Je suis rentrée en France il y a bientôt deux mois après un an passé à Van et je n'ai pas vu le temps passer!
le PVT a été une belle expérience mais une fois rentrée à Paris ça m'a vite semblé (très) loin... je me suis sentie comme un retour à la maison après de longues vacances, un peu triste que ce soit terminé mais quand même contente de rentrer au bercail! On avait voyagé les 4 derniers mois et au bout d'un moment on ressentait le besoin de se poser un peu.
Je n'ai pas de regrets car j'ai l'impression d'avoir fait tout ce dont j'avais envie au Canada : un boulot à la con, parler anglais au quotidien et de beaux voyages. Avant de partir, j'étais admirative des gens qui avaient fait ça, qui avaient lâché une vie un peu installée (appart, boulot...) pour l'inconnu, et aujourd'hui je suis contente de faire partie des leurs.
Quand j'ai atterri à Paris, c'était la merde - alerte à la bombe (on a dû attendre une heure pour sortir de l'avion), ensuite je découvre qu'un de mes sacs n'est pas arrivé (je l'ai récupéré qu'un mois après), il y avait 15 personnes qui faisaient la queue au distributeur et la file des taxis devait faire dans les 200 mètres... Avant, j'aurais crisé, mais au Canada j'ai appris à gérer les temps morts!
Quand je me suis promenée à Paris, j'ai trouvé ça sublime (encore plus que dans mes souvenirs!) et surtout vivant, plein de gens partout, dans la rue, dans les boutiques, en terrasse, dans le métro, des gens qui se marrent, des gens qui s'engueulent, des gens pressés, des gens qui flânent, des gens de tous les âges, de toutes les couleurs et de tous les styles qui se croisent en permanence... tout ce qui m'avait manqué à Vancouver où j'avais l'impression que tout se ressemblait.
Même si pendant un an j'ai été habituée à avoir de l'espace et à avoir la nature à portée de main, j'ai choisi de m'installer dans un petit appart parisien dans un endroit que j'aime et où il y a une vraie vie de quartier, avec des gens qui s'engagent, au niveau politique, associatif...
Pour le boulot, j'ai envoyé mon CV une semaine après être rentrée et j'ai décroché un boulot rapidement, j'ai commencé à bosser il y a un mois, ça me plait et j'ai l'occasion de parler anglais de temps en temps, ça entretient! Je ne suis pas sûre que j'aurais pû décrocher ce poste avant de partir au Canada, même si j'avais le bagage "scolaire". Ce qui a plu à mon boss, c'est que je sois partie alors que j'avais tout ici, que j'aie beaucoup voyagé et aussi que mon expérience m'ait donné du recul (avant, j'avais tendance à râler dès que j'avais un truc pas forcément super intéressant à faire au boulot, maintenant je relativise, j'ai déjà beaucoup de chance d'avoir fait des études et de ne pas avoir à cumuler 2 boulots pour m'en sortir - je suis "positive").
Pour les voyages, j'ai envie de repartir mais sur un autre continent. J'ai l'impression d'avoir presque tout vu en Amérique du Nord, et même si les paysages sont sublimes (quand je revois les photos, j'ai dû mal à croire que j'ai vu des choses aussi belles), je n'ai pas l'impression d'avoir été enrichie "humainement" parlant. C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée d'enchaîner un PVT en Australie - ça ne m'intéresse plus. J'ai envie de vraies rencontres humaines, ce qui m'a manqué pendant cette année au Canada.
J'ai néanmoins gardé le contact avec 3 copains Canadiens, j'espère qu'ils viendront en France dans les années qui viennent, j'ai envie de leur montrer mon pays... je les ai tellement embêtés avec!
Merci encore à l'équipe pvtistes de nous avoir fait découvrir
le PVT (si on n'était pas tombés sur le site aussi facilement, peut-être que l'envie se serait estompée et qu'on ne serait pas partis... la vie tient à peu de choses!) et bien sûr longue vie au PVT!