2 ans et des brouettes que je vis de ce côté de la flaque.
Le début de l'histoire vous le connaissez, il est dans des épisodes intitulés tranches de vie et Cie.
Pour résumer, marre de notre petite vie en France, marre du rythme frénétique au boulot, marre de pas faire de projets à long terme faute de stabilité et de certitudes, bref ras le bol...
En février 2005, celà fait 2 mois que j'ai commencé un nouveau boulot au fin fond de la Sarthe : directeur de projets logistiques dans une usine de fabrication de connecteurs électroniques : passionant... Je suis encore dans ma période d'essaie et je n'ai qu'une envie : me barrer. Ok mais ou ? J'ai épuisé les 3 plus gros employeurs de la région et le coin ne me plaît pas plus que ça même si je rafole des Rillettes... Dans cette boîte, y a un gars recruté en même temps que moi dans le même état d'esprit que moi alors on se retrouve souvent dans la journée pour vider notre sac et partager notre volonté commune de se pousser de là. Pour lui c'est clair : il repart au Canada, là ou il a passé près de 7 ans quand il avait la vingtaine et là ou il a rencontré sa future épouse. Tiens, un autre point commun, en plus de notre folle envie de bosser dans cette boîte, depuis tout petit j'idéalise le Canada dans ses moindres clichés : la cabane au bord de l'eau, le sirop de poteau, les castors et le beau costume rouge avec le chapeau à glands des gardes locaux...
4 mois après ces discussions d'employés désabusés, je me retrouve au coeur de Montréal, PVT et CSQ en poche, à la recherche du premier boulot, appareil photo autour du cou.
Plus de 2 ans après, que suis je devenu ? De la phase découverte qui a duré à peu près un an, je suis à présent dans la phase sédentaire. Même si je continue à découvrir chaque jour un peu plus de la culture québécoise, les gros chocs culturels sont derrière moi. Je serai toujours un importé mais je me sens chez moi ici, j'y ai construit un nid douillet et accueillant et j'y ai réalisé des choses que je n'avais ni l'envie ni la possibilité de réaliser en France : on a une petite fille de 1 an merveilleuse à qui on espère donner bientôt un petit frêre ou une petite soeur, on a un groupe d'amis fidèles, on a effectué notre premier investissement immobilier que l'on rénove à notre goût, j'ai obtenu une troisième promotion en 18 mois dans ma compagnie et on dispose d'un niveau de vie qui nous permet pas mal d'extras.
C'est sûr que la famille et la charcuterie nous manque parfois. Rien ne permet de dire que nous resterons définitivement au québec, c'est d'ailleurs peu probable. Mais en tout cas, aujourd'hui on y est bien, on est assez fier de notre parcours au cours de 2 dernières années et l'on ne regrette absolument pas notre choix.
Que votre séjour, plus ou moins long, soit à la hauteur de vos espérances et de vos ambitions