1. #1

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Hello les pvtistes,

    Ca faisait bieeeeeeeeeeeeen longtemps que je n'avais pas écrit un message, et que je n'avais pas mis les pieds sur pvtistes.net (qui a pourtant été mon compagnon pendant de nombreux mois, quelle ingratitude me direz-vous !). Ce matin l'heure du bilan a sonné. Je me baladais sur Internet (je suis unemployed depuis vendredi, alors forcément j'ai un peu de temps), puis comme ça de fil en aiguille je me suis retrouvée sur pvtistes.net, pis je me suis dit comme ça tiens si j'allais écrire un article, ça fait longtemps. Alors voilà mon article.

    Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Luciole, 30 ans, ex-pvtiste, et j'ai effectué mon pvt pendant 12 mois à Toronto, puis pendant un mois à Montréal en tant que super touriste. Tout ça c'était en... (attention concentration pour essayer de re-situer cette aventure canadienne, moi qui n'ai aucune notion du temps) 2005 voilà. De novembre 2005 à fin décembre 2006.

    A Toronto, j'ai connu des moments de galère, des moments de bonheur, des moments de ras le bol, des moments de grand enthousiasme... Bref tout plein de sentiments différents selon les moments. Sentiments positifs, sentiments négatifs, un méga-mix.

    Je suis rentrée en France fin décembre 2006. J'ai revu ma famille, mes amis, j'ai fêté Noël avec les premiers et le Nouvel an avec les seconds. Et franchement ça faisait plaisir.

    Après toute cette période festive je me suis attelée à la recherche d'un emploi (et oui il faut bien se remettre à bosser), sans grand succès. J'ai alors commencé à chercher du boulot en Irlande car il y a pas mal de boulot là-bas, et hop en à peu près 2 semaines j'étais embauchée chez Yahoo! à Dublin. Est-ce que quelqu'un pourrait d'ailleurs m'expliquer pourquoi c'était si facile de trouver un job en Irlande (depuis la France en plus car je n'étais même pas sur place), et pourquoi en France je n'ai même pas décroché un seul entretien en 3 mois ? (et honnêtement je crois que si j'étais restée 3 mois de plus ça n'aurait rien changé).

    Bref je suis donc partie en Irlande, pour un contrat de 6 mois qui s'est terminé vendredi dernier, et là me revoilà en période de doutes, de questionnement, de "ha mais qu'est ce que je vais devenir maintenant", de "qu'est ce que j'ai envie de faire dans la vie" (et j'ai 30 ans je vous rappelle, pourtant je me retrouve pas mal dans les propos de l'article de Lilou "Moi quand j'serai grande..." dans la mesure où si on me demandait ce que je veux faire plus tard dans le vie quand je serai grande je ne saurais pas quoi répondre).

    J'avoue que le Canada me manque beaucoup, que je ne sais pas si je devrais commencer les démarches de résidence permanente pour y retourner, que je ne suis pas sûre de vouloir rester à Dublin, que si je retourne en France je sais que je vais galérer au niveau professionnel. Puis bien-sûr il y a un petit copain (toujours Jérôme pour ceux qui le connaissent) qui doit également prendre place dans nos décisions.

    Donc si je dois faire un bilan après PVT, je dirais que je suis toujours aussi perdue, que je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ma vie, et que du coup je me laisse porter par les événements plutôt que de chercher à avancer dans un sens ou dans un autre. Mais cela me convient-il vraiment ? Je n'en suis pas sûre. J'aimerais être comme certaines personnes qui savent ce qu'elles veulent faire, qui savent où elles veulent habiter, qui arrivent à avoir une certaine stabilité et qui y trouvent de la satisfaction... Je crois que je suis tout simplement une éternelle insatisfaite.

    Malgré tout, je vis des choses très positives également, mon année canadienne ainsi que ma demi-année irlandaise m'ont beaucoup apporté, c'est juste que là maintenant je ne sais pas trop quel chemin prendre. C'est la magie de chômage, on a trop de temps pour penser ! Je vous dis donc peut-être à un de ces jours à Toronto (ma ville préférée), ou peut-être à un de ces jours à Londres, à Paris, à Dublin... Who knows.
    Dernière modification par luciole ; 09/10/07 à 14:15.

  2. #2

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    Hello Lucile, joli témoignage, je me reconnais un peu dans ton post, je suis également un éternel insatisfait, à une différence près c'est que je ferai le PVT en 2008... En tous cas tu me confortes dans mes motivations de partir, j'ai également beaucoup galéré pour trouver du boulot en France, jusqu'à un point où je ne croyais plus en grands choses... heuresement après de très longs mois j'ai eu une bonne opportunité. Et aujourd'hui j'ai une grande envie de prendre l'air et de réaliser ce rêve qui me trotte dans la tête depuis une dizaine d'années...
    Se laisser porter par les évènements est une façon comme une autre d'avancer, peut-être que ceux qui ont une vie soi-disante stable et bien établie t'envie pour avoir réaliser des choses dont ils ne sentent eux-même pas capables de réaliser ...
    tiens nous au courant
    have a nice day

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Lucile,

    Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, merci pour ton article, ça me conforte encore plus dans mon choix de rester sur Toronto
    En tout cas, si vous passez sur To' n'oubliez pas de me contacter !
    Bonne continuation et passe le bonjour à Jérome

  4. #4

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Salut Lucile

    Merci pour ton temoignage

    Quoique tu fasses plus tard je pense que tu dois etre contente de ce que tu as deja accompli jusque la: Avoir voyage, travailler dans differents pays, ...

    Bon courgage a vous deux !

  5. #5
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Hello Lucile,

    Merci pour ton témoignage, ce site est une mine d'information mais en plus c'est l'occasion de partager ses expériences et la tienne me conforte sur de nombreux points.
    Je suis dans mon deuxième job depuis... deux ans de vie active et je pense toujours que j'en saurais plus à la fin de mon expérience sur ce que je veux faire à plus long terme, mais plus ça va, plus j'ai le sentiment de savoir ce que je ne veux pas faire sans que cela me guide vers un objectif clair.
    Tous ces témoignages me laisse à penser qu'on est pas tous rassurés à l'idée de finir dans un moule ou du moins ceux qui y sont nous font presque envie sans être convaincu de nous plaire à leur place. En me relisant je ne sais pas si c'est tout à fait clair, mais finalement ça reflète bien la situation.
    Je crois que tant que c'est possible il faut aller vers ce qui nous attire et à défaut de trouver ce qu'on cherche, il n'y a pas de regret de l'avoir fait. Et comme l'a dit Thomas, en voyant ton parcours des tas de personne t'envient... moi le premier.

    Bye bye et peut-être à un de ces jours à Toronto

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ça fait plaisir de voir le témoignage de quelqu'un du "début". J'ai l'impression que le retour n'est facile pour personne et que quel que soit notre âge, on est nombreux sur le forum à se poser la même question que Lilou. Pour ma part presque 5 mois que je suis rentrée, j'entame les ptits boulots d'interim à force de ne rien trouver dans mon domaine et je compte les semaines avant mon retour à Montréal en RP... J'ai au moins cet avantage de savoir où je veux aller et j'espère que Jérôme et toi allaient bientôt le trouver aussi. Bon courage pour les recherches d'emploi!

  7. #7

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Oh oui, éternelle insatisfaite, je le suis également! Je me demande d'ailleurs après quoi je cours... Je suis partie de la France car niveau travail, il m'arrivait également de ne pas trouver de travail en 2-3 mois. Après 10 mois au Québec, je réalise que finalement, ben j'aime la France plus que je ne le pensais et que le Canada, pour moi, boff! (insatisfaite et étrange, n'est ce pas? )
    Résultat, retour en France dans 3 semaines même si je sais que je vais regalérer au niveau professionnel. Et avant que je ne me remette à pester contre la france, un PVT en Australie viendra certainement par la suite...
    Personnellement, j'essaie de ne pas me prendre la tête, la vie pour moi suivra son cours....

  8. #8

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    oOhh ben voui ça fait plaisir d'avoir des nouvelles des anciens ! Et comme on peut le voir il y a 3 catégories d'anciens : ceux qui restent, ceux qui rentrent en France, ceux qui continuent de barouder !
    En tout cas je vous souhaite tout plein de bonnes choses à tous les 2 Ici, Là-bas ou Ailleurs !

  9. #9

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    bjour luciole (enfin bonsoir!)
    ton témoignage me rassure : on peut avoir 30 ans et ne tjours pas savoir ce qu'on veut faire exactement ds la vie, où se poser... moi j'en ai "que" 22" ms je sens qu'à 30 j'en serai au même stade (enfin j'aurai évolué of course ) qt à savoir quoi devenir... ça m'inquiéte un peu ms en même tps je me dis que c'est pas grave : car on a beau "ne pas savoir ce qu'on veut faire", on en fait des choses, non ? tu voyages bcp apparemment, et bien c'est ça ta vie (pour le moment) et franchement j'espère que pour moi le canada sera le 1er ms pas le dernier voyage!
    Alors bonne continuation à toi, profite bien de la vie partout où tu vas Et surtout continue à ne pas savoir ce que tu veux faire : c'est comme ça qu'on va loin !! (enfin ça c'est ma philosophie !)

  10. #10

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Merci pour tous vos commentaires, ça fait super plaisir, puis ça rassure de voir qu'il y a d'autres "paumés" et que je ne suis pas la seule. Je vous dirai ce que je deviens quand je "deviendrai" quelque chose, là à priori on pense rester encore un peu en Irlande, mais je n'ai pas dit mon dernier mot pour retourner au Canada !

    Mat si je passe par Toronto ou si j'y retourne à plus long terme ne t'inquiète pas tu seras mis au courant.

  11. #11
    Avatar de DgéDgé
    Géraldine 44 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Salut Lucile!!!
    Moi aussi ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à être paumée!!! Comme tu le dis si bien ce n'est pas facile, la chance que j'ai par rapport à toi c'est que mon projet de partir au Canada l'année prochaine m'occupe bcp l'esprit, cependant je comprends très bien ta situation, je suis au chômage depuis un bon moment et comme tu le dis si bien ça nous laisse bcp de temps (trop même) pour réfléchir!!!!! Je rejoins Thomas 365 qui te dit que se laisser porter c'est pas si mal que ça et puis l'essentiel est de savoir profiter de chaque instants, même les plus simples!!!
    A bientôt et bonne chance dans ta vie
    Géraldine

  12. #12
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Salut Lucile !
    Contente d'avoir de tes nouvelles
    C'est fou ce que ça me fait du bien de passer sur pvtistes.net aujourd'hui et de voir des nouvelles d'ancien (toi, Rémy, Chouben...). Même si on ne s'est pas forcement connus "en direct" on a suivi les vies des uns et des autres via le site et c'est agréable de savoir ce que l'on devient.

    Je te souhaite de trouver ce que tu veux faire "quand tu seras grande" ou au moins ce que tu veux faire dans un futur proche, ça sera déjà pas mal !

  13. #13
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Salut Lucille,

    Moi aussi je sais pas pourquoi ce matin je me suis mis sur pvtistes!! Mais merci pour ce message et j'espère que vous allez bien car ca fait super longtemps qu'on ne s'est pas vu non plus... Quand on pense que ca fait maintenant 9 mois qu'on est rentré en France...

    Bonne continuation et bonjour a Jérôme!

  14. #14
    Avatar de Karin
    Karin 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Coucou!
    Un peu comme vous tous anciens, nouveaux, ex, présents ou futurs travellers, je me pose très souvent la questions de l'après PVT. Se poser, trouver du boulot dans ma branche ? Hum,non je lne m'imagine pas trop, rentrer dans une sorte de routine boulot, dodo même si la famille est là, les copains sont proches... L'aventure au canada est ma première expérience et j'ai encore qqs mois à profiter ici mais j'ai comme l'impression d'avoir attraper le virus du voyage comme certains l'appellent!
    Un autre PVT? Un petit tour en Afrique, pourquoi pas?

    Mais qu'est ce qu'on va devenir ? va t-on pouvoir un jour se poser ?
    Est-ce un fait de notre génération, cette soif de découvrir, ces difficultés à rester ? Pense t-on trop à nous lorsqu'on met les voiles, et ceux qu'on laisse? Difficile parfois de ne pas avoir le sentiment de les laisser, les "abandoner"...

    Tout plein de questions mais malgré tout une soif de vivre plus forte que tout!!!

    A bientôt pour philosopher un peu et merci pour vos temoignages qui rassurent vraiment...

    Estelle (sous le compte à Karin)

  15. #15
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Merci Lucile pour ce bilan très instructif !
    Est-ce que tu peux nous donner de tes nouvelles pour qu'on voit un peu l'évolution des anciens pvtistes... comment se passe la vie après une année de PVT au Canada ?

    Je vais faire une demande de PVT 2010 et pour être franche, "l'après PVT" me fait peur

    Merci