien 2 mois. Et puis nous, on habitait a 800km de distance en France (Montpellier / Nantes)... donc pas simple !!!

    Mais tu vois, apres son retour, on a pas hesité ^longtemps et on s'est installé à Bordeaux...
    ...
    Et puis, un peu plus d'1 an apres... on repart... TOUS LES DEUX !!!
    Donc qui sait : apres etre contente de rentrer, vous serez peut etre de nouveau CONTENTS DE REPARTIR !!!

  12. #12
    Avatar de juliju
    Julie 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Salut Alice,
    (je voulais t'envoyer un mp mais po reussi...)

    je viens de lire ton message et je dois dire que j'ai ete vraiment touchee. J'ai ressenti exactement les memes sentiments que ce que tu decris! J'ai passe' qqs mois au Quebec, puis presque un an en Italie, parce que quelque chose me pousse toujours a aller voir ce qui se passe dans les autres pays ; tout ca pour se rendre compte en meme temps que rien n'est plus sweet que le "home sweet home"!
    Enfin ca n'empeche pas que si je finis par recevoir mon PVT 2007, je serai super contente de pouvoir en profiter, meme si je sais combien ma famille, mes amis et mon chez-moi vont me manquer!

    Par la meme occasion, je voulais aussi te demander qqs infos sur le Festival de Jazz. Tu as dit que tu y avais travaille', et je dois dire que ca m'interesserait a fond d'y travailler cet ete!!!
    Comment ca c'est passe'? Peux-tu me donner quelques infos?
    Je projette d'arriver a MTL fin juin, tu crois que c'est trop tard pour faire partie de l'equipe (sachant que cette annee les dates sont 28 juin - 8 juillet)?

    Profite de ces savoureux instants que procurent les derniers jours!
    Julie

  13. #13

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    J'adore toutes ces redactions, sa me donne encore plus envie de partir a chaque fois que je lis en recit comme le tien.....

  14. #14

    Messages
    109
    Likes reçus
    0
    merci pour ce témoignage qui ne ressemble pas aux autres!

    profites au max des jours qu il te reste et soyez heureux tout les deux...

  15. #15

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce beau témoignage.
    Je rejoins les propos de Jérémy.

    Ayant vécu à l'étranger, je me suis rendu compte que ça prend bien plus d'une année avant de vraiment s'insérer dans le pays. Y avoir des amis mais pas des connaissances, des vrais en fait sur le bout des doigts ça prend du temps, moi c'était un an et demi environ.

    Le probléme dés qu'on s'est habitué et qu'on doit partir, on brise tout.
    J'ai imaginé le Canada comme une sorte de destination finale mais seul l'avenir me le dira et le temps.

    En tout cas dés qu'on passe le cap dés 2 ans je pense plus 4 ans, on franchit un pas important dans une expatriation.

  16. #16

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    C'est sur que une fois en PVT on se pose aussi la question : Partir pour quoi faire?

    J'avais de la chance je n'attendais rien du Canada, si ce n'est d'y passer un an! Et j'ai été gâté et jamais décue!

    Mes deux parents sont étrangers donc ils ont été un exemple pour moi... je me suis bien sur dis, moi aussi je peux tout recommencer ailleurs et pourquoi pas au Canada...

    Mais je connais de l'interieur ce que c'est que de s'intégrer dans un autre pays, les differences culturelles d'avec son pays d'ailleurs, le nécessaire de besoin de revenir aux "orgines". J'ai été élevé à la francaise et d'ailleurs personne ne dirait que mes deux parents viennent de contrées lointaines avec mon faciès de Nathalie Martin! Mais c'est vrai que j'aime l'idée de vivre encore quelques dizaines d'années avec mes amis et mon namoureux et ma famille et certains lieux dans mon quotidien!

    Au début j'Avais envie d'ecrire une carte postal à mon boulanger pour lui dire à quel point il me manquait! LOL : baguette psycho :

    Enfin ce voyage m'a surtout permis de me rendre compte que la France est définitevement mon port d'attache, je ne souhaite l'échanger contre aucun autre pays au monde! Enfin attendons les élections en mai LOL

    Merci encore pour vos témoignages!

  17. #17

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    J'avoue qu'après quelques mois d'abscence sur le forum, je suis contente d'y revenir et de tomber sur un article comme le tien Nalice... Merci de nous faire partager ton expérience avec humour, sans te voiler la face, je me reconnais dans ce que tu écris! A savoir que moi non plus rien n'est parvenu (pour l'instant) à me faire oublier que je suis Française!

    Bonne continuation à toi

  18. #18

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    super resumé bien detaillé

  19. #19

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    pas commun comme témoignage mais j'adore.
    bravo en tt cas

    je confirme aussi que les relations longues distances rapprochent enormement et valent parfois bcp plus que les coups d'un soir. allez plus que 2 semaines pour moi avant de retrouver ma chérie

  20. #20

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    Jolie témoignage! Fidéle à toi même (Très dynamique et pas chiant!!) Même si je t'ai vu qu'a deux soirée, t'es une personne qu'on oublie pas!!
    Le canada c fini pour toi mais pas les voyages : avec un copain gen gen tu risque de bouger tout les 4 ans dans les 4 coins de la france, là ton experience au canada te sera très utile!! Bonne chance dans la vie!! See you!

    P.S.: Si tu vas a la remise d'echelon de ton copain, prends ton appareil photo, y'a toujours 3 ou 4 gendarme qui tombe dans les pommes, c'est con mais c'est marrant!!:laughing1