Hello les pvtistes,
Ca faisait bieeeeeeeeeeeeen longtemps que je n'avais pas écrit un message, et que je n'avais pas mis les pieds sur pvtistes.net (qui a pourtant été mon compagnon pendant de nombreux mois, quelle ingratitude me direz-vous !). Ce matin l'heure du bilan a sonné. Je me baladais sur Internet (je suis unemployed depuis vendredi, alors forcément j'ai un peu de temps), puis comme ça de fil en aiguille je me suis retrouvée sur pvtistes.net, pis je me suis dit comme ça tiens si j'allais écrire un article, ça fait longtemps. Alors voilà mon article.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Luciole, 30 ans, ex-pvtiste, et j'ai effectué mon pvt pendant 12 mois à Toronto, puis pendant un mois à Montréal en tant que super touriste. Tout ça c'était en... (attention concentration pour essayer de re-situer cette aventure canadienne, moi qui n'ai aucune notion du temps) 2005 voilà. De novembre 2005 à fin décembre 2006.
A Toronto, j'ai connu des moments de galère, des moments de bonheur, des moments de ras le bol, des moments de grand enthousiasme... Bref tout plein de sentiments différents selon les moments. Sentiments positifs, sentiments négatifs, un méga-mix.
Je suis rentrée en France fin décembre 2006. J'ai revu ma famille, mes amis, j'ai fêté Noël avec les premiers et le Nouvel an avec les seconds. Et franchement ça faisait plaisir.
Après toute cette période festive je me suis attelée à la recherche d'un emploi (et oui il faut bien se remettre à bosser), sans grand succès. J'ai alors commencé à chercher du boulot en Irlande car il y a pas mal de boulot là-bas, et hop en à peu près 2 semaines j'étais embauchée chez Yahoo! à Dublin. Est-ce que quelqu'un pourrait d'ailleurs m'expliquer pourquoi c'était si facile de trouver un job en Irlande (depuis la France en plus car je n'étais même pas sur place), et pourquoi en France je n'ai même pas décroché un seul entretien en 3 mois ? (et honnêtement je crois que si j'étais restée 3 mois de plus ça n'aurait rien changé).
Bref je suis donc partie en Irlande, pour un contrat de 6 mois qui s'est terminé vendredi dernier, et là me revoilà en période de doutes, de questionnement, de "ha mais qu'est ce que je vais devenir maintenant", de "qu'est ce que j'ai envie de faire dans la vie" (et j'ai 30 ans je vous rappelle, pourtant je me retrouve pas mal dans les propos de l'article de Lilou "Moi quand j'serai grande..." dans la mesure où si on me demandait ce que je veux faire plus tard dans le vie quand je serai grande je ne saurais pas quoi répondre).
J'avoue que le Canada me manque beaucoup, que je ne sais pas si je devrais commencer les démarches de résidence permanente pour y retourner, que je ne suis pas sûre de vouloir rester à Dublin, que si je retourne en France je sais que je vais galérer au niveau professionnel. Puis bien-sûr il y a un petit copain (toujours Jérôme pour ceux qui le connaissent) qui doit également prendre place dans nos décisions.
Donc si je dois faire un bilan après PVT, je dirais que je suis toujours aussi perdue, que je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie, et que du coup je me laisse porter par les événements plutôt que de chercher à avancer dans un sens ou dans un autre. Mais cela me convient-il vraiment ? Je n'en suis pas sûre. J'aimerais être comme certaines personnes qui savent ce qu'elles veulent faire, qui savent où elles veulent habiter, qui arrivent à avoir une certaine stabilité et qui y trouvent de la satisfaction... Je crois que je suis tout simplement une éternelle insatisfaite.
Malgré tout, je vis des choses très positives également, mon année canadienne ainsi que ma demi-année irlandaise m'ont beaucoup apporté, c'est juste que là maintenant je ne sais pas trop quel chemin prendre. C'est la magie de chômage, on a trop de temps pour penser ! Je vous dis donc peut-être à un de ces jours à Toronto (ma ville préférée), ou peut-être à un de ces jours à Londres, à Paris, à Dublin... Who knows.