Discussion: Depuis Juin 2005...

  1. #1

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    2 ans et des brouettes que je vis de ce côté de la flaque.
    Le début de l'histoire vous le connaissez, il est dans des épisodes intitulés tranches de vie et Cie.
    Pour résumer, marre de notre petite vie en France, marre du rythme frénétique au boulot, marre de pas faire de projets à long terme faute de stabilité et de certitudes, bref ras le bol...
    En février 2005, celà fait 2 mois que j'ai commencé un nouveau boulot au fin fond de la Sarthe : directeur de projets logistiques dans une usine de fabrication de connecteurs électroniques : passionant... Je suis encore dans ma période d'essaie et je n'ai qu'une envie : me barrer. Ok mais ou ? J'ai épuisé les 3 plus gros employeurs de la région et le coin ne me plaît pas plus que ça même si je rafole des Rillettes... Dans cette boîte, y a un gars recruté en même temps que moi dans le même état d'esprit que moi alors on se retrouve souvent dans la journée pour vider notre sac et partager notre volonté commune de se pousser de là. Pour lui c'est clair : il repart au Canada, là ou il a passé près de 7 ans quand il avait la vingtaine et là ou il a rencontré sa future épouse. Tiens, un autre point commun, en plus de notre folle envie de bosser dans cette boîte, depuis tout petit j'idéalise le Canada dans ses moindres clichés : la cabane au bord de l'eau, le sirop de poteau, les castors et le beau costume rouge avec le chapeau à glands des gardes locaux...
    4 mois après ces discussions d'employés désabusés, je me retrouve au coeur de Montréal, PVT et CSQ en poche, à la recherche du premier boulot, appareil photo autour du cou.
    Plus de 2 ans après, que suis je devenu ? De la phase découverte qui a duré à peu près un an, je suis à présent dans la phase sédentaire. Même si je continue à découvrir chaque jour un peu plus de la culture québécoise, les gros chocs culturels sont derrière moi. Je serai toujours un importé mais je me sens chez moi ici, j'y ai construit un nid douillet et accueillant et j'y ai réalisé des choses que je n'avais ni l'envie ni la possibilité de réaliser en France : on a une petite fille de 1 an merveilleuse à qui on espère donner bientôt un petit frêre ou une petite soeur, on a un groupe d'amis fidèles, on a effectué notre premier investissement immobilier que l'on rénove à notre goût, j'ai obtenu une troisième promotion en 18 mois dans ma compagnie et on dispose d'un niveau de vie qui nous permet pas mal d'extras.
    C'est sûr que la famille et la charcuterie nous manque parfois. Rien ne permet de dire que nous resterons définitivement au québec, c'est d'ailleurs peu probable. Mais en tout cas, aujourd'hui on y est bien, on est assez fier de notre parcours au cours de 2 dernières années et l'on ne regrette absolument pas notre choix.
    Que votre séjour, plus ou moins long, soit à la hauteur de vos espérances et de vos ambitions

  2. #2

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    merci de ton récit. ca fait plaisir de voir la réussite de ton coté Rémy. Vous avez l'air bien installé maintenant et tout va pour le mieux même si chaque expérience reste unique, cela donne envie de partir découvrir une autre culture.

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est plutôt un bel happy ending bien que ce ne soit pas la fin mais on se comprend quoi!
    Ça doit être marrant d'élever un enfant au Québec et de le voir prendre l'accent naturellement très tôt... Enfin là elle est encore un peu jeune mais d'ici quelques mois/années, ça sera le cas. Bonne continuation à vous 3 en tout cas et c'est sympa ce retour sur expérience après plus de 2 ans.

  4. #4

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    En fait on a un peu investigué cette affaire d'accent et il semble que les enfants nés au Québec avec 2 parents français développent une sorte de double compétence (on va pas dire du bilinguisme pour ne pas froisser les pures laines) qu fait en sorte qu'ils adaptent leur accent et leurs expressions en fonction de l'environnement dans lequel il se trouvent.
    On verra ça dans quelques années comme tu dis pour l'instant il nous reste à comprendre le système de garderie, le système éducatif, le système pédiatriques et bien d'autres domaines qui sont très éloignés de ce que l'on peut connaître.

    Mais bon c'est le fun

  5. #5

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    je suis sous le charme de ton histoire ,jaimerai que la mienne devienne pareil

    un grand merci a toi

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Très belle histoire, merci de la partager avec nous
    beaucoup d'enntre nous espèrent uun tel hapy end et ne pas regretter leur choix, merci de nous permettre de vivre par procuration et de rêver à travers votre belle histoire
    je voius soiuhaite le meilleur à tous es 3 et qui sait bientot 4

  7. #7

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Hello Remy,

    Juste pour confirmer ce que tu dis au sujet de l'accent quebecois : j'ai une amie qui est née et vit au Québec mais qui a été élevée par sa mère française (de France), et c'était assez impressionant de voir que quand elle discutait avec avec moi et mes amis français elle n'avait pas du tout d'accent québecois, et dès qu'elle se retrouvait dans une conversation avec des québecois l'accent venait instentanément. Elle-même ne disait ne pas s'en rendre compte, mais c'était vraiment impressionant !

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Hello Luciole,

    Heureux d'avoir de tes nouvelles !!!
    C'est effectivement stupéfiant cette aptitude à switcher du français de france au québécois mais c'est aussi rassurant si un jour elle doit retourner en France car je connais trop bien mes compatriotes et leur grande aptitude à la moquerie... Elle se fondra plus facilement dans la masse ainsi. Espérons que ce sera pareil avec l'anglais ;-)

  9. #9

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut Hugues,

    C'est tout le mal que je te souhaite. Ma fois, de ce que j'ai pu voir ici, il y a pas mal de possibilités pour qui s'en donne la peine. La société canadienne est une société batie sur le mérite, certainement au cause de son histoire et de la jeunesse du pays.
    Alors bonne chance !

  10. #10

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Il n'y a pas de raison, si elle est capable de parler 2 francais, elle sera capable de parler l'anglais aussi
    Ceci dit, fais attention au francais car certaines tournures sont assez....comment dire .......peu othodoxes pour nous, francais de france, genre, a l'ecole, elle va apprendre a "peinturer" !! lol

    Ton histoire est l'histoire ideale d'une immigration reussie, ca fait rever ....... toutes mes felicitations pour l'arrivee de ta fille, ... et a plus au detour des posts .

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Merci Tania,

    Toute cette histoire s'inscrit dans un projet de vie sur une durée plus ou moins longue assez loin du projet PVTiste sac à dos et trip autours du Canada mais bon ça peut rassurer ceux qui aimeraient se lancer dans ce type d'aventure.
    En tout cas, ce que j'aime le plus dans ce pays c'est que rien n'est impossible et cette simple phrase permet de créer un climat positif et propice à l'épanouissement personnel, familial et professionnel.

  12. #12

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut Lola,

    On essaiera de lui traduire le plus possible les tournures franglaises de nos cousins et surtout à l'écrit... Oh boy quand je lis des courriels de mon VP, je me demande s'il ne m'envoie pas des SMS dans un dialecte inconnu, je trouve que ça fait pas très sérieux mais bon on dira que c'est un des revers du bilinguisme...

    Bonne continuation à toi dans l'ouest et pleins de réussites.